Retourner à l'accueil | Aller au contenu | Me contacter | Se connecter
Réflexions sur la musique chrétienne

Une nouvelle superbe chanteuse évangélique est née... mais où sont donc celles qui sont moins belles à regarder?

Imprimer cet article Ajouter un commentaire Lire les commentaires Lancer de tomates Ecrire à l'auteur




Je lisais cet article sur une nouvelle chanteuse évangélique, Suzan Lopes. Belle, talentueuse et motivée, elle s'inscrit dans la lignée de ces chanteuses chrétiennes que l'on peut observer, fringantes et de plus en plus "sexy", sur les pochettes de disques qui font l'article à l'entrée des librairies évangéliques ou des sites chrétiens.

Elles s'appellent Léah, Jeni, Crystal, Jacy, Cece, Rachael, Zoegirl, Stacy, Joy, Natalie, et elles ont toutes 2 points communs: elles disent aimer le Seigneur et sont toutes sublimes et glamour, du moins le présente-t-on comme cela, pour mieux les vendre. C'est la tyrannie du beau, un état d'esprit hérité de ce monde déchu, recyclé "au service" de la cause évangélique. Amy Grant, la grande soeur de cette génération de chanteuse, disait déjà en son temps que les photos "sexy" sur ses albums lui faisaient vendre plus de disques. Elle a connu l'adultère et le divorce pour prix de sa légèreté.

Je ne mets pas en doute ni la foi, ni le talent, ni la motivation de notre chère soeur Suzan, à qui je souhaite de faire son chemin devant le Seigneur en toute fidélité pour évangéliser par le chant. Je voudrais seulement ici interroger les maisons de disques, producteurs et autres labels chrétiens: pourquoi imitez vous ce monde déchu et païen qui met en avant des filles à cause de leur beauté plastique? Ne pourriez vous pas montrer à ce monde que nous, peuple chrétien, nous sommes mû par un autre esprit que celui de farder, maquiller et habiller comme des femmes objets les artistes qui portent notre message?

Et les jeunes femmes tout aussi talentueuses, si ce n'est plus, mais pas assez jolies? Sont-elles condamnées à disparaître comme les petites tomates de Céret, si délicieuses, mais dont l'apparence n'avait "ni beauté ni éclat" pour captiver l'attention des bureaucrates de Bruxelles? Je sais bien que pour cette phrase, 50 de vos groupies vont se jeter sur moi en me demandant si je préfère qu'on mette des "laiderons" sur les pochettes de disque ! Mais ce n'est pas à moi à répondre à ce genre de question. Notre monde soumets les femmes à une tyrannie: celle de la "beauté" extérieure. Demandez à celles qui ne rentrent pas dans les canons de cette beauté, qui se trouvent trop petites, trop grandes, trop maigres ou trop boulottes, quelles souffrances elles endurent. Nous, chrétiens, devrions penser à elles et les délivrer de leurs tourments en leur montrant que nous les acceptons telles qu'elles sont et que notre norme, ce n'est pas l'apparence, mais le coeur: la preuve, elles aussi ont droit à leurs disques, leurs photos en couverture des "Paris-Match" chrétiens !

D'autre part, et là je m'adresse aux chanteuses: connaissez-vous l'expérience de la sanctification? De la séparation de l'âme et de l'esprit? Avez-vous besoin de mêler la sensualité à votre technique vocale? Ne voulez-vous pas vous détacher du "chant des sirènes" de notre époque, qui met l'accent sur les émotions et la chair, pour soumettre votre voix au Saint-Esprit, qui la transportera infiniment plus haut? "Chanter dans l'Esprit", c'est tellement beau qui ces voix poussives ou sensuelles qui rivalisent de crescendos pour nous en mettre plein la vue tant et si bien qu'après avoir écouté 2 fois le disque, on continue de se repasser en boucle des chants plus "lisses" mais plus bénissants pour l'âme...

Soyez prudentes amies chanteuses, que ceux qui vous ont fabriquée ne vous portent vers le succès et que cela ne vous nuise, comme ces dizaines de stars de la musique "gospel r'n'b" qui échouent dans leur vocation céleste et finissent en prime time à la télévision avec les stars du moment, comme je ne sais quelle "Famille" qui aurait presque payé pour chanter avec "Johnny", alors qu'ils demandent des cachets exorbitants à leurs frères et soeurs... Ou encore comme Jaci Velasquez, la "star" incontestée de la musique chrétienne, qui avouait s'être éloignée du Seigneur durant son divorce, après avoir été portée aux nues par le "star system". Combien sont-elles, celles qui ont tout simplement cédé à la gloire, à l'argent, à l'apparence et qui ne se l'avoueront peut-être jamais à elles-mêmes?


Je sais bien que la Bible n'est plus à la mode, mais voici ce qu'elle dit:
"Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu." (1 Pierre 3:3-5)

Evangélisation... ou distraction?

Succès de la musique chrétienne. Plus de 43 millions de disques se sont vendus outre-atlantique en 2004, soit 6% du total du marché du disque. Les majors l'ont bien compris puisqu'ils ont créé leurs propres labels religieux. Ce succès s'explique par un positionnement des artistes chrétiens sur le marché "non religieux". Une stratégie déjà pratiqué en France... (Source: Le Monde des Religions/ Certitudes)


Notez cet article. 108 vote(s) exprimés pour le moment. Plus c'est mûr, plus vous aimez !

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

1. Le jeudi 27 avril 2006 à 16:57, par Véronique

AMEN Nicolas !

Ceux qui sont dupent ne peuvent l'être qu'un moment mais à quel prix ??

2. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:31, par vpaquita

Je suis tout à fait d'accord avec ton article! Faut il aussi être belle , mince, sexy (dans le mot si usité maintenant il y à sexe ) faut il que les chanteuses "chrétiennes" ce servent aussi de leur apparences sexuelle pour vendre leur CD mais ou vas-t-on dans l'abomination du monde qui ne cesse de faire de la femme un objet sexuel! Je dois te dire que je n'achète plus depuis des années le soit disant CD de groupes évangéliques leur paroles sont vides de sens et font appel à un esprit du monde (même tempos, des phrases répétées jusqu'à la nausée )qui font penser aux psalmodies des prêtres indous Je préfère pour ma part écouter les vieux cantiques qui eux annoncent Jésus !Pour en revenir aux chanteuses évangéliques il faudrais comme tu le dis si bien dans ton article que le milieux évangélique choisisse aussi des chanteuses ayant un aspec peut être moin sexy mais une voix et une spiritualitée plus en phase avec la parole de Dieu qui lui dis ne pas s'arrêter à l'aspec superficiel des personne mais de regarder au coeur !! Hélas depuis plusieurs années malheureusement le monde est entrée dans les église évangélique j'ai personnellement conu une église ou l'aspec extérieur de la femme était mis en avant (maquillage, teinture des cheuveux, suivre la mode, bijoux, et j'en passe) vous allez me dire que tout cela est normal! Oui une femme ce doit d'être propre correctement habillée, bien coiffée, mais quand les dimanches ressemblent à des concour de beauté là je ne suis plus d'accord surtout que certaines soeurs qui n'avait pas les moyens de suivre ce tenaient assemblées au fond de la salle et en plus la femme du pasteur (60 ans s'étant fait refaire les seins, son mari trouvant ceux-ci trop gros) nous avons eu drois pendant trois heures (l'or d'une rencontre pastorale féminine avec la femme du pasteur qui dirrigeait cette rencontre!) au réçit très circontancié de la dite opération avec tous les détail croustillants!! Bon si vous trovez cela normal c'est que je suis complètement à côté de la plaque!! Mais je ne pense pas bien à vous vpaquita

3. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:32, par titedoumette

Je trouve ca atroce et meme dire affreux ,je suis une fille qui a vecu toute sa vie dans les bars ,mon pere avait un bar de danseuse nue et je peut vous dire qu il se respectait plus QU AUJOURD'HUI DANS SE MONDE ....Quand ils était au travail dans le Club c était autre chose ,mais devant le public il s était beaucoup plus reservé croyait moi qu aujourd hui dans ce monde séduction terrible,la femme a plus respect de son corps.PKOI aujourd hui sur une album chrétienne il faut mettre la photo de L'ARTISTE???? je ne peut décrire cette deguelasserie sensuelle...apres on dit a nos enfant de s' habiller convenablement que leur corp est a son mari meme pas mere et pere peuvent voir sa nudité,sa commence par l épaule des regards démoniaque excusé moi ...mais c est ca quand meme c est pas animé de l ESPRIT de Dieu

Quand j ai accepte Jesus comme mon sauveur personnel le Seigneur ma parle bocoup face a ca la musique il a de la musique SACRÉ mais il a aussi de la SACRÉ musique imaginé les pochettes en plus grrrrrr

DIEU GUÉRIT NOTRE PAYS PARDONNE NOUS NOS PECHES ..

QUE LA PAIX DU SEIGNEUR VOUS GARDENT DANS SA VOIES QUI EST ETROITES ET NON LARGE....

UNE TITE SOEUR DANS LE SEIGNEUR TITEDOU

4. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:37, par Didier Sentinelle 68

Amen Nicolas.C'est vrai que nous chrétiens nous copions le monde à part que l'on parle ou chante notre Seigneur.Saut-il vraiment que les chanteuses chrétiennes ressemble physiquement aux chanteuses du monde????Pour quoi faire pour vendre plus d'albums???Attention aux compromis,notre référence premiére c'est Jésus.

5. Le jeudi 27 avril 2006 à 17:56, par sissi

Amen??????!!!!!
Alors être belle c'est un péché? C'est obligatoirement de la sensualité? J'hallucine!!!!!!
Je ne lis que du jugement dans cet article. Il faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Tout ce qui est dit n'a rien d'objectif!
Vous qui lisez ces commentaires et qui croyez ce pseudo-journaliste, faites attention, vous oeuvrez contre l'oeuvre de Dieu, que Lui seul a le droit de juger! Prenons Jésus comme modèle: lui-même quand Il était sur terre n'a pas jugé comme ça!
Nicolas, es-tu conscient que tu peux blesser profondément des chanteuses chrétiennes authentiques (et il y en a sans aucun doute dans toutes celles que tu as citées et dont tu as montré l'image), qui n'ont pas l'attitude que tu décris dans ton article (ce qui n'empêche pas qu'elles dégagent de la beauté!)?

6. Le jeudi 27 avril 2006 à 18:05, par nicolas

Ma chère Sissi, les jolies jeunes femmes ne sont pas coupables d'être belles.

Ce qui est dénoncé ici, c'est de vendre son corps de façon sexy, donc impudique, et les éditeurs, photographes et labels chrétiens sont aussi coupables dans cette affaire.

Enfin, j'aimerais que tu cherches avec moi les jeunes femmes chrétiennes qui font des disques, mais qui sont moins belles et plus enveloppées. Et ne me parle pas de Maggie, elle chante du gospel, elle est un peu enveloppée, et elle est Noire, ce qui se fait "dans le monde".

Je te trouve bien haineuse ma chère, alors que je ne fais que m'indigner. Je n'ai pas mis en cause la sincérité des jeunes femmes qui font cela, j'ai parlé d'éléments probants et simples. Quand tu viens et que tu mets en cause mon intégrité, tu ne te tiens pas sur le terrain de la réflexion et des idées, mais sur le terrain des insultes aux personnes, un grand classique des manipulateurs pour faire taire ceux qui les dérangent.

Sois néanmoins bénie, je sais que tu es sincère !

Nicolas ><>

7. Le jeudi 27 avril 2006 à 18:28, par magnin roland

Et j irai carrément encore plus loin beaucoup plus loin.
J ai toujours eu un malaise d acheter des livres soi disant chretiens dans des librairies soi disant chretiennes,
alors que Dieu nous donne l ordre dans
Sa Parole Sainte
de
NE PAS * VENDRE * La Vérité
Vous avez reçu gratuitement, nous dit Il, donnez DONNEZ gratuitement.
Et je Ne comprends pas comment
des (( chretiens )) osent interdire d imprimer leur textes qu ils font paraitre sur internet.
AH ! l ennemi est subtil tres subtil et se faufile dans le sein meme de la maison de Dieu
dans Son Temple. Soyons donc


sur nos gardes

nous dit nous SEIGNEUR

8. Le jeudi 27 avril 2006 à 18:46, par Didier Sentinelle 68

Je redis Amen pour cet article et je soutiens mon frére Nicolas.Que notre Seigneur Yeshua te bénisse mon frére,t'encourage et te fortifie.Malgré que tu sois bien souvent mal compris par une majorité,je t'encourage à persévérer dans la présence de notre Seigneur,garde les yeux fixés ur Lui et garde ton coeur ouvert.

Note de Nicolas: Ce message de Didier a été écrit juste après une série de message très durs à mon encontre, émis par "Sissi", "Fanny" et "Samuel". Comme les messages avaient été écrits à la même heure, par le même ordinateur, sous 3 identités différentes et dans le même esprit très vindicatif et surtout provocateur, je les ai supprimés. J'ai toutefois laissé un des messages de "Sissi" parce qu'il ou elle présente un peu ses arguments. J'ai supprimé également les messages de réponses à ces provocations stériles. Si vous avez un point de vue CONSTRUIT, apportez-le et discutons-en.

9. Le jeudi 27 avril 2006 à 19:59, par Jean-Pascal

Je crois que ce que Nicolas fait est de sonner l'alarme comme les prophètes d'Israël faisaient autrefois. Avant que le mal arrive, ils prévenaient le peuple en les suppliant de revenir à l'Éternel, sans quoi un cataclysme surviendrait. Il faut savoir lire le fond et non la forme, et ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'au sein même de l'Église, l'apparence extérieure a plus de valeur, et en se comparant au monde séculier d'aujourd'hui, la seule différence est que nous chantons l'Évangile et pas eux.

Je crois que le Seigneur ne veut pas qu'on se néglige, mais il nous a commandé de ne pas faire comme le monde, car elle passera.

1 Pierre 3:3-5
Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu.

(c'est bizarre que Pierre s'addresse ici plus particulièment aux femmes...)

10. Le jeudi 27 avril 2006 à 22:12, par Jeffel

Ne soyons pas étonné car "le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée".
L'apostasie se voit sous toutes ses formes et l'introduction de l'esprit du monde en plein milieu du temple de l'Eternel est orchestré par un seul et même esprit : Celui de l'antéchrist qui est déjà dans le monde et dont nous savons la venue.

Notre consolation réside dans le point suivant : Cela a été annoncé par le Seigneur Jésus et nous le voyons maintenant...Comprenons par là, que la venue du Seigneur est proche. Consolons nos coeur en sachant qu'il nous avait annoncé toutes ces choses et persévérons dans la sainteté.

Que ces signes ne nous trouble en aucune manière car il est nécessaire qu'il y ait des scandales. Prenons garde toutefois de n'être séduit nous même !
Il n'y a pas que le bon grain dans le royaume mais aussi l'ivraie.
Si Jésus dit que les anges viendront et enlèveront de son royaume les scandales et ceux qui commettent l'iniquité pour les jeter dehors cela veut bien dire qu'ils sont en dedans !
Il dit bien encore en apocalypse : Dehors les chiens, les voleurs etc etc...
Ces choses sont déjà jugées par la Parole du Seigneur et nous ne pourront rien pour les arrêter.

Nous pouvons nous en préserver, mais nous aurons besoins de les dénoncer afin de préserver le troupeau de Dieu même si les choses se doivent d'être ainsi pour l'accomplissement de tout ce qui est annoncé pour cette fin des temps selon qu'il est écrit : " Car le temps est proche.
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! "

Il faut dénoncer ces oeuvres là, afin de garder les yeux ouverts, ou d'interpeller les consciences au danger de l'esprit du monde et de la séduction du péché selon qu'il est écrit :
"Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. "

Il n'est pas difficile pour la chair de s'immiscier dans les choses de l'Esprit et elle n'a même pas besoins d'être invitée !

Veillons et prions afin de ne point tomber en tentation
...


Lucien

Fraternellement.

11. Le jeudi 27 avril 2006 à 22:26, par Fab

Moi je ne vois pas le problème avec les pochettes au dessus. On voit juste le visage d'une fille, jolie en effet. Je trouve bien que des chrétiens puissent vendre des CD's et faire connaître un nom que certainement beaucoup ignorent la puissance et ses effets. Celui de Jésus-Christ. Je n'ai pas lu ni écouter (parce que je n'aime pas)les paroles d'aucun de ces artistes, à part Stacie Orrico, il y a longtemps. Je ne vois pas le mal. Le danger est très présent toutefois : l'argent gagné grâce au premier CD va peut-être aller pour faire avancer l'Eglise dans des oeuvres pour évangéliser par ex., mais alors l'argent recueilli après le troisième CD ?? Est-ce que la notoriété de l'artiste ne lui aura pas monté à la tête entre temps ?? Le but sera sans doute dévié : de l'argent pour l'oeuvre de Dieu à l'argent pour se payer une belle villa et être glorifié(e).
Ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est de commencer le discours du "ah elle a divorcé et s'est remarié etc." C'est entre Dieu et elle. On n'a pas a juger quelqu'un qui tombe. Il faut appeler son frère et lui dire. Si elle refuse, le dire à l'église toute entière. Si Amy Grant a eu des difficultés nous ne devons pas faire l'amalgame entre la musique qu'elle produit (qui est un don de Dieu), et sa vie intime. En revanche il est bien possible que le jugement soit lourd pour elle, car elle n'est pas un bon témoignage (divorce). Et en plus devant des millions de personnes qui se feront une fausse idée de ce qu'est la Bible et qui est Jésus véritablement. Il faut se repentir c'est clair.

A mon avis Nicolas, tu juges beaucoup (pas dans le sens de condamnation ici), et c'est bien (car il faut apprendre à discerner)- à voir tous les articles - mais c'est dans ta tête que tu devrais te faire ces réflexions. Car tu seras jugé à la mesure que tu juges. Je pense qu'il y a un problème de jalousie dans tes articles, envers ceux qui réussissent. A toi de réfléchir là-dessus. Salomon était riche, mais était très sage ! Ce qui compte c'est le coeur et pour qui se penche-t-il ? Pour Mamon ou pour Dieu ? Telle est la question. A propos des photos, c'est vrai que je ne vois pas en quoi il faut montrer la photo de l'artiste, toujours ! Mais elles ne sont pas choquantes. Toutefois, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une photo de la fille quand elle se réveille le matin, sur la pochette.

12. Le jeudi 27 avril 2006 à 23:19, par Monique

wfg dans mon email veut dire" woman for god". Il y aurait beaucoup à dire.Je renvois à un très bon livre: "les serpents en coulisses" ou on voit les dangers terribles des artistes et surtout des conducteurs de louanges.Ils sont des cibles pour l'esprit de Jezabel.
Les anglo-saxons ont reçu une onction particulière dans la louange.Et l'ennemi attaque très fort, surtout ces jeunes qui se lancent dans la chanson sans être purifiés dela séduction, ils ont des brèches dans leur vie et sont des cibles faciles.
2- Nous sommes toujours idolâtres:nous sommes centrés sur les gens, idolâtrie du corps, de nos qualités etc... alors que la louange doit etre centrée sur le Seigneur, nous sommes appelés à L'adorer en Esprit et en vérité.
3-Le problème no 1 est la séduction, pas la beauté. Je regarde la télé américaine, il y a de tout.Il y a des femmes belles qui ne se compromettent pas avec le monde.Il y a aussi des femmes moins "jolies" selon le monde, mais qui ont une onction pour amener la présence de Dieu.
4- Il nous faut dénoncer l'idolatrie qui entre dans l'Eglise, et il nous faut prier. Ces jeunes qui sont tombés en devenant des stars, c'est triste! et prier aussi pour nos jeunes qui sont séduits par des pseudos artistes chrétiens.Ces quelques réflexions d'une mère
chrétienne et une adoratrice.

13. Le jeudi 27 avril 2006 à 23:24, par Véronique

Décidément Nicolas !

Partout où tu passes, tu ne laisses pas indifférent !!

Jésus faisait ça aussi !!

Que par nos paroles, nos actes, nous ne laissions personne indifférent. Je préfère m'attirer la colère de quelques-uns plutôt que de laisser par mon discours les personnes indifférentes, cela serait un signe pour moi que je doive revoir certaines choses dans ma vie et que la vie de Dieu ne passe pas en moi !

Véro

14. Le jeudi 27 avril 2006 à 23:46, par Véronique

Thierry :
C'est vrai que tous ceux qui ont des yeux pour voir ont constaté cette montée en puissance du show biz évangélique depuis ces dernières années. Les pochettes des cd, les tenues et les postures suggestives de ces nouvelles stars, semblent sorties tout droit des maisons de production de ce monde déchu (comme tu le dit si bien, Nicolas )
Quand je lis la Bible, j'y trouve un Dieu CREATEUR, alors pourquoi ses enfants en seraient réduits à immiter ce qui ce fait dans ce bas monde ( qui tombe de plus en plus bas) ? Le Seigneur serait il en manque d'inspiration ? ou ne serait ce pas plutôt cette génération qui se dit spirituelle mais qui ne s'est pas laissée changer par Son Esprit ?
Merci, Nicolas, d'avoir élevé ta voix dans ce désert.

15. Le vendredi 28 avril 2006 à 00:06, par danber

Je ne crois pas qu'il y a un problème avec les pochettes de disque!!! Le problème vient de celui qui les regarde!!! Si vous voyez un problème avec ces pochettes de disque cela ce règle sur vos genoux en prière.

16. Le vendredi 28 avril 2006 à 05:56, par Jeffel

Amos nous dit :

Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

Je pense que Nicolas a fait une interpellation par rapport à l'esprit avec lequel beaucoup se laisse mener aujourd'hui !
Au lieu de suivre l'Esprit de Dieu, beaucoup suivent l'esprit du monde, c'est à dire qu'ils imitent le monde dans ce qu'il fait.
Le monde fait, l'enfant de Dieu fait aussi pareillement, comment discernera t'on ce qui est de Dieu de ce qui n'est pas de Dieu ?
Comment reconnaitra t'on l'Esprit de la vérité de l'esprit de l'erreur ?
Comment l'inconverti sera t'il interpellé ? Par les paroles du chants ? Mais ces paroles ne sont pas confirmées par une vérité de vie, ceux qui les chantent ne manifeste pas le fruit de ces paroles là, c'est à dire UNE SEPARATION D'AVEC L'ESPRIT DU MONDE, c'est à dire la SANCTIFICATION, ils suivent plutot le train de ce monde et l'esprit de ce monde.

Etre TEMOIN de Jésus, ce n'est pas citer la Bible,car cela équivaudrait à mettre un cd-rom qui cite la bible dans son intégralité ou qui "jouera" ou diffusera la bible en continu a longueur de journée.
Le Cd-rom est un évangéliste pour autant, il est serviteur de Dieu ?
Non...car en effet,il n'a pas la vie de christ en lui,c'est un airain qui résonne, un instrument sans vie, une citerne crevassée trois fois sèche et j'en passe !
On ne voit pas la différence qui réponds au verset suivant : Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre !
Ainsi si le sel perd de sa saveur en suivant les voies du monde il ne sert plus à rien, il est bon à être jeter et à être foulé aux pieds!

En effet, ce ne sont pas tout ceux qui diront Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux...
Si "on chante Dieu" pour le simple plaisir de chanter, ou pour paraitre en qualité d'artiste ou pour montrer sa plus belle voix, c'est agir comme le monde, cela n'est plus une louange ou un culte rendu a Dieu en Esprit !

Si on le fait de manière désintéressé alors dans ce cas, il doit y avoir dans le témoignage du porteur du message une véritable interpellation, un message de l'Esprit pour ceux qui sont perdus, et une humilité reconnue ! Ici, l'image de l'artiste s'efface selon : ce n'est plus moi qui vit c'est christ qui vit en moi !

Mais pourquoi montrer forcément une image de l'artiste ?
N'y a t'il pas en cela un "appel subliminal", un culte offert ici à l'image et au corps, en fait un interpellation de la chair, un orgueil, une gloire de l'homme ? qui dit : Il faut que l'on me voit,il faut que l'on sache que c'est moi, moi, moi tout moi,rien que rien que moi ! Et qui voit Christ dans tout cela, ou est-il Christ ?

Pourquoi ne pas mettre par exemple sur la pochette un verset biblique donnant gloire à Dieu ?
L'un d'entre eux, un homme d'ici, qui se veut être serviteur de Dieu a fait des albums, il dit détenir un ministère d'évangéliste et avoir reçu de Dieu des chants inspirés afin de sauver le plus grand nombre.
Sur la pochette de son second album, il met en gros titre à droite : "l'homme qu'il te faut " et à gauche il met son visage de sorte que lisant de gauche vers droite on arrive en fin de lecture à tomber sur son visage...ensuite plus bas sur cette pochette il met en petits caractères, jésus christ, ton sauveur.

En fait il fallait lire L'homme qu'il te faut, jésus christ ton sauveur...

Mais ici le gros problème c'est que les yeux lisent et voient ce qui frappent, c'est du subliminal !

On va me dire, ce n'était pas volontaire, si ce n'est pas le cas, par quel esprit cela fut-il donc conduit ?
Car en fait, on lit : l'homme qu'il te faut... et les yeux tombent sur le visage de l'artiste qui se dit serviteur de Dieu.

Pour eux s'accomplit cette parole de l'Eternel en AMOS 6 :"Vous croyez éloigner le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.
Ils reposent sur des lits d'ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l'engrais.
Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s'oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph!
C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.
Le Seigneur, l'Éternel, l'a juré par lui-même; L'Éternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, Et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme.
Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront. "

Certains il est vrai sont sincères en cela mais ils ne sont pas sur les devants de la scène car ils manquent de plastique.
A une époque on appréciait peut-être un artiste par rapport a ses qualités de fonds et non son image extérieur mais aujourd'hui les artistes sont choisis sur l'ensemble afin d'être adulés en digne fils du dieu "Narcissisme".
Le monde ne les a t'il point nommé : des idôles ?
Mais que fait un enfant de Dieu dans cette dimension là ?
N'y a t'il pas un autre moyen inspiré de l'Esprit de Dieu que le monde ne connait point afin de démontrer la gloire de Dieu à la face de ce monde ?
Le monde ne nous aime point, nous voulons sauver ceux qui s'y trouve, or si nous nous servons des armes du monde, comment l'inculte reconnaitra t'il le son de la trompette?
Le monde ne nous aime pas, pourquoi donc lui ressembler dans ce qu'il fait ?
...

Lucien

17. Le vendredi 28 avril 2006 à 08:23, par Olivier

Bonjour à tous.

Pour répondre à Fab, je ne pense pas que ce soit de la jalousie, mais simplement de souligner que seule une petite frange d'artistes (hommes et femmes d'ailleurs) émergent. Et comme par hasard (!) tous sont beaux (concept changeant en fonction des époques d'ailleurs ...).

Là n'est pas le problème (réjouissons-nous de voir de belles personnes), mais peut-être est-ce étrange de voir de moins en moins de personnes peu attractive physiquement ?

Restons calme et réflechissons simplement à cela.

18. Le vendredi 28 avril 2006 à 10:09, par Mestchersky Boris

Dieu ne regarde pas à l'apparence,
voilà en bref la teneure de ce bon article, qui est nécéssaire.
Aujourd'hui les Assemblées, les instances dirigeantes de celles-ci, en général, suivent les dérives du monde.

L'APOSTASIE, se reflête bien dans ce cas de figure, il en est même la figure de proue !

La SEDUCTION du monde, du père du mensonge, opére bien dans " le monde Christianisé "

Merci d'avoir le courâge de le dénnoncer et de vouloir rétablir la présence de Dieu, par la concecration effective de nos talents, au service du Dieu Trés-Haut !

Les talents qui ce sont éxprimés pleinements et éfficacements, étaient ceux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et de tous ceux et celles qui sont devenus ses immitateurs pour l'avancement du Royaume de Dieu.

Qu'il en soît ainsi !

Affectueusement et fraternellement en Christ-Jésus,
Boris Mestchersky.

19. Le vendredi 28 avril 2006 à 12:20, par Edgard

Shalom à tous,

C'est une inspiration spirituelle cet article, l'épitre de Jean en totalité nous prévient sur l'importance de ne pas aimer le monde avec tout ce qui s'y trouve, ne surtout pas s'y attacher. Je te soutiens en prières cher Frère Nicolas quand tu tord les coups aux idées encrées dans le milieu chrétien traditionnaliste qui copie à tout bout de champ le monde avec ses derives sous couvert d'évangelisation en outrance, il faut s'attendre à une replique, mais je sais que Le Dieu d'Israél, Ton Protecteur est Puissant et Redoutable.

Bien-Aimées et Bien-Aimés, ceux et celles qui aiment le monde se déclarent sans le savoir ennemis et ennemies de Dieu.

Que Le Saint-Esprit éclaire ceux et celles qui ne voient pas au moyen des yeux spirituels, sanctifiez-vous peuple de Dieu et soyez en paix avec tous sans laquelle nul ne verra Le Roi des rois, Jésus-Christ de Nazareth.

Edgard

20. Le vendredi 28 avril 2006 à 12:50, par sissi

faute de preuves (je ne vois pas ce qu'il y avait de provocateur dans mon com qui a été supprimé), je vous apporte qqc de "constructif".
Il s'agit d'un lien concernant Rebecca St James, dont le portrait est érigé parmi les "bombasses" du dessus.

www.topchretien.com/topbo...

... faites vous votre opinion...

Et à ce verset: 1 pierre 3/3 à 5, je réponds ceci: 1 Samuel 16/7: "L'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Eternel regarde au coeur", et je vous pose cette question: qu'est-ce que Dieu, Lui, pense de tout ça?
Nicolas, si tu t'es senti agressé j'en suis désolée, mais sois conscient je t'en supplie que tes propres articles agressent ceux qui en sont l'objet.

21. Le vendredi 28 avril 2006 à 14:21, par Marcel

Je pense que les chanteuses Chrétiennes devraient être recouvertes d’un tchador sur les pochettes...lol

En fait, on n'a pas besoin de voir la silhouette d'une chanteuse chrétienne pour l'apprécier...
Certaines chanteuses, et des chanteurs aussi, misent sur leur aspect physique, et le photographe et le distributeur/vendeur de musique Chrétienne (ou du monde ) fais de même.

Quand j'entends un beau chant évangélique sur une radio chrétienne, je n'ai pas besoin de voir à quoi ressemble l'interprète.

Mais certaines voix sont aussi séductrices et ressemblent aux voix du monde.

Si on pense à la Gloire et à l'édification du corps du Christ, on n'a pas besoin de voir le look maquillé de l'interprète, mais si on pense marqueting, alors tout est nécessaire...!

Il y est vrai qu’il y a une ségrégation de la beauté, mais cela ne devrait pas être nommé même dans l'église.

N'empêche que certains abusent de ce droit et ne font rien pour paraitre correctement.

Je connais une sœur , elle aime bien le Seigneur, mais elle est si grosse, que je me demande si c'est un problème hormonal ou un péché de gloutonnerie ou de non maitrise de son alimentation ?

N'empêche que quand je vois son mari qui a look correct, je me dis qu'elle devrait faire attention, pour lui et pour son témoignage...à moins que ce soit une maladie hormonale...Comme me disait un ami Juif, il n'y avait personne de gros dans les camps.. Est-ce vrai ?

Je dois donc prier pour cette sœur et je le fais, que ce soit une maladie ou autre chose, de toute façon, ce n’est pas bon pour la santé d’être gros.

Ce ne sont que des réflexions, mais en conclusion je suis d’accord avec ce qu’à écrit Nicolas.

Fraternellement

Marcel.

22. Le vendredi 28 avril 2006 à 14:35, par nicolas

Je vous invite à tourner les pages de ce lien, sur le site Amazon, rubrique Christian > Contemporary music

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/-/468418

Toutes, absolument TOUTES les filles sont belles à regarder. Il n'y a pas UNE SEULE fille qui ne soit pas belle, ce n'est pas vendeur. Mais Dieu heureusement, voit les choses différemment !

Je vous épargne la rubrique Gospel R'n'B...

23. Le vendredi 28 avril 2006 à 15:10, par myriam d

nicolas est de la trempe des sentinelles ainsi que mon époux dailleur
ils sont ceux qui avertissent ,parce que le peuple de Dieu doit revenir totalement vers le Seigneur
donc leurs messages derange et ben pas grave AMEn
Jésus aussi derangeait!

la verité fait toujours mal et n'est jamasi bien aceptee
et comme tous prophetes qu'ils sont ces deux la et ben cé clair que cela derange

shalom a vous
QUE LE SEIGNEUR ENLEVE NOS ECAILLES AFIN QUE NOUS PUISSIONS VRAIMENT LE VOIR TEL QUIL EST ET FAIRE CE QUIL VEUT QUE NOUS FASSIONS

24. Le vendredi 28 avril 2006 à 15:24, par Ti ken

bonjour Niccola! comme jean pascal la dit , TU FAIT SONNER L'ALARME ! je t'encourage !QUE DIEU TE GARDE !

25. Le vendredi 28 avril 2006 à 17:56, par laulau

bonjour
je constate efectivement que vous avez des yeux ouverts et pour cela je rend grace a DIEU
je crois pour ma par que ses chanteuses sons tout simplement dans la seduction comme tout chretiens peut etre seduit ,il faudrais je pense prier pour elles afin de demander a notre JESUS dans sa grace de les eclairer méme ci je pense qu il la deja fait mais il faut perseverer dans la prière pour elles
en se qui conserne leur bauté c'est vrais que là, notre vielle nature qui est la chaire se donne a coeur joie,
mais la il faut une cruxcification de la chaire , chose qui ne ce fait pas du jour au lendemain .
en ce qui concerne les maisons de production,ou les label chretien ou autre il ne faut pas leur jetez la pierre car ses personne en tant que chrétiennes doivent avoir le disernement sur leur comportement.
voici mon temoignage et que DIEU te benisse et tous ceux ou celles qui ont reagis avec les yeux de l' ESPRIT
et encore bon courage

26. Le vendredi 28 avril 2006 à 20:12, par Cinelie

Bonjour Nicolas,

Je suis très satisfaite de ton article, parce que ce mal frappe tout le monde evangelique, quand nous avons vu quelqu'un qui a du talent au sein de notre eglise locale nous avons peur à savoir que cette personne ne prendra pas du temps pour laisser l'eglise. Merci de dire tout haut et fort ce que parfois même les pasteurs ont peur de dire. Les chanteuses evangeliques pensent que si elles ne s'identifient pas au monde pervers leur musique ne connaitra pas de succès. Alors le succès vient de Dieu, Il n'est pas ingrat pour oublier un bienfait voir quelqu'un qui chante sa gloire et qui edifie l'ame de chacun de ses enfants.

27. Le samedi 29 avril 2006 à 00:28, par ROSELINE

bonjour à vous tous, bonjour Nicolas, je partage tout a fait ce qui a été écrit. Ce qui m'attriste c'est que la sainteté n'a plus droit de citer au milieu des chrétiens et que la Parole de Dieu ne vaut plus rien. Quel malheur pour ceux et celles qui discutent toujours la Bible. j'ai toujours cru que lorsque Dieu accordait un don particulier à un enfant de Dieu, comme par exemple une voix angélique, l'enfant de Dieu devait se consacrer entièrement à Dieu et utiliser ce don pour glorifier son Seigneur et proclamer l'amour de Dieu pas pour en faire du commerce. Je pense qu'une voix que Dieu bénit n'est pas à vendre, qu'en pensez-vous? On ne peut pas s'enrichir et faire une carrière avec un don que Dieu nous a fait . Il me semble que nous devrions mettre un point d'honneur à travailler avec Dieu et pour Dieu ...GRATUITEMENT; les disciples allaient proclamer la bonne nouvelle, partout, sans argent, sans bagage, sans rien et nous...nous aimons les premières places, les honneurs du monde, la reconnaissance du monde, la gloire du monde, mais tout cela passe et le Seigneur dans tout cela où est-il? Quand le Seigneur qualifie un serviteur pour un travail spécial, il pourvoit à tous ses besoins et je suis convaincue que ces chères soeurs ne manqueraient de rien si elles donnaient tout à Jésus sans se préoccuper de leur physique, de plaire ou de ne pas plaire au monde, de vendre ou de ne pas vendre leur chant.je ne chante pas pour la galerie mais pour glorifier mon Seigneur. Puissent-elles accepter de vivre humblement à l'ombre du Tout-Puissant. Que Dieu vous bénisse et vous garde fidèle même dans les petites choses de la vie. Roseline

28. Le samedi 29 avril 2006 à 01:51, par Jehnn33

Que ces filles soient belles (ou considérées comme telles), tant mieux pour elles. Effectivement utiliser les méthodes de la starc-ac, star-nouvelle, clip suggestif ou d'une de ces quelconques productions est bien un révélateur de la situation des églises aujourd'hui. Méga-Church, méga-pub, méga-sono, méga-tape-à-l'oeil voila ce qui est vendeur.
Je crains que de crier dans le désert ne serve a rien. Ce n'est pas a nous d'arracher l'ivraie du champ.
Soyons des témoins vrais dans ce monde factice ou la personne n'existe qu'en tant que consommateur mais plus pour elle même.
Gardons nous de suivre ces exemples sous prétexte d'avoir du succès. Si les premiers chrétiens avaient suivis ces chemins il y aurais quelques lions qui seraient mort de faim et l’église ce serait arrêté là.
Ces choses peuvent parfois faire envie, certains pensant vraiment servir le Seigneur les utilisent s’illusionnant sur un succès facile, d’autres … laissons les avec leur conscience mais qu’ils gardent bien à l’esprit qu’ils sont redevable devant le Seigneur de l’enseignement qu’ils donnent (on enseigne par les mots et par l’exemple).
Sans tomber dans un sectarisme froid et inopportun il est temps pour l’église du Seigneur de retrouver sa simplicité, de voir la réalité du monde, de l’œuvre de la chair en son sein.
Une vie vraie dans le Seigneur aura un impact bien plus grand que tous les zim-boum-boums, balancement des hanches …. (Je ne vais pas plus loin pour rester poli). Les caméra ne seront pas braquées sur elle, l’apparence ne sera pas celle d’un brillant miroir aux alouettes mais qu’importe si c’est une vie consacrée au Seigneur.

29. Le samedi 29 avril 2006 à 04:36, par Carole

Merci Nicolas d' avoir mis en lumière ce sujet qui ne laisse personne indifférent ! Continue à écrire des articles comme celui-là ...!

En fait , achète-t' on un CD pour le visage sublime collé sur celui-ci ou pour la musique qu' il contient ?

Jolie ( ou même moins jolie ) ...pourquoi mettre son image en évidence de cette facon ?

Dans ce cas, le visage du MOI D'ABORD est tellement présent ( il remplit presque toute la place )qu'on en oublie qu' il y a un message de l' Evangile quelque
part ....

Où est l' humilité qui s' efface pour faire place à Jésus - Christ ?

Pourquoi les chrétiens ne se démarqueraient - ils pas du monde , en ne mettant systématiquement aucun visage sur le devant de la pochette des CD et des livres ?

Je pense que notre Seigneur n'a pas besoin de tout ce tape-à-l'oeil pour faire de grandes choses !!!



30. Le samedi 29 avril 2006 à 11:27, par myriam d

Carole a dit:
Je pense que notre Seigneur n'a pas besoin de tout ce tape-à-l'oeil pour faire de grandes choses !!!



amen à celà
il n'est pas lieu de crier dans le désert koike cé là que les retrouve les brebis égarées,le Seigneur dans son amour,nous a donné des sentinelles pour alerter,avertir,car l'esprit du monde est rentré dans nos assemblees.
Nous avons en nous le Saint Esprit et celui ci ne doit pas cohabiter ni meme faire "colocation" si je puis dire avec l'esprit du monde
quand nous appartenons au Seigneur il y a la phase de la sanctification,cest tout simplement se laisser transformer si l'on ne s'abandonne pas totalement lesprit du monde reste présent en nous

alors SENTINELLES sonnez du shofar,alertez le peuple de Dieu afin qu'il revienne a LUI

31. Le samedi 29 avril 2006 à 14:24, par Sam




Nicolas, sur ton blog tu enlèves tous les messages qui ne t'intéressent pas car ils ne vont pas dans ton sens.Tu les traites de cagures de moineaux

Aies du cran, et montres à tous tes internautes les messages construits et argumentés qui n'ont pas la même opinion que toi.

Soyez simples comme des colombes et prudents comme des serpents... vous qui lisez ce site, vérifiez les sources de Nicolas,

Nicolas , tu es très dangereux, tu te dis journaliste, mais tu ne fais même pas le minimum, tu balances des articles sur tes propres convictions : c'est de la subjectivité, le journalisme se doit d'^tre objectif.


en ce qui concerne les articles sur Hillsong et les chanteuses "sexy", c'est de la diffamation, je n'ai rien contre toi, je ne veux pas que tu arr^tes d'écrire, mais je veux simplement que tu arr^tes de dénoncer et de casser des personnes sans fondement.

Dans les com. sur Hillsong, j'ai vu tout et n'importe quoi : 'il n'y a pas Jésus, la croix, le retour de Jésus" dans les chansons d'Hillsong ; avant d'avancer des arguments come ceux-ci : alez à la source et vérifiez vous-même de quoi parlent les chansons d'Hillsong. Voici un extait : "Mon Rédempteur vit, tu me rends libre par ta présence, je me réjouis dans ta maison jusqu'au jour de ton RETOUR "

ce n'est qu'un exemple parmi d'autre...

ce que tu fais sur ces personnes, en les nommant, c'est de la diffamation !

et c'est très grave.

Tu as deja diffamé des dizaines de serviteurs oints en rapportant des infos orientées dans ton sens.

Sam

32. Le samedi 29 avril 2006 à 14:28, par coco

Bonjour

J'aurais seulement quelques questions à vous poser, juste pour réfléchir. Je ne veux pas porter aucun jugement, car c'est Dieu qui juge et sonde les coeurs. Chacun aura des compte a rendre à Dieu et non à l'Homme.

Nicolas, avant décrire votre article, avez-vous parler avec des chanteuses, demandé leur opinion, ce qu'elle pensait de tout ça???
Oui, j'avoue que maintenant c'est la beauté, la minceur et le faux qui prime et qui en mis en avant, mais en écrivant des articles comme ceux-ci, quel est le vrai message qui passe? Celui de ne plus mettre de photos de chanteuse sur les pochette (car cela peu causer une chute??) ou celui d'éveiller une vrai et BONNE( sans jugement, mais une réflexion profonde sur nos fondements(valeurs) chrétien!!!) ALARME?

Je suis d'accord sur un point que les photographes et tous ceux qui sont derrière les maisons de disque ne doit pas mettre l'accent sur la beauté de la chanteuse pour vendre les disques, ni de faire comme le monde pour gagner le plus d'argent. Qui doit-on vraiment rendre coupable, qui doit-on blâmer pour cette vision que nous avons dans le monde chrétien? Les chrétiens malheureusement vivent parfois sont le joug de ce monde, qui nous dicte nos habitudes de vie, nos conduites et nos pensés. Il est important de mentionner que Dieu nous demande, de cruxifier notre vieille chair et avoir(se revetir) du nouvelle robe en Christ!!!

Mais, il faut juste faire attention de ne pas porter des conclusions trop vite et mettre tout le monde dans le même panier

Enfin, j'espère que les chanteuse et leurs maisons de disque auront assez de jugement pour ne pas faire comme le monde, mais comme notre PERE celeste veut pour leur ministère.

Soyez benis dans le nom de Jésus, Amen

33. Le samedi 29 avril 2006 à 14:29, par jean

Ah il est loin le temps où on refusait même de mettre sur une affiche la tête de l'évangéliste... car disait-on ce n'est pas sa tête qui importe mais le message qu'il va nous délivrer....
Les temps ont-ils changé ? Non.... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil....
L'homme a toujours aimé la gloire ephèmère de ce monde... à l'inverse de Jésus à qui le diable offrait aussi la gloire des royaumes sans passer par la croix... tout le monde sait le prix à payer pour porter un vrai fruit....
Amitiés
Jean


34. Le samedi 29 avril 2006 à 15:23, par Nicolas Ciarapica

Chère Coco, merci pour tes remarques. L'article donne dès le début en lien les propos d'une de ces jeunes femmes, et j'ai bien dit que je ne mets pas en doute leur talent ou leur sincérité. Je dis que les maisons de disques chrétiennes qui ont de plus en plus renié les valeurs de l'évangile ont choisi de ne faire la promotion que des plus belles extérieurement. Maintenant même, aux USA et dans le monde anglo saxon, c'est encore pire, on vend aux jeunes du "r'n'b" chrétien dont les interprètes ont été choisis par casting, comme chez les païens. Dans le même temps, les artistes chrétiens "à message" (l'un d'entre eux sera bientôt interviewé par moi) sortent de ce formatage commercial "pop rap r'n'b louange" et ne trouvent pas vraiment de place dans les catalogues des maisons de disque ou des diffuseurs, et quand ils y parviennent, les diffuseurs demandent un pourcentage élevé pouvant aller jusqu'à 50 pour cent. Tous ces interprètes sont victimes d'un système kleenex qui s'installe dans le monde dit "chrétien". Mais cela étouffe ceux qui ont reçu du Seigneur et voudraient se lever avec un message chanté mais sont gêné parce qu'un peu disgracieux, etc. Les païens l'ont compris et commencent à revenir à de l'authentique, mais les incrédules et les commerciaux sans âme qui plagient ce monde laissent le monde passer devant et copieront dans quelques mois et quelques années ce qui marche. Cela montre quel est l'esprit qui les tient liés. Et ce sont ces gens qui nous servent la nourriture spirituelle et à qui nous confions ce que nous croyons être les missionnaires de demain auprès des jeunes. Nous avons des soucis à nous faire et devrions les interpeller dans ce sens, c'est ce que je tente de faire et la pluie de haine et d'insultes que je reçois montre bien que nous avons affaire à de l'apostasie manifeste. Ne pas arracher l'ivraie, absolument, mais veiller à ne pas semer 2 semences différnetes, du bon grainet de l'ivraie nous mêmes !! C'est l'ennemi qui le fait et c'est bien suffisant. Nous avons un rôle anticorruption, et je ne me soucie pas qu'on m'insulte et traîne mon nom dans la boue, au moins ces commerciaux ont en face d'eux des gens qui leurs disent de se modérer, sinon les prix des disques seraient plus chers, les réunions même d'évangélisation payantes, et tous ces concerts etc. également. Notre monde est écrasé par l'esprit des loisirs, et les croyants devraient se lever pour montrer une voie équilibrée, et arrêter la mode du "porno soft" (la chair qui se dévoile de plus en plus au sein même de nos réunions). Nicolas ><>

35. Le samedi 29 avril 2006 à 15:35, par Didier Sentinelle 68

Pour Sam:tu dis que Nicolas est trés dangeureux,mais dangeureux en quoi????Nicolas a choisi de vivre en parfaite harmonie avec son Seigneur et son Roi,il est à son écoute et il dénonce les travers du peuple de Dieu.Est-il dangeureux car il ne fais pas de compromis?est-il dangeureux car il averti le peuple de Dieu?Faut-il qui se taise pour plaire à ceux qui se complaisent dans le péché?Faut-il qu'il écoute le peuple de Dieu rebelle plutot que l'Eternel???

Tu sais Sam la marche avec notre Seigneur n'est pas toujours facile et je crois que Nicolas à fait le bon choix et il sait trés bien à quoi s'en tenir:Il écoute son Seigneur et il fait ce qu'il dit de faire,meme si cela doit lui couter.

