Retourner à l'accueil | Aller au contenu | Me contacter | Se connecter
Textes édifiants et sanctifiants

Si d'autres peuvent, toi, tu ne peux pas...

Imprimer cet article Ajouter un commentaire Lire les commentaires Lancer de tomates Ecrire à l'auteur




S
i Dieu t'appelle à ressembler vraiment à Jésus-Christ, tu seras conduit dans des chemins d'humiliation et de renoncement que tu n'aurais certes pas choisis. Le Seigneur exigera de toi une telle obéissance que tu devras marcher absolument seul. Tu ne pourras te comparer à nul autre chrétien. Tu n'auras plus la liberté de faire certaines choses que d'autres pourront facilement se permettre.

Les chrétiens qui t'entourent, tous gens pieux et utiles peuvent se mettre en avant. Ils tracent des lignes de conduite, ils élaborent des plans, les mettent à exécution... Mais toi, tu ne peux pas les imiter. Au moindre essai de faire comme eux, tu seras arrêté par un échec humiliant, le Seigneur te reprendra avec sévérité et tu te repentiras amèrement.

Les personnes de ton entourage peuvent se vanter de leur travail, de leurs succès, de leurs écrits; mais le Saint-Esprit ne te permettra jamais rien de pareil. Si toutefois tu t'avisais de le faire, il en résulterait une telle humiliation que tu en arriverais bien vite à te mépriser, toi et tes bonnes oeuvres.

Tes voisins, chrétiens aussi bien que toi, peuvent gagner de l'argent sans peine ou même avoir le bonheur de faire un héritage. Dieu semble vouloir te garder dans une situation précaire; mais Il te destine des biens meilleurs que l'or de cette terre. Il veut te faire dépendre uniquement de Lui, en Se réservant le privilège de pourvoir Lui-même à tes besoins pour te faire bénéficier en plus des trésors invisibles renouvelés chaque matin.

Le Seigneur peut permettre à d'autres d'être honorés et mis en avant. Mais Il te cachera dans l'obscurité pour te faire produire, à Sa gloire, des fruits précieux et odoriférants qui ne peuvent mûrir que dans l'ombre. Ton voisin deviendra grand, mais tu seras gardé dans la petitesse.

D'autres peuvent travailler pour Lui et recevoir la récompense de son activité; mais toi, tu seras courbé sous un pénible labeur et nul ne sauras ce que tu fais. Puis, pour rendre ton oeuvre plus précieuse encore, Dieu peut permettre que ton travail soit attribué à d'autres qu'à toi. Mais quand Jésus reviendra, ta récompense sera dix fois plus grande !

Le Saint-Esprit veillera sur toi avec un soin jaloux. Il te réprimandera pour de petites choses : pertes de temps, paroles inconsidérées, qui pour d'autres chrétiens sont des détails insignifiants. Souviens-toi que Dieu est ton souverain Maître. Il a donc le droit d'agir comme il Lui plait avec quiconque Lui appartient.

En mille occasions, Ses dispensations à ton égard t'embarasseront et te déconcerteront. Mais, si tu te livres à Lui pour Le servir sans conditions, Il t'enveloppera d'un amour jaloux et déversera sur toi des bénédictions qui sont la part de ceux-là seuls qui savent se cacher dans la sainte retraite du Tout-Puissant. Admets-donc une fois pour toutes que tu as affaire directement avec le Saint-Esprit de Dieu. Il réclame le privilège de brider ta langue, de lier tes mains, de fermer tes yeux, même s'Il n'agit pas ainsi avec Ses autres serviteurs.

Quand, dans le secret de ton coeur, tu seras ainsi possédé par le Dieu-Vivant; quand tu pourras te réjouir sans arrières-pensées de cette surveillance étroite, personnelle et jalouse; quand tu seras heureux que cette tutelle divine contrôle ton coeur et les replis les plus cachés de ta nature; alors, oui alors, tu seras entré dans le vestibule du ciel.


Notez cet article. 5 vote(s) exprimés pour le moment. Plus c'est mûr, plus vous aimez !

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

1. Le mardi 7 mars 2006 à 12:03, par jean

J'aime vraiment ce texte, il me rappelle tellement des passages de ma vie en Christ ! Quand je suis un peu triste, "en bas comme" on dit, j'en ai toujours reçu, comme une rosée, de la consolation et un encouragement !
Que le Seigneur te bénisse et te conduise mon frère !

2. Le jeudi 3 janvier 2008 à 22:11, par Rachel

Par ces quelques lignes, je voulais juste vous remercier pour ce magnifique texte qui est une confirmation de la réponse de Dieu pour ma vie. Alors que je me posais beaucoup de pourquoi, il me répond: "Qu'importe les autres, toi suis-moi!" Il me faut apprendre à ne pas regarder aux hommes, même à nos frères et soeurs, mais à garder les regards sur Jésus, Celui qui a un plan particulier pour chacune de nos vies!

Que notre Père vous bénisse richement et vous encourage jour après jour dans votre travail à son service!

Note: Les commentaires sont lus avant publication. Si vous vous étonnez de ne pas voir apparaître les vôtres, merci de garder à l'esprit que ne sont publiés que les messages qui présentent calmement et de façon construite un point de vue. Tout peut être dit, mais dans le respect, en évitant le style SMS et en apportant un minimum d'arguments.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.