Les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus

Apprécier un bon jus de fruits est toujours agréable au quotidien. Grâce à des appareils performants, il est désormais possible d’en fabriquer chez soi. Les utilisateurs ont le choix entre une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Il existe néanmoins certaines différences entre ces deux appareils. Zoom sur les points importants de ces machines.

Centrifugeuse et extracteur de jus : le fonctionnement

Extracteur1

La centrifugeuse est l’appareil habituel qui sert à obtenir un mélange homogène grâce à la force centrifuge. Son fonctionnement avoisine celui du mixer. Les aliments à transformer sont insérés dans la machine pour obtenir le mélange voulu. L’utilisation est donc simple et rapide.

L’extracteur de jus quant à lui fonctionne grâce à une vis sans fin qui va venir écraser les aliments qui sont insérés dans la machine. Cette vis de pressage est activée par le moteur. Ce dernier va pousser progressivement les aliments vers un filtre. Le pressage consiste donc à séparer les fibres et le jus des fruits et légumes. L’appareil dispose de deux sorties : l’une destinée pour le jus et l’autre pour les déchets.

Différences entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus

Extracteur2

La centrifugeuse est appréciée pour sa rapidité à produire du jus. Elle est également facile à prendre en main pour les débutants et les professionnels. La machine est très utilisée dans la préparation des recettes saines.

Aucune préparation préalable n’est nécessaire pour avoir un jus de qualité.

Contrairement à cela, l’extracteur de jus donne un meilleur jus, car il est dépourvu de pulpe. Aucune surchauffe de l’appareil n’est observée lors de l’extraction du jus.  

Même si la centrifugeuse est très rapide, elle n’offre pas la qualité de jus voulue. Toutefois, l’extracteur de jus est récompensé par le bon jus qu’il procure. En effet, ce dernier préserve la quantité suffisante de nutriments nécessaires dans chaque ingrédient. Avec cet appareil, le pressage se déroule à froid et garde les vitamines et les valeurs nutritionnelles de chaque aliment. Quant à la centrifugeuse, la perte de jus est significative. En effet, ce dernier mélange le jus ainsi que la pulpe des fruits et altère donc le goût ainsi que les bienfaits des jus obtenus.

Quel appareil choisir ?

Extracteur3

L’extracteur de jus est sans doute le meilleur appareil recommandé pour obtenir du bon jus de fruits. C’est sans doute le meilleur appareil qu’il faut avoir chez soi. Il peut transformer toutes sortes d’aliments :

Comparé à la centrifugeuse, l’extracteur de jus est aussi plus silencieux que la centrifugeuse. Le design et la facilité de prise en main sont aussi les raisons pour lesquelles les utilisateurs apprécient cet appareil.

Bien utiliser sa centrifugeuse

Extracteur4

Avec un mécanisme assez simple, la centrifugeuse s’utilise facilement. Les aliments préparés au préalable sont insérés dans le contenant destiné à cela. Fruits et légumes sont bien lavés pour entrer dans la cuve. Avec cet appareil, il n’est pas nécessaire de couper ou d’éplucher les ingrédients, la machine s’occupe aussi de cette étape. Lors du travail de la machine, les pulpes de fruits seront expulsées à travers un autre conduit. Le jus quant à lui va dans un autre récipient pour être dégusté plus tard.

La centrifugeuse est donc plus pratique pour ceux qui souhaitent avoir plus de temps à consacrer à la cuisine. Le temps de préparation est donc moindre par rapport à l’utilisation de l’extracteur de jus. En plus, la centrifugeuse est moins imposante que la première machine. Toutefois, il faut savoir chercher les modèles aux designs les plus présentables.

Utiliser correctement son extracteur de jus

livre extracteur

Très apprécié par les personnes soucieuses de manger sain, l’extracteur de jus est un appareil qui est facile à utiliser. Certes, la notice aide son utilisateur à sa prise en main, mais quelques astuces sont aussi disponibles. La méthode d’extraction de cet appareil repose sur la pression à froid. Le jus obtenu est donc très liquide, mais aussi très pur et riche en nutriments. Le broyage lent nécessite donc que les fruits et légumes soient découpés en dés ou en lamelles.

Avec moins de 100 tours par minute, l’extracteur de jus garde tous les vitamines et éléments essentiels à la bonne santé dans chaque jus de fruits ou de légumes. Le conseil idéal pour les utilisateurs d’extracteurs et de ne pas éplucher les aliments pour préserver leurs bienfaits. Présenté sous des formes manuelles ou électriques, l’extracteur de jus est assez encombrant. Il faut donc lui préparer une place spécifique dans la cuisine ou sur la table de travail.

L’extracteur de jus est sans doute l’appareil indispensable pour faire correctement sa cuisine. Il permet d’avoir un bon jus pur et sain pour l’utilisation quotidienne. Plusieurs marques proposent ce type de machine sur le marché. Il faut donc savoir choisir le meilleur appareil qui correspond à son utilisation personnelle, mais aussi à la taille de son ménage.

Recommended For You

Emmanuel

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je donne mon point de vue en tant que catholique à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *