La pompe à bière : l’outil indispensable pour faire sa bière !

Les recettes faites maison sont de plus en plus appréciées par les familles. Préparer soi-même ses plats ou sa boisson est devenu très à la mode. On peut facilement contrôler la qualité des ingrédients, mais aussi leur quantité. La bière fait partie de ces recettes à faire à la maison. Muni d’une pompe à bière, préparer cette boisson devient facile et rapide. Connaître la technique de préparation est bénéfique, mais avoir le bon appareil est aussi important.

Une technologie performante pour avoir une bonne bière

Pompe à bière1

La pompe à bière a été autrefois manuelle et donc actionnée à la main. La manivelle ou le levier mécanique devait être tournée par son utilisateur afin de produire la dépression nécessaire dans le tuyau du fût. Désormais, il est plus facile de créer sa propre bière avec une pompe à bière plus performante.  

Il existe actuellement différents modèles de pompe à bière proposés sur le marché. La dernière version se présente avec une bonbonne de CO2 ou de dioxyde de carbone afin de créer la pression nécessaire dans le fût à bière. Cette technique est plus avantageuse par rapport à l’ancienne méthode, car il permet de gagner plus de temps.

Une simple activation de la pompe à bière permet de renvoyer la bière dans le tuyau, vers le comptoir. Ainsi, la bière reste pétillante, car le gaz est emprisonné dans le liquide. D’autres modèles de pompes à bières utilisent des systèmes électriques pour remplir directement les verres par le dessous. Cette option est très pratique pour les personnes souhaitant boire directement leur bière après la préparation.

La pompe à bière : une machine facile à utiliser

Pompe à bière2

La pompe à bière est équipée d’un système de refroidissement qui donne la température idéale au liquide grâce à un circuit fermé. L’utilisateur peut ainsi boire une bière fraîche à tout moment chez lui. Il faut tout de même maitriser certains paramètres afin d’avoir une bière dotée d’un bon goût.

Il n’existe pas de technique toute faite pour faire une bière artisanale. Toutefois, certains conseils peuvent être appliqués pour avoir la saveur idéale pour la bière. Pour avoir une bonne bière fraîche, il est aussi essentiel d’utiliser le type de verre qui convient. Il doit être rincé à l’eau claire afin de préserver le goût et les arômes de la bière faite maison. Lors de sa conception, la personne peut choisir entre différentes saveurs.

Choisir correctement sa pompe à bière

Pompe à bière3

Il est indispensable de bien choisir sa machine à bière pour avoir une bière pression bien fraîche. Parmi les différents types et modèles de pompes à bières disponibles sur le marché, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à faire leurs choix. Voici les options à contrôler :

  •  Le premier paramètre à vérifier est la puissance de l’appareil. Celui-ci varie aux alentours de 70 et 60 watts.
  • La capacité des fûts est aussi à considérer. Cette dernière doit être compatible avec le nombre des convives.

Le but de faire de la bière faite maison est de pouvoir composer soi-même sa bière, avec les ingrédients que l’on préfère.

Une autre option qu’il faut vérifier est la possibilité de contrôle électronique de la température. Ainsi, la dégustation de la bière est plus agréable.

Les appareils à choisir doivent également avoir une sécurité enfant pour éviter les accidents éventuels.

À part cela, l’existence des pieds anti dérapant est aussi utile pour faciliter l’utilisation de l’instrument. L’option d’indication du volume restant est également pratique pour déterminer la quantité de bière présente dans le fût.

Pompes à bières Beertender et Perfectdraft 

Deux grandes marques spécialistes de la pompe à bière ont collaboré pour créer les machines BeerTender. Il s’agit de Heineken France et de SEB. Les appareils dotés de cette technologie figurent parmi les plus performantes. Dotée d’un fût de 5 litres, ces pompes à bières BeerTender est recommandées pour une utilisation festive ou professionnelles. Elles sont également conseillées pour les petits budgets, en raison de leur prix accessible par rapport aux modèles Perfectdraft.

Le partenariat entre InBev et Philips a fait naître les pompes à bières Perfectdraft. Ce sont des tireuses à bières de qualités, qui sont recommandées pour une utilisation régulière, voire même quotidienne. La technologie Perfectdraft offre une meilleure pression qui agit sur le goût de la bière. Munies de fûts de 6 litres, ces tireuses maintiennent la bière à une température de 3 degrés au repos. Ces machines sont conseillées pour avoir une bière haut de gamme. En raison de ses performances, l’utilisateur de cette machine à bière peut l’utiliser pour un usage domestique. La boisson dure 1 mois après ouverture des fûts.

La pression de la bière est un élément important pour sa qualité. Bien choisir sa pompe à bière est donc crucial pour les personnes qui sont adeptes de la bière artisanale. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lire ou à demander les avis de professionnels ou ceux d’utilisateurs aguerris.

Recommended For You

Emmanuel

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je donne mon point de vue en tant que catholique à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *