Réflexions sur le copyright, l'art et la licence globale
Par nicolas, lundi 13 mars 2006 :: article lu 632 fois :: #132 :: rss
Interdire les échanges sur Internet, c'est "le combat des anciens contre les modernes" a déclaré Christine Boutin à l'Assemblée Nationale ! Nos artistes ont-ils le "mauvais oeil"?
Le combat fait rage contre la licence globale, qui permettrait de télécharger librement moyennant un petit forfait. Les artistes avec leurs sacro-saintes royalties me font un peu sourire. Ils ont amassé en quelques années des centaines de vies humaines de SMIC rien que pour eux.
Alors qu'une hommée (unité de mesure d'une journée de travail-homme) rapportera bientôt "un denier" et que "une mesure de farine" coûtera aussi "un denier" comme dit le livre de l'Apocalypse, tout cela est plus qu'indécent. Les gens travaillent déjà pour à peine parvenir, avec "une mesure de farine", à nourir leurs familles au jour le jour. Le budget des loisirs augmentant, la dématérialisation des supports permet de démultiplier les oeuvres sans augmentation des coûts: c'est formidable !
Les artistes chrétiens devraient être les premiers à entrer dans cette brèche de la prodigalité et rendre les royalties au Roi des rois. Car savez-vous, chaque débat sur les "droits d'auteur" (lire notre étude sur le copyright) est en réalité un paravent de la cupidité et de l'égoïsme. Le droit à la copie privé est un droit simple et inaliénable. Pourquoi? Parce que, de même que le droit de citation garantissait un certain "esprit chevaleresque" dans les joutes et les débats d'idées, de même il doit être loisible à chacun de prêter à ses amis son livre ou son disque de chevet.
Ainsi, les photocopieurs ont été taxés fortement à cause du photoco-pillage tant redouté par les éditeurs. Pourtant, la Charte de l'UNESCO prévoit que chacun doit avoir accès à l'information et au droit à l'apprentissage (en version papier ou numérique)! Mais non, les étudiants, souvent peu fortunés, "lèsent" les grosses maisons d'édition ! On nous avait fait le coup pour les cassettes audio, et maintenant les supports de stockages sont tous taxés en vue de fournir une caisse noire pour les "pauvres industriels".
Dans le monde des bibliothèques de lecture publique, il avait été à un moment question de faire payer le prêt des livres, car la concurrence créait un "manque à gagner" pour les éditeurs. Savez-vous en réalité ce qui se serait produit invariablement? Les lecteurs, payant désormais leur accès à la culture auraient de moins en moins osé s'aventurer à prendre des livres d'auteurs inconnus ou étrangers et qui aurait encaissé le plus d'argent? Les GROS AUTEURS, connus, "valeurs sûrs" des listes des best-sellers, déjàà extrêmement riches, auraient contribué à couler encore plus les petits. Voilà ce qui en réalité se cache derrière la préservation des intérêts défendus par les comités de droits d'auteur, SACEM, SACD et autres.
C'est effectivement comme dit bien Mme Boutin, un conflit des anciens et des modernes, de ceux qui veulent maintenir leurs privilèges contre ceux qui voudraient bien, eux aussi, en protiter !
Rappelons que le mot artiste servait en premier lieu à désigner... les artisans horlogers ! De nos jours, l'artiste est celui qui se tient, pour nous, aux frontières de la "normalité" pour nous procurer du rêve et de la détente. "Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux", chantait le poète Pierre Perret. Quelques dizaines d'années plus tard, ce même Pierre Perret remettait au président Chirac une pétition signée par tous les plus riches artistes et qui disait en substance: "Remettez vite les oiseaux en cage" !
"Verrais-tu d'un mauvais oeil que je sois bon?", disait Jésus à l'employé syndicaliste de la première heure qui s'aigrissait que l'employé "de la dernière heure" ait droit, comme lui, à sa part du gateau. Notre monde change et quelques octets, amis artistes, ne vous lèseront pas. Comme toutes les autres professions, vous apprendrez à valoriser vos talents autrement car contrairement à ce qu'on dit, l'Internet va accroître le désir pour plus de "matérialité", ou du moins une "matérialité" différente !














1. Le mercredi 15 mars 2006 à 21:31, par Roland Magnin
2. Le vendredi 17 mars 2006 à 13:41, par nicolas
3. Le jeudi 27 avril 2006 à 19:26, par titedoumette
4. Le dimanche 7 mai 2006 à 20:59, par Rémy
5. Le mercredi 3 janvier 2007 à 07:17, par Hervé P