Retourner à l'accueil | Aller au contenu | Me contacter | Se connecter
Réflexions sur la musique chrétienne

Hill$ong, l'église à la sauce fashion branchouille

Imprimer cet article Ajouter un commentaire Lire les commentaires Lancer de tomates Ecrire à l'auteur




Ils sont beaux comme des dieux, gominés, piercés, tatoués, ils portent des lunettes noires et ils vont vous apprendre à adorer Dieu en esprit et en vérité sous les spotlights et les fumigènes.

Une avant garde d'une émanation australienne des Assemblées de Dieu est tombée avec la pluie sur Paris, à l'automne dernier. Ils font le plein de 16-25 ans et font déjà 2 cultes par dimanche. Certains se réjouissent de tant de conversions, d'autres que le christianisme à la sauce "fashion branchouille" laisse perplexe disent: wait and see.

Tout en me réjouissant que Jésus ait autant de succès parmi les jeunes, et au risque de passer pour un des grincheux du Muppet Show, je voudrais suggérer que ceux qui attendent que "jeunesse se passe" lisent ce verset: "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement." (Ecclésiaste 12;9)

Ca plait aux jeunes, ça danse, ça saute, ça fait du bruit, mais pour moi c'est du spectacle et rien d'autre, formaté pour la télévision et pour une jeunesse dorée, désoeuvrée. Les albums rock d'Hillsong sont les plus vendus de tous les disques de rock en Australie. Je vous fais grâce des forums anglais, mais un simple regard sur un forum francophone montrera la profondeur des commentaires qu'inspire l'écoute des disques Hillsong.

En toute franchise, aucun pentecôtiste des origines n'aurait laissé des "leaders" spirituels paraître "sur scène" avec un look rasta, rocky, punky ou que sais-je encore. Ils leur auraient enseignés en douceur que les boucles d'oreilles pour garçons sont des liens spirituels, qu'il faut être habillé avec pudeur et modestie - surtout les filles qui exhibent leur nombril - que porter sa guitare avec une courroie basse en l'agitant pendant des solos revêt une forte connotation sexuelle, bref, que tout cela n'est pas très saint !

Mais le plus grave avec Hillsong, c'est la théologie de son fondateur: elle est taillée sur mesure pour notre âge matérialiste. C'est l'évangile de la Prospérité, tout simplement. "You need more money" ("Vous avez besoin de plus d'argent") est le titre d'un des livres de Brian Houston, le "leader" de la mouvance, qui a bien compris comment gagner de l'argent puisque dans leur boutique, la moitié des livres à vendre sont de lui. Le livre en question précise: "Découvrez le merveilleux plan financier de Dieu pour vos vies". L'auteur Neil Anderson avait fait à l'époque une bonne récension du livre de Brian "Houston, we have a problem". De même, malgré les millions engrangés par les ventes d'albums Hillsong, aucun mp3 "de louange" n'est offert gratuitement sur le site officiel. Beaucoup de paroles sur l'argent peuvent amener aussi beaucoup d'amour de l'argent, et beaucoup de chances d'être corrompu: l'église Hillsong vient juste de subir un redressement de près de 500.000$ australiens après avoir été prise en faute dans une affaire engageant un mouvement aborigène - Hillsong se prétendant la victime d'une "chasse aux sorcières", rapporte The Guardian.

Vraiment, tous ces gens assemblés dans des stades ou des arènes autour d'un podium étincelant, cela a un côté "veau d'or" indéniable. Le pire, c'est que les autres mouvances, pour attirer ou garder leurs jeunes, se sentent obligés de faire pareil. C'est un signe des temps, indéniablement.


Notez cet article. 121 vote(s) exprimés pour le moment. Plus c'est mûr, plus vous aimez !

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

1. Le vendredi 10 mars 2006 à 16:29, par Jean Weber

Et bien il n'y a rien de nouveau sous le soleil !!!
Le diable essaie toujours de séduire les élus !!!
L'évangile sans repentance, sans consécration, sans la croix c'est tellement plus coule !!!! Par contre l'arrivée ne sera pas la même !!!!

2. Le vendredi 10 mars 2006 à 16:37, par LV

Dans le mille Nico ! (rapport au lancé de tomates)

On aura connu le christianisme social, traditionnaliste, évangélique, etc, etc, ... (rayer la mention inutile).

Maintenant voilà le christianisme fashion-branchouille(TM) en veste de cuir et jean's Armani. Ajoutez y un bonne dose d'évangile de la prospérité, laissez les gens dans la nature, retirez la croix et oubliez la sanctification (sans laquelle personne ne verra le Seigneur) et le tour est joué. Un zeste de Malachie 3 pour ceux qui seraient récalcitrants et Hop ... Le christianisme next generation est là !

Plus j'y pense et plus j'aime nos vieux chants (top ringards pour les fans de Hillsong) de ATG et autres ADF (sigles pour les initiés). Et comme dit le cantique US : gimme that old time religion, it's good enough for me !

Faut pas être trop ronchon non plus : du moment que l'évangile est annoncé. Mais bon se nourrir de glaces et de bonbons ça ne fait pas croître forcément le chrétien .....

3. Le vendredi 10 mars 2006 à 16:41, par LV

Encore moi !

Watchman Nee, TA Sparks et AW Tozer tiennent 1 blog ??? :-)) LOL

J'espère que ce n'est pas à la manière de Benny Hinn dans ses rapports avec Katherine Kuhlmann et Aimee Sample Mc Pherson !!!! LOL :-)

4. Le vendredi 10 mars 2006 à 17:30, par Greg

Bonjour,

Je pense que vous êtes un peu dure et que cette analyse semble très légère. Je ne suis ni pour ni contre mais on jugera l'arbre à ses fruits. J'espère que tu auras l'occasion d'assister à un de leur culte à Paris pour nous donner ton sentiment objectif sur le sujet.

Personnellement, j'y suis allé deux fois depuis qu'ils sont à Paris et j'ai été agéablement surpris. Certes, l'auditoire est très jeunes mais exclusivement. Les messages étaient a chaque fois de l'évangélisation et la croix était à sa place, je te rassure. Quant à la musique et bien, je trouve que ça fait du bien de constater que la louange n'est pas uniquement présente pour passer le temps ou faire tampon dans le culte...

Ensuite, pour parler des $$$. Dans l'église que je fréquente, nous avons traduit quelques uns de leur chant que nous trouvions inspirés et nous les avons donc contacté pour demander comment cela se passe niveau droits etc... car tout musicien sait que de jouer des reprises (enregistrées auprès d'organismes type SACEM) et bien généralement, ce n'est pas gratuit. Et bien nus avons eu le feu vert pour exploiter leurs chants. Sauf si nous enregistrions leur chanson en studio, nous devrions payer les droits d'auteurs en toute logique mais telle n'est pas la démarche.

Pour ce qui est du look, c'est vrai qu'il est fashion mais je n'ai pas vu de manuel du code vetimentaire du chrétien formaté, à te lire, j'ai l'impression que tu pense, comme mes grand-parents, que le look du chrétien s'arrête à celui des chrétien des années 50 et qu'en dehors de ça, c'est un signe de possession démoniaque. Je pense que le débat ne devrait pas se porter sur la forme mais sur le fond qui est bien plus important ! Que dire des africains avec leurs vêtements traditionnels !!

En tout cas, j'espère vraiment que tu étofferas ton article. Je me réjouis qu'il y ait des églises réfusant l'austérité et au delà de ça, des conversions de jeune gens à qui on apporte le message de Jésus Christ réssucité, cela reste le plus important.

Bien cordialement, Greg!

5. Le vendredi 10 mars 2006 à 17:44, par Ahelya

Ah la la la la!!!
Deception time!

Et je vais encore passer pour une rabas-joie si je dis ce que je pense de ce genre de mode pseudo-chrétienne...^_^

merci Nicolas pour cet article.

L'Evangile est annoncé mais qu'adviendra-t'il de ces jeunes qui sont régis par leurs émotions plutôt que par la repentance, l'amour de Jésus, l'obéissance?
Ils viennent par et pour le plaisir de ce que leurs sens leur procurent, mais pas par le désir profond de demander pardon pour leurs péchés...

La chute sera très dure une fois que le clinquant spectacle laissera place aux difficultés du cheminement chrétien, à la patience dans la détresse, à la confiance dans la souffrance, dans les moments de doute.
Car on n'oublie vite une chose, c'est que le monde n'a pas reçu notre divin Maître, et donc il ne nous recevra pas non plus, nous qui sommes Ses ambassadeurs ici bas.

où est le changement de nature charnelle pour la spirituelle dans tout ceci?

Personnellement, cela me fait penser à la foule de docteurs que les hommes se donnent en cette fin des temps pour satisfaire à leurs désirs, et qui préfèrent entendre des choses agréables plutôt que de faire ce que Jésus nous demande vraiment.

Une doctrine de démons (je m'entends qu'en je dis ça, puisqu'une partie de l'Evangile est gommée pour le plaisir de l'argent, du matériel au lieu de chercher à vivre par l'Esprit)qui s'insinue partout et prend racine rapidement.

Comme nous avons besoin de Toi Seigneur!!!

God bless you!






6. Le vendredi 10 mars 2006 à 18:01, par nicolas

Greg,

Note bien que je n'ai pas dit que les vêtements étaient source de possession démoniaque, mais j'ai dit que la boucle d'oreille pour les hommes (un piercing donc) étaient un LIEN SPIRITUEL. Un lien constitue un blocage, e non une possession. Il conviendrait de modérer tes propos.

D'autre part, la Bible dit que les femmes, par exemple mais aussi les hommes, doivent être vêtus avec pudeur et modestie. Sur la pochette d'un de leurs disques on voit clairement que Darlène S. a le nombril à l'air. Le nombril découvert est CLAIREMENT un signe d'impudicité.

Et pourquoi tomber dans la caricature grossière en insultant les convictions des autres en parlant des "années 50" pour des gens qui auraient une opiion différente? J'ai tenté d'apporter des faits et des éléments, et j'espère ne pas avoir porté des ragots.

J'aimerais ton analyse sur les éléments objectifs.

Assister à un de leurs cultes? S'ils ont une assemblée sur Bordeaux un jour, pourquoi pas. Mais je n'assiste pas aux concerts payants: je ne suis pas clients de Jé$u$ Fric.

Bien à toi en Jésus

Nicolas ><>

7. Le vendredi 10 mars 2006 à 18:07, par Tim

Je vais justement faire une visite chez Hillsong et en faire un billet sur mon blog. En attendant, merci pour ton article, Nicolas.

8. Le vendredi 10 mars 2006 à 18:12, par Séb

j'ai 25 ans,et ce qui m'attriste le plus, c'est le jugement qui est porté sur le groupe hillsong. Je reconnais effectivement qu'il y a un certain laisser aller pour ce qui est de la tenue vestimentaire et autre, ceux qui disent qu'ils ne font que du spectacle, qui sont ils pour juger des serviteurs et servantes de Dieu, croyez vous que Dieu n'utilise pas ce groupe pour toucher une multitude?
Sachez le, on attrape pas des poissons avec des cailloux, l'église d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celle des années 1980, les mentalitées ont changés et les jeunes sont de plus en plus sofistiqués. Il y a effectivement comme dans chaque mouvement des défauts mais l'important c'est que christ soit reçu dans les coeurs de chacun. Vous voulez des jeunes jeunes dans les églises alors comme l'Apotre Paul se faisait de tout a tous, faites de même accepter la nouvelle mentalité tout en respectant le sens de la Parole de Dieu et n'oubliez pas que l'église est faites pour attirer les pêcheurs et non les rejeter...

Merci

9. Le vendredi 10 mars 2006 à 18:38, par lina

ça fait un bon bout de temps que j'attends que quelqu'un ose dire ce que je pense tout bas.

10. Le vendredi 10 mars 2006 à 19:06, par magnin

Peut etre devrions nous prier pour tous ces jeunes et leurs bergers et demander a Notre PERE de leur envoyer SON Esprit SAINT afin:
" Qu ils sachent quelle est
l Espérance qui s attache a leur appel. "

Et qu ils deviennent conscients de la
SAINTETé de DIEU et de la Grandeur du Sacrifice qu a consenti a SUBIR notre Bien Aimé SAUVEUR
ENSEIGNANT et MAITRE

11. Le vendredi 10 mars 2006 à 19:11, par nicolas

Merci Tim !! N'oublie pas d'ajouter un lien ici quand tu auras fini. De notre côté, nous enquêtons sur cette fraude fiscale dans laquelle les responsables Hillsong sont engagés. Ce genre de mouvement est une pompe à fric énorme, et les jeunes marchent A FOND en n'y voyant que du feu, et c'est tant mieux !

Nicolas ><>

12. Le vendredi 10 mars 2006 à 23:20, par seb

Etant (encore) jeune, j'aimerais dire que le débat sur Hillsong n'est pas un débat de génération... mais bien de savoir à quoi et à qui on s'attache...
Seb

13. Le samedi 11 mars 2006 à 00:36, par HANNA

Une info se doit d'être donnée.Un commentaire amenant à la reflexion aussi.Je trouve normal de regarder tte chose à la Lumière de la Parole.Il peut y avoir des chants inspirés(même ds ce genre de grpe),mais il est naturel de prévenir quant aux risques de dérives.Il n'est pas scandaleux de se poser des questions.Ces spectacles amèneront-ils bcp de fruits?L'émotion passée,que restera-t-il?L'impudicité n'est pas utile à 1 bonne évangélisation!Quant aux $$..???Qu'a dit Jesus?A-t-Il promis la richesse,à tous,tt le tps,etc...Je suis perplexe...Ma bible n'en fait pas mention!Merci Nicolas .Ce genre d'article est nécessaire,il est bon de réfléchir et de prendre des décisions en connaissance de cause.QDTB.HANNA.

14. Le samedi 11 mars 2006 à 12:02, par Greg

Merci Nicolas pour ta réponse mais j'ai le sentiment que tu n'as pas su dicerner le 1er du second degré dans mes propos mais après tout c'est normal car un texte écrit se prend comme on a envie de le prendre.

Je ne critique pas les gens qui ont une opinion différente de la mienne mais je les respecte clairement. Dieu nous a fait tous de manière unique et c'est tant mieux. Je ne rejete pas ce qui est différent de moi ou ce dont je n'ai pas l'habitude à la volée contrairement à tout ce que je lis ici. De ce fait je me fais, en effet, le défenceur malgré moi de Hillsond dans ce débat car, je trouve qu'il n'y a rien de solide pour critiquer, rien d'objectif. je peux me tromper mais je n'y vois que préjugés et cela me choque. Personnellement, je n'ai pas d'éléments à apporter et de ce fait, je préfère me taire que de faire de vains discours de polémique qui ressemblent à la poursuite du vent...

Cependant, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des petites "dérives" mais à encore, qui sommes nous pour juger de la foi d'autrui sur de simple analyse de photo ou de on-dit?

Il n'y a qu'une seule personne qui puisse nous éclairer et elle ne s'est jamais faite rapporteur de ragot...

Pour terminer, je voudrais te dire que je suis aussi d'accord qu'il nous faut être prudent dans les temps que nous vivons mais sans tomber dans le piège de tout diaboliser.

Que Dieu de bénisse.

Greg

PS: je préfère prciser que toutes ces phrases sont à prendre sur un ton cordial de bonne entente fraternelle et non sur un ton vindicatif pour éviter une escalade de propos négatifs. ;o)

15. Le samedi 11 mars 2006 à 12:18, par nicolas

Merci Greg de ta franchise, et avec mes excuses si j'ai pu te sembler dur: ce n'est pas mon propos. Tu sais, nous avons vu passer tellement de modes et de gogos que nous sommes prudents. La jeunesse est vanité, dit la Bible. Pour moi, tous ces concets "de louange" sont... du vent !

Ca me rappelle ce songe d'une missionnaire, où elle voyait les chrétiens occupés à tresser des couronnes de fleurs, très belles, mais totalement décalées par rapport à la réalité: des gens qui se mourraient sans Dieu. Et si l'évangélisation de ce genre de groupe consiste à amener d'autres jeunes chanter des chansonnettes pour Jésus, je suis songeur.

Tout ce que je dis c'est qu'il faudra un jour GRANDIR. Et le plus tôt sera le mieux ! D'autre part, je dirais: attention. Ces mouvances vendent du vent question doctrine.

Sois donc très prudent, sans tout rejeter, mais garde les yeux ouverts.

Ton frère Nicolas

16. Le samedi 11 mars 2006 à 17:10, par David

Bonjour Frères et Soeurs.
Je ne tiens pas à donner mon avis sur Hillsong mais juste citer une expérience qui m'est arrivée : comme beaucoup de chrétiens (je suis des ADD.. holà !! j'entends déjà les sifflets et les hou !!..;-) je plaisante) je possède des DVD et CD de Hillsong. Une fois, après un moment de communion avec le Seigneur, j'avais mis un de leur DVD, et je vaquais à certaines occupations, quand tout à coup, j'ai vraiment été saisi par les paroles d'une chanson. Je ne pouvais rien faire d'autres que pleurer, et me prosterner devant le Seigneur, réalisant comme Il est merveilleux, j'ai passé un temps dans la louange formidable !
C'est vraiment une expérience bénie, que je souhaitais simplement partager avec vous, pour alimenter la réflexion.
Fraternellement,
David

17. Le dimanche 12 mars 2006 à 07:34, par Hervé

Il faut reconnaitre que Hillsong a de très beaux et profonds chants de louange, qui glorifient le Seigneur.
Néanmoins il est vrai que les cd et les dvd sont loin d'être gratuits.
Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'article sur Hillsong.
Soyons donc prudents.

18. Le dimanche 12 mars 2006 à 13:05, par sTfani

je suis tout a fait d'accord avec le commentaire de Séb, mais par dessus tout je trouve tou simplement ke c de la jalousie pure et dure, mais bon chacun rendra ces comptes à Dieu et à Dieu seul !!!

19. Le dimanche 12 mars 2006 à 13:49, par Mo

Hello,

Je suis vraiment attristé de voir ce genre d'article.
Certain pense ici que c'est l'oeuvre du diable mais ca m'etonnerai que le diable fasse chanter des gens en leur fesais dire loué soit Dieu, tu nous a délivré du péché,Jésus tu es le sauveur de mon âme,...
Au lieu de tous s'unir pour un réveil dans notre pays, nan on veux pas on reste diviser,on brise tout. Alors je ne sais pas quoi dire juste arretons de juger ou alors restons enfermer dans notre religieusité !!!

20. Le dimanche 12 mars 2006 à 19:59, par Jonathan, Miramas

C'est l'eternel débat sur la conciliation entre la modernité et le message de Christ. Déjà, dans les années 50-60 (et encore aujourd'hui chez certains chrétiens "pierrafeu"), on se demandait s'il était sain de jouer de la batterie ou de la guitare électrique dans l'Eglise, au prétexte que Elvis ou les Beatles, ou pire, les Stones, utilisaient ces instruments en se dandinant devant des minettes déchaînées ou pour diffuser des idées qui n'avaient rien de chrétiennes. Finalement, avec le recul, on s'est rendu compte que ce n'est pas le moyen mais le message qui compte, et que si de la bonne musique permettait de se mettre à la portée de cette génération, c'était pas plus mal. C'est vrai, pourquoi abandonner des instruments et des styles de musique à l'esprit du monde? Pourquoi ce serait le monde et pas Dieu qui aurait la meilleure musique? Il en est pourtant digne. A ce compte-là, arrêtons de faire des sites internet chrétiens parce qu'il y a aussi des sites porno sur le web!
Il est vrai qu'il faut admirer Dieu et non ces chanteurs, aussi talentueux soit-ils. Et même si les paroles de Hillsong mettent clairement Dieu en avant, il y a indéniablement un "phénomène" Hillsong parmi les jeunes de nos églises auquel il faut veiller. Certains croient que le Réveil, c'est ressembler à Hillsong. Soyons conscients de ces risques sans refuser en bloc les apports d'Hillsong dans le domaine de la louange.
Reste la question de l'argent. On parle certainement un peu trop d'argent à Hillsong. IL N'Y A PAS D'EGLISE PARFAITE. Je crois que cet abus est dû à une culture anglo-saxonne dans laquelle l'argent n'est pas un tabou. Notre culture latine nous a emmené dans d'autres excès, comme le légalisme. ALORS, REGARDONS LA POUTRE DANS NOTRE OEIL AVANT DE VOIR LA POUSSIERE CHEZ LES AUTRES ! Ensuite, sortir des CD rapporte mais ça permet aussi de mettre des nouveaux chants à la disposition des Eglises. Et composer exige des gens de talent à plein temps, ça demande de l'argent. On n'a pas la musique de qualité sans la vente de Cd pour la financer. Mais c'est vrai que 2 CD par an, c'est beaucoup, mais pour eux comme pour les fidèles de cette église, ce n'est pas un problème de gagner de l'argent, même en parlant de Dieu.
Pour finir, rejetons tout ce que le monde apporte et crée, MÊME CE QUI EST BON... ET A CE TARIF LA DANS QUELQUES ANNEES NOUS SERONS DES AMISCHS !! (secte US qui vit comme au 19e)

21. Le lundi 13 mars 2006 à 09:43, par nicolas

Cher Jonathan,

1/ L'article ne parle pas de la musique, mais de la mondanité qu'emmène ce mouvement.

2/ Les Amishs, même s'ils te semblent ridicules, ont fait ce choix et personnellement, j'ai du respect pour eux, même si certains côtés me semblent ridicules. Ils ne sont pas plus ridicules que cette femme habillée en cuir, qui se trémousse en montrant son nombril, sur une scène avec des lumières dansantes et des fumigènes, alors que son bassiste arbore la coupe de cheveux aux couleurs d'une secte rastafari.

L'article expose les dangers qu'il y a à nourrir la jeunesse d'un message mitigé et mondain. Du reste, c'est l'évangile de la Prospérité qui est préché, que je sache, et pas le véritable évangile, celui du don de soi. C'est un évangile centré sur le Moi et ses besoins, et pas sur la sainteté de Dieu.

Mais je ne jette pas bébé avec l'eau du bain et je sais que l'Esprit agit prami cette jeunesse. C'est l'EXCES que je dénonçais.

Bien cordialement,

Nicolas ><>

22. Le lundi 13 mars 2006 à 12:05, par S777

Le "détail" a dû m'échapper... sur quel album peut-on admirer le nombril de Darlène ?

Je serais curieux de pouvoir vérifier cette information.

Merci !

23. Le lundi 13 mars 2006 à 13:15, par tyler

houa elle montre son nombril ?
ha vil impudique !!!!
je decouvre votre site je suis moi meme bloggueur et je fait de bref article sur certain blog ( vous allez d ailleur bientot avoir droit a un article )
ce qui me sidere sur cette article c est le cotee retro des propos .
un homme qui porte une boucle d oreille quelle haberattion .
je ne vois pas quelle lien cela ouvre ?
la chanteuse montre son nombril ?
trouver ca impudique heu dois je signaler que sur une plage on voit des milliers de nombrils ?
il font de l argent ben vus les moyens du concert ( j ai fait quelque recherche du coup ) c est un peu normal .
vous savez combien ca coute un spectacle pareil?
je suis moi meme ancien croyant et je trouve que cette maniere de convertir repond a un besoins .
je rejoins l idee que certains ont il faut aller chercher les gens avec de nouvel methode .
pas renier les fondement chretiens certe .
mais arreter le puritanisme et le refus d aller de l avant la societe a evoluer .
si vous voulez vous trouver de nouvel "ames a sauver"
il faut evoluer !!!!
bien a vous tyler
ps: repondait par mail y a de forte chance que mon article ecrit je ne revienne pas avant des mois lol

Note de Nicolas: Je suis allé sur le site de ce Tyler et je puis dire que si nous ne devons pas virer au puritanisme excessif, nous ne devons pas non plus nous autoriser à mettre des photos déshabillées sur nos "blogs". Tyler, je crois que tu as besoin d'aide mon ami. Et quel est ce site parodique blasphématoire que tu mets en lien? Crois-tu que tu honores le Seigneur avec ça?

24. Le lundi 13 mars 2006 à 13:41, par BENJI

HOULALALALALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Voilà le genre d'article qui me fait sortir de mes gonts...je vais être francs avec vous :
SI VOUS VOULEZ RESTER DANS VOS PTITES EGLISES ET AVOIR VOS PTITS CULTES QUI COMMENCENT A 10H ET FINISSENT A MIDI...LIBRE A VOUS !!!!!!!!!!!!!!
MAIS LAISSEZ NOUS BOUGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne fais pas partir d'Hillsong...je suis de Nîmes...mais notre vision est celle d'Hillsong...
Notre pasteur nous dit toujours...laissez les religieux parler !!! Et vivez votre vie avec Dieu !

QUI INTERDIT DE FAIRE DU RAP CHRETIEN ????????
QUI INTERDIT DE FAIRE DU TRAVAIL DE QUALITE ?????

Punaise mais à la limite c'est VOUS qui avez un esprit de vieillesse !!!!!!!!!!

Les chrétiens c'est pas ceux qui font des trucs d'amateurs hein !!!!!!!!!!!!

Alors voilà.....pardon...mais j'ai dit ce que je pensais.............

Maintenant que Dieu vous touche et vous ouvre un peu vos coeurs !!!!!!!!!

25. Le lundi 13 mars 2006 à 13:45, par BENJI

oops c'est re BENJI...et je rajouterai que je m'accorde au com de tyler !!!!!

L'essentiel est de gagner des âmes !!!!!
Peu importe les moyens tant qu'ils sont conformes à la Parole !!!

26. Le lundi 13 mars 2006 à 13:52, par BENJI

Oops again c'est encore BENJI......

Une ptite phrase pour vous méditez-la :

LA OU ON S'ENNUIE...DIEU S'Y ENNUIE AUSSI !!!!!!!

27. Le lundi 13 mars 2006 à 17:18, par isa

ce site me decoit!!! tt a fait ok avec benji!! pkoi ne pourrions nous pas aimer dieu tt en chantant du rock !! de plsu tu stipule ke le nombril a l'air est un signe d'impudeur!! alors dis moi ke kan tu vas a la plage tu reste tt habille!!! faut arreter d'etre hypocrite!! la societe a evolué!! ce n'est pas pour autant ke ts ces gens ki aiment dieu et chantent en son nom ne seraont pas acceptes aux cieux !!!

28. Le lundi 13 mars 2006 à 17:28, par Greg

Bonjour à tous,

Je suis au regret de voir que le débat n'a pas lieu et se cantone à une suite d'accusation sans fin.
Je te remercie Nico de ton dernier message me concernant directement, ça me fait plaisir car c'est vrai que je t'ai trouvé dure sur le coup mais c'est du passé.

Il est clair qu'il y a confrontation entre "visions" et que chacun reçoit une vision qui lui est propre. Maintenant, il faut respecter ces différentes visions et peut être se poser cette question. L'église a une vision qui est de gagner les âmes à Christ alors y a t il une seule voie pour accomplir cette vision ou y en a t il plusieurs?

Moi je penche pour plusieurs et biensur certaines ne conviendront pas à tous...et que l'on soit heurté et que l'on se pose des questions reste tout à fait normal car si on ne se pose pas de question on n'avance pas.

Maintenant le fait d'accuser sans cesse ne démontre qu'une seule chose: le manque d'amour divin dans vos coeurs. Certes l'avis de Nicolas ne plaît peut être pas (et peut être ne me plaît pas en 1er) mais il a explicitement appelé au débat et je pense que chacun peut expliquer son point de vue sans "cracher" sur l'autre sous prétexte qu'il soit différent de nous.

Pour exemple, je prendrais l'oeuvre de David Wilkerson (tout le monde connait, pas la peine d'expliquer), comment il a sauvé des milliers de jeunes en détresse. Il est un homme de Dieu. Il a également écrit un livre sur la musique rock (je ne fait aucun lien avec Hillsong, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas) où il dit que c'est l'arbre du diable et que cela vient de son inspiration (on ne peut en douter, aller voir Walk the line actuellement au cinéma) et il dit qu'on ne fait pas bon fruit avec un arbre pourri, ce qui tend à dire que les groupes de rock chrétien sont dans le faux et ne peuvent donner de bons fruits(Pour résumer en 5 lignes).

Je suis en désaccord avec cela, pourtant cette explication m'interpelle et je pense que c'est la même chose que ce que dit Nicolas avec Hillsong.

Enfin voilà ce que je voulais dire...Dieu seul peut nous éclairer, à nous de ne pas nous mettre des oeillères pour nourrir le vieil homme et de ne pas retirer nos oeillères où nous devrions en mettre.

Que Dieu vous bénisse. Greg

29. Le lundi 13 mars 2006 à 17:28, par Greg

Bonjour à tous,

Je suis au regret de voir que le débat n'a pas lieu et se cantone à une suite d'accusation sans fin.
Je te remercie Nico de ton dernier message me concernant directement, ça me fait plaisir car c'est vrai que je t'ai trouvé dure sur le coup mais c'est du passé.

Il est clair qu'il y a confrontation entre "visions" et que chacun reçoit une vision qui lui est propre. Maintenant, il faut respecter ces différentes visions et peut être se poser cette question. L'église a une vision qui est de gagner les âmes à Christ alors y a t il une seule voie pour accomplir cette vision ou y en a t il plusieurs?

Moi je penche pour plusieurs et biensur certaines ne conviendront pas à tous...et que l'on soit heurté et que l'on se pose des questions reste tout à fait normal car si on ne se pose pas de question on n'avance pas.

Maintenant le fait d'accuser sans cesse ne démontre qu'une seule chose: le manque d'amour divin dans vos coeurs. Certes l'avis de Nicolas ne plaît peut être pas (et peut être ne me plaît pas en 1er) mais il a explicitement appelé au débat et je pense que chacun peut expliquer son point de vue sans "cracher" sur l'autre sous prétexte qu'il soit différent de nous.

Pour exemple, je prendrais l'oeuvre de David Wilkerson (tout le monde connait, pas la peine d'expliquer), comment il a sauvé des milliers de jeunes en détresse. Il est un homme de Dieu. Il a également écrit un livre sur la musique rock (je ne fait aucun lien avec Hillsong, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas) où il dit que c'est l'arbre du diable et que cela vient de son inspiration (on ne peut en douter, aller voir Walk the line actuellement au cinéma) et il dit qu'on ne fait pas bon fruit avec un arbre pourri, ce qui tend à dire que les groupes de rock chrétien sont dans le faux et ne peuvent donner de bons fruits(Pour résumer en 5 lignes).

Je suis en désaccord avec cela, pourtant cette explication m'interpelle et je pense que c'est la même chose que ce que dit Nicolas avec Hillsong.

Enfin voilà ce que je voulais dire...Dieu seul peut nous éclairer, à nous de ne pas nous mettre des oeillères pour nourrir le vieil homme et de ne pas retirer nos oeillères où nous devrions en mettre.

Que Dieu vous bénisse. Greg

30. Le lundi 13 mars 2006 à 18:47, par isabelle herpin

Il y a peu de gens qui osent dénoncer les choses et ils sont precieux , ce sont des perles rares qui osent dirent et qui recoivent certainement plus de critiques que d'encouragement . Mais je me sens toujours mal à l'aise quand on dénonce avec ironie . Je connais des jeunes qui vont dans cette église ou malgré tout la croix est preché . mes amis ont fait connaissance du responsable et disent qu'il est humble . Je crois qu'il y a beaucoup d'ignorance et qu'il ne faut pas jeter le blé et l'ivraie . J'ai écouté certains chants sur leur site qui étaient justes et vrai . Au fait c'est gratuit ! Beaucoup de jeunes disent qu'ils comprennent les messages plus que dans laeur propre eglise . cela parle à leur coeur . Maintenant en esprit je dirais que l'on n'a pas besoin d'imiter le monde avec ses décibels pour attirer les ames et qu'une musique provenant du coeur de dieu par l'intermediaire de ceux qui inventent des chants , attirera toujours les ames . As-tu rencontré l'un des responsables sur paris ? C'est bien de dénoncer mais beaucoup de vrais chrétiens s'engagent dans une oeuvre et derrière une vision qu'ils ont reçus également , mais snt-ils responsables de tout les actes de l'homme qui l'a porté au départ ? Et puis le seigneur ne juge pas sur l'apparence meme si les apparences ne paraissent pas saintes au niveau de l'habillement . Je pense qu'avant de tout condamner il vaut mieux rencontrer les gens quand c'est possible et qu'il vaut mieux émettre des réserves justifiées . J'ai beau jeu de dire cela car la critique est facile . disons que je suis plus genee par les formes que par le fond mais que les formes sont souvent significatif d'un fond . Isabelle

31. Le lundi 13 mars 2006 à 19:51, par BENJI

comme tu dis Greg tu dois avoir raison :
"Il est clair qu'il y a confrontation entre "visions" et que chacun reçoit une vision qui lui est propre. Maintenant, il faut respecter ces différentes visions et peut être se poser cette question."

Mais bon...si c'est ça...je suis content d'être dans l'Eglise où je suis et d'avoir le pasteur que j'ai qui a envie que les choses bougent ;)

32. Le lundi 13 mars 2006 à 21:46, par Hervé

Juste en passant, il faudrait que certains perdent la mauvaise habitude d'écrire en language sms; quand on a des arguments à exposer, il est plus crédible de le faire dans un language propre et si possible sans 5 ou 6 fautes d'orthographe par ligne (pour info, Dieu s'écrit avec un D majuscule)
Ah aussi, sur la question du nombril, si on va à la plage, ça n'a pas grand chose à voir avec aller dans un lieu de culte; point besoin de sortir de Saint-Cyr pour apprendre ce qu'est la décence; pourquoi pas la louange en string bientôt pour "faire jeune" ???

33. Le lundi 13 mars 2006 à 22:34, par Nicolas Ciarapica

Merci Hervé pour les remarques finales. Isa, pas ok avec toi. Ces groupes NIENT l'enlèvement de l'Eglise. C'est du "Kingdom Now", aucun des chants, puisque tout est dans les chants, ne parle d'enlèvement et de retour du Seigneur. C'est une AUTRE théologie. C'est celle du royaume à implanter ici, de la société à transformer. Séb, pour te répondre, sur ce point: "L'église a une vision qui est de gagner les âmes à Christ". Je dirais que je connais ce point de vue, mais il me semble incomplet. L'apôtre Paul définissait ainsi sa mission: " Et plus loin: "Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous, me supportez! Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ." Je trouve ces enseignements assez laxistes et je vois bien, avec les réactions décérébrées ci-dessus, que tout cela est éminament superficiel. Prend-on la peine de lire et d'analyser? Non, c'est du rapide, du zappé, du ressenti, de l'émotion... Quelque part, que les groupes de jeunes tiennent ce discours, passe encore, mais que ce soit ce discours qui soit érigé en modèle... que le summum de la spiritualité ce soit de sauter durant des heures en chantant des louangettes à "Jésus", là je dis: danger. Et c'est aussi un mouvement "ghetto". Ce mouvement NE SE FAIT PAS du tout à tous. Ce mouvement cible une clientèle 15/25ans, amatrice de pop rock. Demain ce sera quoi? Le "concert de louange rap", yo? Interdit de facto aux autres, chacun son genre? Non, l'église, c'est le mélange des genres. Jésus est plus important que tout le bruit qu'on fait pour eux ! Moi, quand je n'étais pas converti, je dansais le "pogo" dans le vomi, j'étais défoncé comme pas deux, et lorsque Dieu m'a saisi, le face à face a été terrible. J'ai abandonné la drogue, le "look", la vie marginale et je me suis "intégré". J'ai détruit tous mes disques, j'ai arrêté de fumer, de boire de l'alcool, j'ai bien sûr arrêté de dealer ! Mon argument de vente avant était tout à fait légitime: moi je ne coupais pas ma dope comme certains !! J'étais "honnête" ! Bon j'arrête là, parce que certains vont me dire que "tout ce que Dieu a créé est bon et doit être pris avec actions de grâce", même la coke, le haschich ou que sais-je encore ;)) Une remarque pour ceux qui écrivent en SMS et qui ont réussi à me lire jusque là: d'abord félicitations, et ensuite, en effet, merci d'écrire en français. Ca s'appelle le respect de votre interlocuteur. Sans rancune et en toute paix. Merci à tous de vos opinions. Nicolas ><>

34. Le lundi 13 mars 2006 à 23:30, par isa

puisque le style "sms" vous derange, je vais donc m'efforcer d'ecrire en "bon francais"...
tout d'abord, j'ai souligné l'histoire du "nombil a l'air" car la prière ne se limite pas dans l'eglise... En effet, nous pouvons prier a la plage tout en etant en maillot de bain et je suis sure que Dieu ne nous en tiendra pas rigeur, ou alors oserez vous insinuer que le fait de prier en etant nue dans ma baignoire serait un pecher (je precise que le rapport que nous avons avec avec Dieu pendant la priere est le meme,quelque soit le lieu ou les circonstances)Il y a un quelque temps, nulle femme ne pouvait montrer sa cheville car cela etait consideré comme un pecher et pourtant, vous constaterez que les moeurs ont bien evolué!!! des femmes vont prier a l'eglise en mini-jupe...
je tiens aussi a vous rappeler que comme le dit tres clairement le proverbe "l'habit ne fait pas le Moine). En effet, beaucoup de personnes se couvrent des pieds a la tete et en font beaucoup trop par derriere... j'appelle ca de la pure hypocrisie!! Dieu seul peut nous juger car lui seul sait ce qu'il y a dans notre coeur!!
Je trouve cela tout de meme bien dommage que vous jugiez des personnes sur leur apparence physique et non sur l'Amour qu'elle donnent au Seigneur Tout Puissant!!!

35. Le mardi 14 mars 2006 à 10:07, par Nicolas Ciarapica

Chère Isa, Soyons raisonnables. Personne n'a dit qu'il ne fallait pas prier dans sa baignoire ni aller à la plage. Il est question de "chanter les louanges du Seigneur" sur un estrade dans un spectacle avec le nombril à l'air. Il ne s'agit de rien d'autre.

Chacun sait, lorsqu'il s'habille, ce qu'il cherche à mettre en valeur avec ses habits. Nicolas ><>

36. Le mardi 14 mars 2006 à 10:19, par Nicolas Ciarapica

Je vous colle ci-après le message d'un frère qui a parcouru cette discussion. Il est assez éloquent:

"C'est comme dans tout, il y a des "pour" comme des "contre". Mais je vois que la machine à séduire marche à plein régime. Je me rangerais plutôt du côté de la personne qui a dit "it's deception time" ....

J'ai pu fréquenter ce milieu hillsong au cours de l'été dernier et l'évangile qui y est annoncé est bien celui de la prospérité, de la superficialité, de l'absence de la croix et de la mort à soi-même .... C'est juste à mon sens un christianisme "feel good" où les gens viennent chercher une petite solution, un petit coup de pouce à leurs petits problèmes. Du "kingdom now" pur jus en quelque sorte. C'est sûr que là bas tu n'entendras pas trop parler de la vie éternelle que nous offre le Seigneur. Le retour du Seigneur, l'enlèvement, le millenium, la création et autres sujets transcendants (qui dépassent le cadre de ta petite personne) ne sont même pas évoqués et je me demande même s'ils savent ce que c'est. Les miracles on en parle beaucoup mais rien vu... Quant à la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur, les derniers post sont significatifs à ce sujet .... Je n'ai jamais vu autant de nombrils, de sous-vêtements qui dépassent et de beaux habits en milieu soit disant chrétien... C'est vrai qu'il y avait beaucoup de tentation. Nicolas, tu devrais mettre sur ton blog le texte de W Nee sur le "voile ou le gouvernement de Dieu". Cette impudicité larvée est la plaie de l'église d'aujourd'hui tous milieux confondus...

Je préfère mon église locale où il y a de l'amour fraternel quoi qu'on en dise et où la saine doctrine y est enseignée .... Ces gens on en plus un petit côté sectaire : j'ai une soeur en Christ qui les a fréquenté peu de temps et elle est souvent relancée au téléphone pour venir chez eux et même quitter l'église. C'est là le témoignage que j'ai rapport à ce milieu. Merci Seigneur de m'avoir montré le chemin. Ce qui me choque le plus c'est que les jeunes croient que c'est ça la vie chrétienne : une sorte de "méga teuf" ! Tu n'as qu'à voir le forum du site adorateur.com pour t'en rendre compte.

Rien ne m'énerve plus de dire que l'onction se dégage de tel CD ou DVD comme si l'onction pouvait être mise en boîte, ça me fait penser aux fioles plastique en forme de reine du ciel avec de l'eau bénie de Lourdes .... Adoration ne veut pas dire gesticulation ni mievrerie émotionnelle..."

37. Le mardi 14 mars 2006 à 19:01, par Lylou

Je découvre tout juste ce blog...et franchement je suis comme même choquée des propos cités!
1) Tout d'abord, pour ce qui s'agit du nombril(si c'est sur cette image là...)ce n'est pas du tout son nombril, je ne crois pas que du jour au lendemain Darlene Zchech ( je ne me souviens pas de l'orthographe!) va tout à coup montrer son nombril sur "scène", c'est la première fois que je vois ça...sachant que j'ai regardé la plupart des DVD.
2) Je suis déjà allée plusieurs fois à Hillsong Paris et j'ai été bénie non pas par la louange mais par les prédications, il y a un suivi moral et spirituel et pourtant j'ai ma propre église. Et je ne pense pas que j'ai été prise par les émotions, j'ai vraiment été retournée et boostée pour ma propre église! J'ai déjà parlé avec des gens là bas et tous m'ont dit qu'ils n'étaient pas là et que ce n'étaient pas leur but de faire quitter les gens (jeunes en particulier!) de leurs églises, leur but est d'annoncer l'évangile et toucher le coeur de chaque inconvertis. Après chacun fait son choix, pour n'importe quelles raisons! Si le jeune se sent rejeté dans son église, a du mal à servir Dieu dans la sienne et qu'il trouve sa place dans celle -là et qui témoigne, autant ça et que le monde!
Et pour ce qui s'agit des guérisons, à chaque fois que j'y étais, on en parlait, on annonçait des personnes guéries de cancer...
3) Pour ce qui s'agit du ROCK! Pour ma part, si vous trouvez cette musique Rock alors...je ne sais plus quoi dire, ce n'est pas non plus de la variété, mais plutôt de la pop/rock et donc Luc Dumont serait aussi dans des mauvaises voies?...et je voudrais savoir, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, depuis quand lorsqu'on positionne la guitare de telle manière y'a t-il une connotation sexuelle? Cela me choque beaucoup surtout que je suis amatrice de guitareS!

Enfin bref, maintenant tout est une question de choix et la seule question que Dieu nous posera là haut sera: Qu'as-tu fait sur Terre pour répandre mon nom? Qu'as-tu fais pour moi?
Et il est vrai qu'aucune église n'est parfaite donc Prions pour TOUTES NOS EGLISES, et que chacun trouve en Jésus, un appui, un rocher et un ami fidèle!

Voilà, bien fraternellement et amicalement...

38. Le mardi 14 mars 2006 à 23:06, par BENJI

Au fait...nombril à l'air ? piercing ? tatouage ?
Où avez vu vous tout ça ?
On a pas vu la même chose !!!!!

39. Le mercredi 15 mars 2006 à 08:20, par lina

Il faut prendre Hillsong dans sa globalité avec louange et prédications ect..si leurs fondements s'avèrent s'appuyer sur des fausses doctrines telles que "kingdom now ","la prospérité "...c'est tout simplement de l'apostasie !!! Sur ces bases,leur louange,leur musique...Je laisse de côté.Dieu n'est pas impréssionné par des préstations artistiques ou par des gens qui recherche l'excellence .Laquelle ?
L'herbe sèche et la fleur tombe mais la parole de Dieu demeure éternellement.

40. Le mercredi 15 mars 2006 à 10:27, par nicolas

Lylou,

Merci pour tes remarques dont je prends bonne note. Il ne s'agit pas de dire que Dieu n'agit pas, mais d'être prudents. Tu les vois avec le regard de l'amour, c'est beau. Nous les voyons avec un oeil plus critique. L'esprit critique n'est pas l'esprit DE critique. Tes propos sont lus et nous ne méprisons pas ton opinion. Des expériences contrastées nous parviennent et nous sommes vigilants.

Sois bénie et encouragée

Nicolas ><>

41. Le mercredi 15 mars 2006 à 15:38, par jo

On dirait qu'il y a une certaine jalousie...
C'est vrai qu'il faut pas qu'hillsong soit un "veau d'or" c clair mais on se plaint d'avoir du mal a parler de Dieu ou de pouvoir faire d choses de qualité pour Dieu et quand on y arrive ça yé on commence a chercher la "petite bête"!
Il me semble que pour toucher notre génération il faut s'adapter à notre génération et l'audiovisuel en fait p^leinement partie!!Pourquoi se réunirait on dans d stades entier pour d équipes de foot qui ne apportent rien mais pas pour Dieu??Faut-il rester au piano unique dans les églises, la jupe pour les femmes, séparer les maris des épouses et ne pas montrer la moindre émotions pour Celui qui nous a sauvé de la mort éternelle??
Dans nos sociétés on a besoin d'argent pour que ça "marche" et pourquoi leur travail ne serait-il pas résompensé??La Bible dit que "tout travail mérité salaire".Combien de personnes ont été touchés au travers d chants d'hillsong??
Alors c sur que plus un phénomène est granbd et plus il y a de risques de dérives mais je crois que ce n'est pas là l'essentiel mais plutôt dans ce que Dieu fait aux travers de ces "louangeurs"!non?
Il ne me semble pas que leurs chant soient anti biblique...au contraire!!Je crois qu'ils ont compris quelque chose en plus dans louange,quelque chose que l'on a pas en France....
Je suis néanmoins d'accord que cela ne sert à rien d'aller sauter et danser sur de "la bonne musique" uniquement pour celle ci et non pour le message!Et je veux bien admettre qu'il doit y en avoir qui le font et qui ne réalise pas lé parolesdes chants!!Mais ce n'est pas la volonté des leaders...
Pouir finir j'ai envi de dire à tous les critiqueurs de s'examiner soi même avant de penser à ce que font les autres!!En France on est exelent pour trouver les défauts des autres mais nous ne faisons pas mieux, loin de là!Ne soyons pas jaloux de ce que Dieu fait ailleurs mais prenons exemple et croyons que Dieu ets le même en France qu'en Australie!!Et j'invite aussi ces même personnes à (re) lire les psaumes et voire de quelle manière David et d'autres louaient Dieu avec danses, cris de joie, toutes sortes d'instrument:C'ETAIT LA FETE!!!!!!Notre Dieu n'est pas austère et froid et au ciel cela ressemblera surement plus à hillsong qu'à beuacoup de nos église si fières d'être françaises...

42. Le mercredi 15 mars 2006 à 16:28, par Lylou

Nicolas,

De rien, toi aussi (mais sache que ce n'est pas son nombril qu'on voit ;-), j'ai regardé le DVD!!!).

Que Dieu te bénisse aussi, et je reste vigilante car il y a partout autour de nous de faux prophètes...

43. Le mercredi 15 mars 2006 à 19:34, par Hervé

Tiens, à titre d'anecdote, saviez vous que la chanteuse Kylie Minogue a assisté à un culte de Hillsong en Australie lesquels ont prié pour elle (elle souffre d'un cancer du sein).

44. Le mercredi 15 mars 2006 à 21:23, par jean

Je viens de parcourir tous ces débats avec interet. Je voudrais rajouter une remarque. Nous avons plusieurs groupes de louange dans notre assemblée. Lorsque la louange est centrée sur les ailes de la foi ou un autre recueil de cantiques "anciens", le niveau sonore est tout à fait soutenable, les comportements normaux. Lorsque la louange est basée sur des chants de Hillsong, le niveau sonore est bien plus élevé, on ne s'entend plus chanter. La spiritualité se mesure-t-elle aux watts, Dieu est-il sourd, Lui qui entend les prières qui sont formulées au fond de nos coeurs? Je suis assez d'accord pour dire que tout cela est du ressenti de surface.

Une autre remarque: avant ma conversion, j'étais fan de hard-rock (panthera, sépultura, cypress hill...) J'ai l'impression que le rock chrétien ou le hard rock chrétien transmettent les mêmes messages de haine. Et puis ,si je me convertis pour continuer dans les mêmes voies qu'avant ma conversion, où est-elle cette conversion? Où est-elle, la mort à soi-même? Ces jeunes savent-ils ce que signifie porter sa croix? Es-ce Jésus qui est le Premier dans leur coeur, ou leur désir de se faire plaisir? Quelqu'un disait, lors d'une manifestation de ce type: je mets des fumigènes pour qu'ils se sentent bien ( regroupement de jeunes chrétiens). C'est bizarre, il me semblait que Jésus et l'amour Agapé, la fraternité dans le Saint-Esprit suffiraient pour que des chrétiens se sentent bien ensembles...
Que Dieu vous bénisse richement et qu'il nous conduise tous dans la Vérite.

45. Le jeudi 16 mars 2006 à 10:04, par nicolas

Merci Lylou, bien noté !! Si tu lis l'anglais, l'excellent "Ship of Fools" raconte un culte Hillsong, de façon honnête en répondant à des critères précis ("l'adorateur masqué" visite toutes les églises et donne son impression, raconte ce qu'il a vu. Il se pose les mêmes questions à chaque fois.)
ship-of-fools.com/Mystery...

46. Le jeudi 16 mars 2006 à 16:02, par LV

A jean et aux autres : lors de ma conversion j'ai aussi eu à jeter et à brûler tout un tas de CDs, livres, objets, bijoux et autres. Je me suis débarassé de tout cela et croyez moi ça libère. Je me suis débarassé pour plus de 10000 F de l'époque de "marchandise". ça a fait de la place dans mon coeur pour le Seigneur et aussi accessoirement de la place dans ma chambre. Je pense que la séparation d'avec le monde et la sanctification sont essentielles à la vie chrétienne. Voir en ce sens les enseignements de Jésus (si ton oeil ....). D'ailleurs, la Bible dit que sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur.

47. Le vendredi 17 mars 2006 à 22:21, par BENJI

(je voudrais m'excuser pour la "violence" de mes propos...que je viens de relire...j'aurais pas dû poster mon avis sur le moment...j'étais trop énervé...mais...ce qui m'attriste...c'est qu'on passe notre temps à critiquer !!! Un mouvement se lève ? on le critique !!!
Mais moi j'encourage chaque mouvement de l'Esprit qui se lève !!!!! Je les bénis dans le nom de Jésus !!!! Je ne les juge pas !!! je ne le critique pas !!!!)

(au fait...juste pour savoir...vous en êtes où vous ? vous bougez pour Dieu au moins ? avant de critiquer les autres...faites votre propre critique ! Moi je sais que je ne fais pas autant que je devrais le faire ! Alors je ne jugerais personne !)

48. Le samedi 18 mars 2006 à 14:11, par Roland Magnin

J ai vécu quelques temps dans le milieu de l église
Vin Nouveau
et la, j ai entendu des messages comme j en entendais chez les Freres Darbystes par contre les chants
nouveaux étaient difficiles a suivre
peu d harmonie tres, trop répétitifs et quelques fois des preches de visiteurs etrangers de la mouvance ( prospérité ) mais pour qui cette prospérité on ne nous disait PAS ou allait les fonds de l offrande qui se faisait dès les premiers mots de salutation du jeune pasteur venu de Houston
pour réveiller les Vaudois que nous sommes qui, selon le dicton,

" Se levent tot mais, se réveillent tard. " puis une fois l an, on était invité a passer une semaine dans un hotel des Alpes pour nous nourrir des preches des evangélistes nouveaux qui nous motivaient a prononcer avec conviction la Parole de Dieu car disent ils
c est en "prononçant" la Victoire et la Prospérité qu elle se produira, aussitot
tout comme ce fut le cas a Jéricho.Alors la, nous les Vaudois on dit:
" On est Ni pour Ni contre, bien au contraire "
Puis on a voulu lors d une réunion
" spéciale "
nous faire signer des documents tres personnels et tres précis quant a la somme régulière que ( nous décidons )
dorénavant de,, d offrir spontanément pour les besoin de l église et des frais occasionés par le venue des evangélistes remplis de conviction de certitude et de foi.

Depuis, je Ne vois plus l ecriteau qui signalait qu un culte avait lieu le dimanche matin
devant le batiment des cafetiers restaurateurs ou le pasteur louait une salle pour y célébrer les cultes de Vin NOUVEAU
étonnant mais vrai.
Depuis, ces évenements étranges, je ne vois plus l écrtiteau indicateur et ne sais PLUS ou se réunissent, les fidèles du pasteur de Houston

Par contre la bonne vieille
Eglise Nationale Evangélique Réformée du canton de Vaud, elle, elle est bien la, toujours la, a la meme place, sous son clocher au beau milieu du village
entre la Synagogue et la Mosquée


et l Armée du Salut elle, a modernisé ses uniformes et ses locaux et dernièrement son Siège Central de Berne, a licencié séance tenante, manu military sa gérante de Genéve car elle avait osé formuler a haute voix par l intermédiaire des médias presse et téle
une seule question.
Que deviennent les fonds récoltés par les courageux euses soldats, tes, lors des collectes des célèbres " marmites " et des fanfares et chants offerts aux passants qui filent a toute vitesse boire un café pour se réchauffer
la bise etant venue
la fourmi N est PAS preteuse, la chanson est connue

l eglise catholique elle,a maintenant une visée sur les contributions officielles de l Etat Vaudois
(réformé par les Bernois) aux temps passés presque révolus,
et aussi, mais sans le dire a voix haute ayant maintenant une large majorité sur les Huguenots en perte d identité et de statistique ce qui devient desastreux au désavantage de la Cathédrale qui depuis des siècles célèbre les cultes réformés mais Cathédrale dont on entend raconter que 2 soeurs
dont l une, Portugaise en visite en Suisse et une bonne Soeur catholique bien de chez nous et de l éveché , a laquelle la Soeur Portugaise
( ne connaissant pas l histoire de la Réforme,)
demandait:
Tout en montant les escaliers conduisant a la vénérable Maison de Dieu
( et des Vaudois,)
Cette cathédrale la, dites moi ma Soeur, elle est bien depuis toujours a vous ?
a " nous " plutot rectifie t elle, a nous les Catholiques ?

NON,, N O N !!!


PAS encore !


ET houp ç ca boum

UN seul corps une seule ame
un seul ESPRIT
Allez donc faire comprendre ça aux enfants des écoles officielles a qui en plus,,, cerise sur le gateau religion on
enseigne que les Savants et la Science
la Déesse SCIENCE ont passé par la depuis qu on (((sait )))
oh! bien vaguement sans en etre tres certain
que:
On Na encore jamais vu Dieu dans un Microscope,, Dur Dur
Allez savoir

A part la question l oeuf ou la poule et qui a inventé les inventeurs
Les CERTITUDES dites Scientifiques
sont encore bien invisiblement et
" Incertainement "
détectées au bout des microsopes.
Heureusement que:
Celles et ceux qui Connaissent l Agneau de DIEU entendent et CONNAISSENT
S A voix Le suivent et vont partout AVEC L U I




49. Le samedi 18 mars 2006 à 20:23, par bijou

Je crois que bc de jeunes et autre dans ce débat n'ont pas compris cet article qui nous incite à réflichir non pas à diaboliser les hilsongs mais la bible nous dit qu'il faut eprouver tous les esprits et être prudent.Bc viendront avec l'apparence de la piété mais c'est des loups ravisseurs nous dit encore la bible. tout ce qui parle des tenus vestimentaires il faut tout voir par la lumière de la bible. si tu as l'esprit de Dieu tu sera comment te tenir dans la modestie et dans la simplicité. j'aime bc romains12v1-3 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Ceux qui cherche à être dans l'éternité avec doit refléchir sur tout et comprendre pourkoi Dieu nous parle.il y a pas de hazard avec Dieu.Pourkoi ce sujet? pourkoi tu t'enerve? méditons la parole pas selon notre consecience mais selon la bible. Louer et adorer Dieu c'est pas les faites de chanter ou de dancer mais c'est le faite d'avoir une intimité avec Dieu. Méditons ensemble dans la bible sur les dances, les chants, et l'évangelisation
nous serons étonnés de constater que nous sommes loin de l'obéissances de la parole de Chrsit. fraternellement

50. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:16, par Samuel

je suis curieux de savoir où sont bien passés nos com??
(Pierre de Limoges, Fanny, Seb de Limoges, Alain...)

Tu crois faire du journalisme ? acceptes la critique mon frère? et affiches nos com !

certaines choses qui se disent sur ton blog parraissent très dangeureuses !

Sois un journaliste accomplit, va au bout des choses, et fais de l'investigation, c'est la base du journalisme..et en plus quand on est chrétien, on doit faire nos preuves quant à la rigueur qu'on doit transmettre.

S-il te plait, Nicolas, je te le demande gentillement, enlèves cet article sur Hillsong qui est complètement diffamatoire, c'est de la pure calomnie !

Mais j'ai bien peur que ce com soit bien vite enlevé !

51. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:56, par Fanny

Tu crains!!!! Je crois que tu veux pas perdre la face devant les hommes. Hillsong eut ne veulent pas perdre la face devant Dieu et je crois que tu as pas vu les moments spirituels qu'ils passent devant Dieu prends. Tes propos m'écoeure j'espère qu'un jour tu ouvrira les yeux. Et je n'espère pas te voir ce jour là parce que tu vas avoir très mal!
Que dieu te bénisse nico
Et pour info United arrive le 9 juin

52. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:56, par Fanny

tu te bases sur des mauvais fondement en plus

53. Le jeudi 27 avril 2006 à 18:57, par titedoumette

Bonjour!

Je voie que beaucoup de chretiens parle avec leur chair..

EST-CE-QUE JÉSUS EST LE MEME HIER AUJOURD'HUI ET ÉTERNELLEMENT?????????????

SA PAROLE A- T IL CHANGÉ?????

IL EST LE MEME HIER AUJOURD'HUI ETERNELLEMENT

PK CHANGE DE MODE

DIRE QU ON EST PLUS DANS LES ANNEES 50 OUFFFFFFFFFQUE QUI VOUS MANQUE DE DISCERNEMENT ON A PAS A COMBATTRE CONTRE LA CHAIRE ET LE SANG MAIS CONTRE TOUTES ESPRIT QUI SONT CÉLESTE.........

P.K. LE SEIGNEUR DIT : ILS ONT L' APPARENCE DE LA PIÉTÉ MAIS ILS ONT REGNIER SE QUI EN FAIT LA FORCE??????

OU EST LE ST-ESPRIT AUJOURD'HUI?????

DANS LA MUSIQUE LES POCHETTES DE DISQUES SONT LE CONTRAIRE DE CE QUE LA PAROLE NOUS DEMANDE D ENSEIGNÉ A NOS ENFANTS.........

MOI JE PEUT VOUS DIRE QU IL Y A DE LA MUSIQUE SACRÉ ET DE LA SACRÉ MUSIQUE

DANS DES LIVRES COMME UNE PASSION UNE VIE UNE DESTINE

C EST PAS UN LIVRES NI UN BEST SELLER C EST RENDU UN MOUVEMENT....
VOUS POUVEZ BEN AVOIR L ESPRIT QU IL ANIME LA CHRÉTIENNETÉ D AUJOURD'HUI AMÉRICAINE

JE SUIS TRISTE DE VOIR QUE LES CHRÉTIENS VOIENT PAS LA DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI....

GARDEZ VOUS DES BREBIS QU AU DEDANS SONT DES LOUPS RAVISSEURS...

DIEU GUERIT NOTRE PAYS PARDONNE NOUS NOS OFFENSES

SEIGNEUR RETIRE NOUS PAS TON ST- ESPRIT REND MOI LA JOIE DE TON SALUT ET QU UN ESPRIT DE BONNE VOLONTÉ NOUS SOUTIENNES

TA VOLONTE SEIGNEUR ET NON CELLE DE MA CHAIRE

SOYEZ REMPLIE DE SON ESPRIT-SAINT CELUI QUI TRANCHE LE BIEN DU MAL

NE SOYEZ PAS CONFORME AU SIECLE PRESENT.....MAIS RENOUVELLE PAR SON ESPRIT

TU DIS DANS TA PAROLE QUE TON PEUPLE PERIT MANQUE DE CONNAISSANCE

APPREND NOUS A CLOUÉ NOTRE CHAIRE A LA CROIX ET TE LAISSER NOUS TRANSFORMÉ A LA STATURE PARFAITE DE CHRIST

AVEC AMOUR POUR NOTRE SAUVEUR ET SEIGNEUR JESUS

TROUVERAI-JE LA FOI MAIS QUE JE REVIENNENT
PRÉPAREZ-VOUS A LA RENCONTE DE VOTRE ROI
IL EST PAS VENUE PORTEZ JUSTE LA PAIX SUR CETTE TERRE MAIS L ÉPÉE

QUE L ÉPÉE PUISE VOUS PARLER PAR SON ST-ESPRIT

AVEC AMOUR EN JÉSUS ET NON JE VOUS AIMENT AVEC
L AMOUR DE JESUS
JE SAIS PAS SI JE SERAIT PRETE A MOURRIR POUR VOUS

REALISÉ A CE QUE JESUS A FAIT POUR VOUS

TITEDOU

54. Le jeudi 27 avril 2006 à 19:44, par Pierre (de limoges)

Quoi dire !!!
Je crois que beaucoup de choses avaient été dites dès la premiere parution de cet article...
Je confirme ce que je disais, je crois que jamais tu n'ouvriras les yeux ...
Et ne brise pas ma condamnation dans le nom de Jesus car toi, que fais-tu envers Hillsong ???
Ne les comdamnes-tu pas ???
N'ont-ils pas la liberté de l'Esprit pour servir Dieu comme il leur a demandé ???
Dans un sens je te comprends Nicolas, je m'explique :
- Tu es pris entre deux générations, la génération de tes parents qui ont connu l'Eglise comme toi tu la décris, et la génération de la jeunesse qui veut ammener le reveil sur ce pays de France qui se perd.
Ta génération a toujours continuer à faire ce que faisait tes pères sans évolution !!!
Aujourd'hui il est temps de ratraper le temps perdu car la fin est proche !!!
Alors s'il te plait ne profite pas de ton statut de "journaliste" pour calomnier l'oeuvre de Dieu, Dieu seul est juge, ne crois-tu pas qu'il est assez puissant et grand pour s'occuper de ceux qui sont contre son oeuvre ???
Si hillsong n'est pas l'instrument de Dieu comme tu le dit, Dieu s'en chargera et jugera, ce n'est ni à toi ni à personne de juger de ça !!!
Maintenant comme l'as dit Samuel, s'il te plait enlève cet article et laisse Dieu faire !!!
Prie plutot pour que si ce n'est pas son oeuvre cela s'arrete !!! Et tu verras par toi même que Dieu est dans ce groupe !!! (je n'est pas di que tout était parfait, maintenant QUI est parfait ???)

55. Le jeudi 27 avril 2006 à 21:31, par Fab

J'aime bien Hillsong ! Mais j'adore Jésus-Christ. Les CD's sont dynamiques (mais sans pour autant dire que c'est du "rock", pour moi ça n'a rien à voir avec du rock. C'est de la louange). Le problème réside dans l'engouement des jeunes pour Hillsong, mais alors ... où est Jésus ?? Je n'ai jamais été à aucun de leur concert ni culte, mais à lire le titre du livre là, c'est inquiétant. A lire les commentaires de jeunes à propos de Hillsong, c'est consternant. Où est Jésus !? On remplace Hillsong par Johnny Halliday ou Linkin Park, on ne voit pas la différence. C'est apparemment Hillsong qui motive, Jésus est de côté. Je vois que l'argent sert à mieux les servir et servir leur "bâtiment" pour avoir le confort. Où est Jésus ? Il est étranger. L'argent doit aller pour les pauvres qui gémissent dans les rues. Ceux que Dieu cherche. Avoir des fauteuils cinéma ... c'est du cinéma ! Quand je lisais des articles et prophéties sur la fin des temps, et que je lis des trucs sur hillsong, y a pas photo : Jésus est "devenu" un étranger. je dis devenu, parce qu'au départ je veux bien croire que c'était un désir pur, de louer Dieu.
Je continuerai à écouter Hillsong, mais je vois Dieu quand j'écoute ça, je pense avec mon coeur à la grandeur et la bonté de Dieu dans la vie de ceux qui m'entourent et de moi.

Conclusion : Le réel danger est l'argent : faire un album de louange chaque année pour vendre et pour remplir les caisses de l'église ... pour avoir plus de confort à l'intérieur et d'être bien au chaud, c'est un jeu avec Dieu et j'aime autant dire que le jugement de Dieu tombera car il faut choisir entre Dieu (donner aux pauvres) et Mammon (laisser crever les pauvres et garder le fric pour soi, pôur le beau et grand bâtiment). Satan s'incruste dans l'Eglise avec la tentation et le péché, et là c'est flagrant(à lire les articles ici, il faut cependant que je juge moi-même avec la Bible sur place).
Le côté positif : je ne vois pas en quoi leur CD's est mauvais sur la plan spirituel. Une arme tranchante du diable est le découragement, et leurs chants me redonnent la pêche, et quand j'écoute un CD de Hillsong je me dis qu'il y a des chrétiens qui jouent pro mais du côté de Jésus. Donc je ne vois pourquoi on dirait à un chrétien bien affermi : arrête d'écouter ça. Youth Alive est très bon aussi.
J'écoute du métal chrétien mais aussi des chants de Don Moen (très calmes et profonds), Paul Wilbur etc.

DERNIERE CONCLUSION (lol): il y a du bon et du mauvais en ce qui concerne le monde de Hillsong ... il faut prendre le bon comme dit Paul. Et surtout faire très attention à l'apostasie dans l'église.

Je viens de lire les dernières réponses, et ... je m'étonne de voir en majuscules celle de titedou ! lol. Titedou, rien que la manière dont tu écris ne convaincra personne. Tu t'énerves, ça ne sert à rien. Peut-être que tu as raison mais alors écris de manière posée et tu verras que ça aura plus d'effet.

56. Le jeudi 27 avril 2006 à 22:10, par Nicolas Ciarapica

Fab; tu as raison, c'est de la pop, autant pour moi! Je ne vais pas corriger, j'assume !! Et merci pour la clarté de ta réflexion. Je reste très partagé sur le Metal, le loud me semble vraiment passer sur des fréquences très basses, qui altèrent un peu ou bcp la perception. Je te le dis carrément, je pense que c'est un lien, un relicat d'avant conversion, mais j'aime bien le son de Parachute band (enfin certains morceaux bof bof). Ce qui me pose question, c'est que la séparation du monde n'est pas du tout prêchée. C'est vraiment une nouveauté pour un mouvement qui se dit évangélique, je sais que tu comprends ce que je veux dire, c'est inquiétant et tous les serviteurs de Dieu te le diront. Et autre fait troublant, le mépris de ces jeunes pour les autres formes de culte. Ca ressemble vraiment à une secte. Les autres sont vieux, n'ont pas compris comment évangéliser, et surtout, on ne parle meme pas de se mélanger à eux. C'est vraiment une mentalité de ghetto "jeuniste" mais en réalité, il y a le risque qu'ils deviennent des vieillards avant l'heure, il n'y a pas ou peu de culture biblique, pas de désir de connaître les frères, d'aller prendre le "poul" du reste du Corps de Christ et comme dit, même un certain mépris pour ceux qui n'ont pas encore réalisé ce à quoi ils sont arrivés. C'est comme je disais dans mon article, wait and see...

Pour les autres, j'efface les commentaires lapidaires et les phrases d'imprécations et autres, mais si vous avez un point de vue, postez-le! Pierre de Limoges a fait cet effort, et je n'ai pas de soucis à vous laisser vous exprimer, pour autant que ce soit sans propos orduriers et calmement. On peut très bien ne pas être d'accord, et le dire calmement. Je vous rappelle que vous venez ici (on ne vous a rien demandé) pour nous convaincre que le Saint Esprit vous a touché dans ces concerts de musique. Je crois avoir lu quelque part que la maîtrise de soi est un des signes de sa présence. Je conçois que mon article a pu vous choquer, mais franchement, dans ce qui est pratiqué au nom de mon Jésus, il y a aussi des choses qui me gênent, à commencer par ces hurlements dès qu'on vous dit que c'est peut être une idole.

Je suis bien conscient que vous êtes la génération montante, mais même quand vous étiez petite, les barbies et les action man ne se fabriquaient pas tous seuls ! La c'est pareil, ce sont des adultes qui ont mis en place cette forme d'évangélisation publique. Je peux vous dire que les gens lirent vos commentaires, et qu'ils sont édifants (vos commenaires!!)

Soyez tous bénis et merci néanmoins, même si nous ne sommes pas d'accord, d'être venu donner votre opinion, je sais que vous êtes sincères !!

57. Le jeudi 27 avril 2006 à 23:02, par Fab

J'ajouterai juste une chose c'est que le métal chrétien je l'écoute de moins en moins. Je suis le seul à l'écouter dans mon église d'ailleurs et même autour de moi, parmi mes amis non-chrétiens. Même si c'est mauvais comme musique (et j'en suis toujours pas convaincu), je pense que c'est encore plus mauvais de dire à longueur de temps "arrête d'écouter du rock/métal c'est satanique et démoniaque". Ce genre de remarque ne fait qu'amplifier la haine et la discorde pcq c'est nulle part écrit dans la Bible. De plus, je suis convaincu que Dieu est plus présent quand je vais à la "ptite réunion" du vendredi soir avec une trentaine de jeunes et vieux (j'ai 23 ans et je suis le plus jeune d'ailleurs) qu'à un concert dynamique et grandiose avec grots spots de milliers de watts et fumées. Mais il faut laisser faire les choses sans semer de la dispute.
Voilà ! Je m'attends quant à moi au pire avec ces dérives de cultes grandioses à fortes émotions de joie ! L'apostasie est clairement rentré dans l'Eglise et quand Dieu frappera et secouera ses saints on sera étonné de qui restera debout! Très peu, j'en suis sûr. Non vraiment ce qui m'a étonné avec ce topic sur hillsong c'est le titre du livre que le type a écrit : "Vous avez besoin de plus d'argent". Ca n'est certainement pas de Dieu ! Ce ne sont pas ceux qui crient "Seigneur, Seigneur" qui seront pris, c'est ceux qui louent en esprit et en vérité ... et dans la simplicité. Ca n'empêche que parfois un grand concert peut être exaltant. Je ferai dorénavant plus attention à ce qui se trame derrière l'église hillsong.

en tout cas Nicolas pour ne pas t'attirer tant de remarques véhémentes des personnes qui répondent, je te conseille de bien discerner le bon du mal et de ne pas sortir de discours qui ne permet pas de voir Hillsong comme quelque chose qui a une part de bon (c'est comme si Hillsong était pourri jusqu'à la moëlle comme tu en parles), parce que tout de même, le nom de Jésus est proclamé comme Seigneur et Sauveur, Fils unique de Dieu, venu pour sauver tout homme qui se repend avec sincérité, etc. Autrement dit les chants glorifient Dieu. C'est le pbl de ceux qui ne connaissent pas vraiment Dieu, qui n'ont pas expériementé sa vraie force et puissance dans la misère lorsqu'il vont "pour voir Hillsong". Dieu va les travailler. Il faut prier pour cela et pour la purification de l'Eglise universelle de Jésus-Christ.

58. Le vendredi 28 avril 2006 à 00:12, par Pierre de limoges

Pour rebondir sur le commentaires de Fab, pourquoi dis-tu : "Ou est Jesus ?"
Ne connais-tu pas certaines de leurs chansons :
- Jesus you are the savior of my soul (king of majesty)
- One way, Jesus
- Tell the world that Jesus lives
et tant d'autre ...
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que ça sert à rien de s'ennerver OU D'ECRIRE EN MAJUSCULE ça décridibilise tout ce que tu dis, moi je dis ça pour toi...
Vous savez on est tous dans le même bateau, ça serait bien qu'on rame dans le même sens pour la gloire de Dieu !!! Sinon on tourne en rond !!!

59. Le vendredi 28 avril 2006 à 09:09, par Nina

C'est bien domage que tu utilises tes talents pour tirer sur les autres. Ce blog est super bien fait, mais le contenu est "innomable".
Tout le monde peut se tromper, imagine que ce soit ton cas!!!??? J'espère que pour écrire des choses comme ça tu as eu une révélation directe de Dieu, si non c'est grave.
Si ce que tu dis est vrai tu perds ton temps, parce qu'il ne peut y avoir de bénédiction réelle et durable dans ce que tu décris.
Qu'est-ce que tu te prends la tête !!?? Tu serait plus utile à construire quelque chose plutôt qu'à détruire le travail d'autruis.

Le pire c'est que tu entraînes d'autres internautes, et tu as maintenant une grande responsabilité.
Franchement je te plainds.
Arrête de tirer sur tes aliés et plublis tous les message sur ce blogs et pas seulement ceux qui t'arrangent, c'est malhonnête.

Je vais prier pour toi.

Nina

Note de Nicolas: "Nina", je publie ton message mais j'ai supprimé celui que tu as publié sous le nom de "Sabrina", depuis le même ordinateur, il n'apportait rien de plus que ce message-ci. Avec mes amitiés, Nicolas <><

60. Le vendredi 28 avril 2006 à 09:29, par Pierre de limoges

Fab, je m'atriste de te voir écrire je site :
"Voilà ! Je m'attends quant à moi au pire avec ces dérives de cultes grandioses à fortes émotions de joie ! "
A fortes émotions de joie ???
Dans quel sens dis-tu cela ???
Un chrétien n'a-t-il pas le droit d'être dans la joie, et encore plus quand il est dans la présence de son sauveur ???
Je ne te comprends pas !!!
Quelques fois quand tu es dans la présence de Dieu seul chez toi, n'as-tu pas ce sentiment de joie intense et immense de lui appartenir, n'as-tu pas cette envie folle de danser et de sauter pour exprimer cette joie (oui oui même seul ça arrive ...)
Tu l'as dit toi même, ce groupe nous communique de la joie...LA JOIE DE DIEU !!!
Sinon sur la fin de ton commentaire je te rejoint en disant que les chants d'hillsong travaillent les coeurs des non-chrétiens...N'est-ce pas la l'oeuvre de Dieu ?
Comme je l'ai dit depuis le début, tout n'est suremnet pas parfait dans ce groupe et cela comme dans tout, car l'homme est imparfait, mais Nicolas, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !!!
Tu peux relever les "anomalies" de ce groupe, mais ne critique pas ce qu'il font de meilleur...
C'est comme si sur ta voiture tu avais deux pneux usés et qu'à cause de cela, tu ammènes ta voiture à la casse ...
Invrésenblable non?
C'est pourtant ce que tu fais avec hillsong en écrivant cet article...Tu as tout jeté sous pretexe que quelque chose n'était selon toi pas normal.

Comprends bien que mes mots sont mesurés et non violents.

61. Le vendredi 28 avril 2006 à 11:16, par Aimé.R

tiens donc Nicolas!
Salomon était très riche,mais avant lui Abraham l'était aussi,ainsi que Isaac et Israël.Je n'ai aucun problème avec la bonne nouvelle de la richesse.On ne vend que ce qu'on a.Si Dieu les a rendu riches,ils ont le droit de parler de ce Dieu qui enrichit.OUI Dieu peut rendre riche.Qu'est-ce que Dieu a fait dans ta vie à toi Nicolas? Vas-y,raconte-le et laisse Hillsong raconter aussi ce que Dieu a fait dans sa vie.
Jésus est venu annoncé la bonne nouvelle aux pauvres.Quelle bonne nouvelle un pauvre a besoin d'entendre?
Alléluia!avec Dieu,le pauvre peut dire je riche!
lis Deutéronome 8:17-18
Dois-je encore te rappeler que Jésus s'est appauvri pour que nous soyons riches?
Et puis,Hillsong ne sait pas que faire de l'argent.
Il faut aussi que tu parles des autres livres publiés par les Hillsong,surtout le livre de Darlene "Expressions de louange" que j'espère lire bientôt.Mais aussi du collège biblique,du ministere de relation d'aide...
Je sais que tu as déjà visité ce lien mais je te le redonne quand-même,vas-y et tu verras qu'Hillsong ne se limite pas seulement à ce qui te choque."www2.hillsong.com"
Pour en finir,Arrête de te faire du mal fais attention à ce que tu fais et à ce que tu dis...Voici un sage conseil de Gamaliel à ses contemporains et je pense qu'il te convient:Actes 5: 34-39
34 Mais l’un d’entre eux, un pharisien nommé Gamaliel, se leva pour donner son avis. C’était un éminent enseignant de la Loi, estimé de tout le peuple. Il demanda que l’on fasse sortir un instant les apôtres,
35 puis il dit: -Israélites, faites bien attention à ce que vous allez faire avec ces hommes.
36 Rappelez-vous: il y a quelque temps, on a vu paraître un certain Theudas qui se donnait pour un personnage important. Il a entraîné quelque quatre cents hommes à sa suite. Or, il a été tué, et tous ceux qui s’étaient ralliés à lui furent dispersés et l’on n’en entendit plus parler.
37 Après lui, à l’époque du recensement, Judas de Galilée a fait son apparition. Lui aussi a attiré à lui bien des gens. Il a péri à son tour et tous ses partisans furent mis en déroute.
38 A présent donc, voici mon avis: Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les partir. De deux choses l’une: ou bien leur projet et leur oeuvre viennent des hommes et, dans ce cas, leur mouvement disparaîtra.
39 Ou bien, il vient de Dieu, et alors, vous ne pourrez pas le détruire. Ne prenez pas le risque de lutter contre Dieu. Le Conseil se rangea à son avis.
(Je ne me suis pas relu,vous prenez un malin plaisir à dénigrer ceux s'expriment mal sur ce blog)

62. Le vendredi 28 avril 2006 à 12:22, par Nicolas Ciarapica

Cher Pierre, personne ne dit de ne pas être dans la joie ! Ce qui est ici souligné (et non jeté totalement à la poubelle), c'est l'EXCÈS.

Cher Aimé, je ne reviendrai pas sur l'évangile de la prospérité, qui est un mensonge basé sur une interprétation biaisée de l'Ancien Testament par des gens qui devraient se préoccuper de ce qu'enseigne le Nouveau, qui n'est pas "l'ombre des choses à venir", mais la pleine lumière sur le plan de Dieu pour l'Humanité. Tiens, je vais te dire une chose que Jésus a fait, "matériellement" pour moi hier. Un couple que nous venons de rencontrer et que nous allons évngéliser en douceur lundi nous a invité. Nous étions en train de nous demander quoi lui offrir, quand un autre personne est venue nous donner une bonne bouteille "pour offrir" en cas de besoin. Et c'est ainsi tous les jours avec le Seigneur ! Bénir et être béni.

Mais je voudrais te parler du test de Gamaliel. Ce test est ce qu'on appelle de la sagesse humaine. Avec ce test par exemple, puisqu'il est toujours debout après 1300 ans, faudrait-il en déduire que l'Islam a une origine divine? C'est juste une simple réflexion. Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut laisser le temps aux choses ! C'est pour cela que mon article dit clairement qu'il faut être prudent: "wait and see". Mais le caractère évangélique d'un mouvement "émergeant", c'est l'accent mis sur la séparation d'avec l'esprit du mnde, ou "sanctification".

Bien à vous en Jésus Christ

Nicolas ><>

63. Le vendredi 28 avril 2006 à 16:14, par Nina ou Sabrina

Nicolas,
juste pour info, ce sont mes deux prénoms. Pour ne pas qu'il y ait de confusion j'aurais du signer nina sur le second mail.

En tout cas il n'y a pas 2 vérités. Alors toi comme nous, prions pour que celui qui se trompe, ouvre les yeux.
Je me fais vraiment du soucis pour ce qui nous regardent et que ne sont pas chrétiens. C'est vraiment pas beau.

"Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous"
alors tu peux écrire tout ce que tu veux, et tout le monde peut ajouter des quantités de commentaires, MAIS le plus important c'est ce qui est VRAI !

non???

A tous ceux qui lisent ce blog et qui ne sont pas d'accord : surtout que nous n'ayons pas une "attitude d'ennemi" fasse à de tels propos, et aux différences d'opinions. Au contraire, prions pour que Dieu nous remplisse de son amour les uns pour les autres et nous conduise tous ensemble dans la VERITE.

64. Le samedi 29 avril 2006 à 02:48, par Aimé R

Ce que tu appelles "sagesse humaine" ou encore test de Gamaliel,et qui pour moi "vient de Dieu" et donc sagesse divine a sauvé la vie des apôtres.Partant de ce que tu as dit pourrait-on parler de sagesse animale(en pensant l'âne de Balaam).
Les disciples parlaient de l'accomplissement des promesses de "l'ancien testament" et cela leur a valu une condamnation à mort,n'eut été la sagesse de Dieu (selon moi et beacoup d'autres),mais sagesse humaine d'après toi,que nous n'aurions pas de "nouveau testament" aujourd'hui.Et j'en profite pour te dire que l'ancien testament n'est pas dépassé et ne le sera jamais.
Héb.13:8 Jésus Christ est le même hier et éternellement.
Ce qu'il a fait hier,il peut le faire encore aujourd'hui.Ce qu'il a dit hier dans l'ancien testament,il le dit encore aujourd'hui.A moins que tu me dises encore que Jésus c'est nouveau testament,mais avant qu'Abraham ne soit,Jésus fut.
Si tu fais des affaires et que tu donnes la dîme de tes revenus à coup sûr Dieu te rendra prospère.
Ne me dis surtout pas que ce n'est pas de l'évangile car le nouveau testament dit ceci:celui qui sème peu moissonne peu et celui qui sème beaucoup moissonne beaucoup.Alors si Hillsong est aussi riche,c'est parce qu'il sème beaucoup dans le royaume de Dieu,cela démontre une obéissance à Dieu,une crainte de Dieu,une proximité ou une intimité avec Dieu car il faut s'approcher de Lui pour L'écouter et Lui obéir(c'est quoi la sanctification déjà,toi qui passe ton temps à dénigrer le ministère de Hillsong?) A moins de faire de Dieu un menteur et de sa parole une utopie,tu ne me contrediras pas ici,peut-être tu vas encore me faire le coup de "l'évangile de la prospérité, qui est un mensonge basé sur une interprétation biaisée de l'Ancien Testament par des gens qui devraient se préoccuper de ce qu'enseigne le Nouveau, qui n'est pas "l'ombre des choses à venir", mais la pleine lumière sur le plan de Dieu pour l'Humanité".

Payer sa dîme c'est prospérer en d'autre terme s'enrichir.Ne pas payer sa dîme c'est voler Dieu et se mettre sous le joug de la malédiction (Malachie 3:8-9).

L'évangile de Jésus n'est pas compliqué et ne l'a jamais été d'ailleurs.Il commençait toujours par résoudre les problèmes des gens ensuite il leur parlait du royaume de son père.Il a aidé les disciples à attraper beaucoup de poissons à en avoir le filet déchiré avant de les appeler à le suivre.Zaché était peu fréquentable Jésus l'a d'abord fréquenté avant de lui parler du royaume de Dieu.Il a guérit les gens avant de leur demander de ne plus pécher.Quelqu'un est-il pauvre? apprends-lui comment prospérer et parle-lui de Jésus qui rend prospère.L'évangile(la bonne nouvelle) aujourd'hui comme toujours doit répondre aux besoins des gens sinon ce n'est plus l'évangile; après et seulement après on peut parler de doctrine.

"Que celui qui a des oreilles entende ce l'Esprit dit aux églises".









65. Le samedi 29 avril 2006 à 18:50, par mat

hé bien, je constate qu´alors que le monde évangélique toute tendance confonduent ne représente que 0.7 % en France, il y en a qui on encore du temps pour médire, critiquer, démonter, ce qui est fait en faveur de Dieu...
Peut être des critiques sont justifiées mais en attendant on recense environ 300 à 400 conversions avec un message clair de repentance depuis 6 mois à Hillsong Paris...Et vous vous en avez eu combien ces 6 derniers mois ?
Un jour un pharisien à dit "ne prenons pas le risque de lutter contre Dieu..." vous devriez vous en inspirez...
Je trouve votre article inutile, blessant...en bref de la critique pure qui bien loin de faire avancer le royaume de Dieu ne cesse d´alimenter les divisions.
D´ailleurs je doute que vous ayez vraiment fait une recherche car mis à part certaines de vos interprétations douteuses et d´éléments pris hors contexte, votre article n´est que de la calomnie...Mais à chaque époque il ya eu des contradicteurs, de Jésus, à Azusa street, et aujourd´hui encore...Que Dieu vous éclaire et que vous utilisez votre talent à autre chose qu´à critiquer...gagnez des âmes par exemple...

66. Le lundi 1 mai 2006 à 18:15, par popo

Je trouve que si on est guéri Dieu nous bénira!
Nicolas tu dit des choses qui ne sont pas en la volonté de Dieu!!!

67. Le mardi 2 mai 2006 à 15:38, par Spica

Sans vouloir rentrer dans un débat (ça dégénère beaucoup trop vite des deux côtés de toutes façons), même si je partage certaines de tes critiques, je voulais juste corriger une de tes allégations : plusieurs mp3 sont librement téléchargeables sur le site de Hillsong. Il y avait notamment 5 morceaux en avant-première du dernier United en très bonne qualité à libre disposition des visiteurs...
Bon, je m'attarde pas plus, ça n'en vaut pas vraiment la peine.

68. Le mardi 2 mai 2006 à 21:38, par Carole.


Mon opinion reste partagée quand je vois ces immenses réunions organisées pour les jeunes .

Là ,je ne parle pas de Hillsong en particulier mais je fais une généralité sur ce genres d' assemblées qui " fleurissent " de plus en plus ...

D'une part , c' est vrai que c' est magnifique de voir tous ces jeunes se déplacer par centaines pour entendre parler du Seigneur , pour le chanter , le louer , se convertir pour certains ,alors que nos églises n'en " attirent " pas tant que cela !...
Peut-être même ,que pour plusieurs , ce sera la première et la dernière fois qu'ils entendront parler de l' Evangile !

Ce qui compte, ce n' ai pas COMBIEN de personnes se convertissent mais bien que PLUSIEURS le soient profondément et marchent par la suite toute leur vie avec le Seigneur .
L'histoire du semeur en est une belle illustration .Tout ce qui sera semé ne portera pas forcément du fruit.

D' autre part , je me pose beaucoup de questions :

- Tout est fait pour attirer comme du miel une frange spécifique de la société : LA JEUNESSE !

En effet,il y a ce qui plaît et qui a fait ses preuves dans le monde : de la bonne musique ,le " concert ",les projecteurs, la foule ,l' ambiance, les émotions , eventuellement faire de nouvelles rencontres, voir de jolies filles dans la foule etc...

- Alors, habitués à " fonctionner " seulement entre jeunes, dans cette ambiance formidable , que vont-ils devenir une fois convertis s' ils déménagent ? Comment trouveront-ils une église qui leur corresponde ?

- Vont-ils se résoudre à se fixer dans une église évangélique "conventionnelle " afin de continuer à vivre leur foi avec d' autres chrétiens ?

- Ne vont-ils pas plutôt trouver ces églises d' une fadeur terrible , difficiles à supporter? Dans ce cas, ne vont - ils pas tout lâcher ?

- Après quelques années d' errences et de déceptions,combien encore resteront-ils affermis dans une foi solide ? Combien suivront toujours leur Seigneur ?

- Pour ceux qui trouveront une église : écouteront - ils les conseils des plus " vieux " dans la foi ?

Et nous les plus " vieux ", saurons - nous les accueillir avec douceur et sagesse ?

Alors , quand je vois ce genre de-méga-réunion-flash,
je reste prudente tout en sachant que Dieu converti le coeur de qui il veut .

J' y vois beaucoup de tape-à-l'oeil....!
Mais je n'y vois pas ...l' humilité de notre Seigneur .

" Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez- vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux . " ( Romains 12 : 13 )

Avec mon affection en Christ .
Carole.














69. Le mercredi 3 mai 2006 à 13:59, par Greg

J'ai bien lu tout les posts et je connais personnellement un membre du groupe Hillsong, j'y suis allé deux fois d'ailleurs.

Il ne faut pas tout mélanger, Hillsong à Paris c'est pas des spots et 10.000 personnes. La musique est certes forte mais bon une sono, ça se règle...

Cet ami qui fréquente Hillsong Paris me parle des connect group qui sont en quelque sorte des cellules de maison où les membres de Hillsong prennent un temps d'exortation, la sainte cène etc...

Je lui ai fait part des "choses bizares" que j'ai entendues (le kingdown now...bref, tout ce dont a parlé Nicolas) et je me ferais le raporteur de ses impressions et des réponses à ces questions.

Toutefois, il me semble que la prudence s'impose nénanmoins car si on retire la musique, que reste t-il? J'ai bien peur que cela ne soit une salle à moitié vide malheureusement...

A part ça, comme je l'ai dit précédemment, ce débat est avant tout une confrontation de vision et de méthode. Moi, je reste convaincu que ce qui a marché à une époque ne peut pas fonctionner ad vitam eternam et que l'Esprit est en perpétuel mouvement, il ne stagne pas, alors allons de l'avant mais en laissant Jésus ouvrir le chemin, ce n'est pas à nous même de nous guider et/ou de prendre sa place de chef pour nos ministères.

Greg

70. Le mercredi 3 mai 2006 à 22:35, par Philippe

Finalement, qui a tort ? Qui a raison ? Qui obtiendra la palme de la meilleure argumentation ? Qui parviendra à convaincre l'autre ?

71. Le mardi 9 mai 2006 à 11:30, par Pierre de limoges

Ton site c'est vraiment une vraie poubelle !!!
Une belle cochonnerie pour ceux qui te lisent !!!
Je sais maintenant qu'on peut empoisonner des gens par des mots !!!
Tu te prends pour quoi ??? Pour une sentinelle ???
Tu es plutôt une cloche qui sonne pour rien !!!
Je ne parle pas seulement de cet article !!!
J'ai un sujet d'article pour toi :
" Les églises évangélique en france, triste bilan !!!"
Ou encore :
" Pourquoi nos églises ne grandissent pas ?"
Ou alors :
" Ou est Dieu dans nos églises évangéliques !!!"
et pourquoi pas :
" Les églises d'argentine, pourquoi ça marche !!!"
ou :
" Les églises du togo, quel miracle !!!"
Ton site est plus dangereux que tous les sites satanique, car toi, tu divises de l'intérieur !!!
Tu casses par tes propos l'oeuvre de Dieu !!!
La division, une des armes préférée de Satan !!!
Et la il reussi son coup en beauté !!!

72. Le mardi 9 mai 2006 à 12:03, par nicolas

Merci Pierre d'avoir donné ton point de vue. Personnellement, je ne suis pas divisé avec mes frères, nous partageons simplement et le Seigneur nous unit malgré nos visions différentes, et parfois divergentes, afin de dégager une direction commune ou un respect mutuel.

Nicolas <><

73. Le mercredi 10 mai 2006 à 10:29, par lina

Pierre , ta question est excellente :ou est Dieu dans nos églises évangéliques ? . C'est vrai que dans les réunions fumigènes avec les watts à fond,les sauts de cabri et même la hola à répétition (j'y étais !),on ne peut avoir qu'une vision édulcoréé de l'état du christiannisme évangelique en France. Ce jour là,puisque celui qui menait la louange était un ami d'enfance,je lui ai demandé qu'est-ce qu'il faisait comme genre de spectacle (je sais je suis pénible),il m'a répondu que les fumigènes c'était pour que les jeunes se sentent bien ..Quel argument
en sachant le prix payé par le Seigneur Jesus sur la croix pour nous.
N'oublie pas aussi,qu' il ya une redoutable arme de Satan :c'est la loi du silence ,ne jamais donner d'avis pour être tranquille,tout accepter si cela vient de la hierarchie établie ...

Les commentaires pour ce billet sont fermés.