36. Le samedi 29 avril 2006 à 21:54, par lina thil

Il est nécéssaire même urgent de publier de tels articles. Aux U.s.a ,il y a des artistes dits chrétiens qui ont des sigles esoteriques sur leur pochette de disque ,il y a des artistes dits chrétiens qui font des clips puants sensuels agréssifs . LES CD sont en vente en France sur sephora et ailleurs .Par ex. P.O.D ,toby mac ,kirk franklin.
Les mercenaires,les mercantiles sont dans le temple .

37. Le samedi 29 avril 2006 à 22:39, par Le Gilot

Les uns et les autres savent que Nicolas a du mal à parler sans les poings. Prenons-le comme ça. Après ça c'est le fond qui compte. Pourquoi faut-il que les chrétiens rentrent dans les critères du monde ultra-libéralisé où la femme est à saisir au rayon viande et l'homme au rayon muscle ? Nicolas a raison sur ce point en tout cas.
Ceux qui pratiquent la délivrance savent que nos Eglises grouillent de groupes de louange et de chanteurs/chanteuses qui oeuvrent sous le contrôle de puissances qui ne rendent pas gloire à Dieu. Si vous savez ce que c'est qu'un esprit de Sirène, vous verrez que les démons adorent tout ce qui peut séduire, minimiser l'aspect de la chair, banaliser la sensualité pour... faire chuter.
Pourquoi ne pas parler aussi de tous ces lieux (des CD aux rassemblements, des communautés aux événements) où des techniques de type hypnotiques sont utilisées, et où on confond le "repos dans l'Esprit" avec les pires tactiques des esprits d'endormissement, sans aucun discernement des esprits. A quoi sert que le Saint-Esprit nous donne des charismes ?
Donc, attention à la puissance sans la sainteté, comme le dit si bien Wilkerson sur le site de voxdei. Attention à la séduction de la louange qui ne mène pas à Dieu et mobilise des plans de notre être qui sont fragiles.
Le tout est d'être équilibré.
Comment refuser cette "viande" et laisser les belles femmes être belles, pour la gloire de Dieu ?
Comment chasser les démons sans stigmatiser les personnes démonisées ?
Comment permettre au peuple de Dieu d'adorer, de louer et de chanter, sans rentrer dans un business effroyable où "Louange" de sera qu'une catégorie des "Music Awards" ?
Ah, si nos frères et nos soeurs ouvraient les yeux sur les réalités qui sont derrière les belles apparences où nos yeux se fixent...

38. Le samedi 29 avril 2006 à 23:07, par Amen

Nicolas,

Il est facile d'écrire des billets d'humeur sur des gens que l'on n'a pas rencontré en face à face. Si tu avais rencontré simplement l'une d'entre elles, tu ne pourrais écrire pareil ineptie. Et je t'invite à ne pas te réconforter au vue des réactions "positives" postées à la suite de cet article, parce que là, ça sonne "faux". Ce sont des ouailles convaincus d'avance sans rien savoir sur ces jeunes filles et qui te comparent aux "prophètes" d'antan. Garde toi de la tentation d'y croire.

Je t'invite même à retirer ce titre que tu te donnes "jounaliste amateur", parce qu'un journaliste est une personne qui va sur le terrain, et ce n'est pas ton cas. Va voir ces jeunes filles, ne serait-ce qu'une d'entres elles et réécris un article ensuite. Car si tu ne cites pas leur point de vue, leur défense à tes propos, ton article n'a aucune valeur.

Tu cites l'album de Suzan Lopes dans ton billet. Premièrement, la pochette n'a rien de choquant, à moins qu'être belle est quelque chose de choquant. Secondement, je l'ai rencontré et je peux te dire que c'est une chrétienne authentique. Troisièmement, je t'invite à lire ce qu'elle déclare sur le TopChrétien, dans un article de M. Paul Ohlott ( www.topc.org/topinfo/affi... ), ou mieux encore, écoute là parler sur le FLashInfo audio du TopC ( www.topc.org/topinfo/flas... ). A défaut de la rencontrer, tu connaîtras un peu son point de vue au moins.

Je te dis toutes ces choses sans agressivité car je ne te connais pas, mais par expérience, je peux t'assurer que l'on ne parle pas de la même façon d'une personne que l'on a rencontré (un être humain) et d'un nom que l'on connaît parce qu'il s'agit d'une personne publique. Derrière ces noms, il y a des êtres humains, des chrétiens véritables.

Que le Seigneur te bénisse ! Amen.

39. Le samedi 29 avril 2006 à 23:51, par Christofor

Bonjour Nicolas et les amis,

Nicolas je trouve bien ce que tu écris mais que tu prêches à beaucoup de convertis. Au risque de paraitre hors sujet mais peut être plus pratique. J'aimerais savoir s'il existe des sites qui permettent de télécharger (gratuitement pour ceux qui sont libres de droit ou moyennant une juste rétribution des auteurs) et de faire connaitre le meilleur de l'anthologie chrétienne? Ou faire connaitre des auteurs intéressants qui ont du mal à percer. J'ai mis sur mon lecteur MP3 2 heures de musique chrétienne pas forcément à la mode que je repasse sans me lasser, des chants des années 60 à 2000. Des groupes comme "Promesse" "Asaph" "Héman" "Timothée" "Jeunesse en mission" "Flamme" méritent d'être connus même s'ils peuvent paraître démodés. Ils m'on beaucoup édifié et je les réécoute avec plaisir même si les modèles ne sont pas forcement "Canon" et les visages souvent inconnus. L'esprit de Dieu y est présent d'une façon plus évidente et profonde que dans la plupart des créations modernes. Ce qui a été fait dans les générations précédentes doit nous servir pour l'évaluation de ce que l'on fait au jourd'hui.

Christophe

40. Le dimanche 30 avril 2006 à 03:59, par normand

Bonjour Nicolas ;je suie parfaitement d accort avec toi et je croie que ceux qui te critique se son des chretiens du dimanche il a trop de jens qui se dise chretien et qui vive comme le monde il son divorcé remarié et adultere pardesue tout sa et je parle pas de ceux qui par epocrisie ecoute et voie des films porno si le Seigneur nous aurais mie un video dans le front et que le monde verrais ce qui se passe dans le coeur il en aurais beaucoup qui aurais honte .je trouve sa penible que le monde influense les chretiens et non les chretiens qui influense le monde sa fait longtemps que je pense comme toi et je suie fier de voir que je ne suie pas seule merci

41. Le dimanche 30 avril 2006 à 20:22, par Evelyne

je suis nouvelle batpisée. C'est de ce que j'ai lu , les Evangiles que ma foi a pu naitre. Toutes ces chanteuses fardées sont trop loin de la beauté de la pureté des évangiles. J'en sais quelque chose car avant de me faire baptisée, j'étais une pin up fardée dont le seul objectif était d'être belle; Etre belle pour .........séduire of course. Depuis que j'ai la foi en notre Seigneur, je me farde plus et ne m'habille plus sexy. Dieu n'a pas besoin de cela au contraire, il nous aime telle l'enfant. J'admire la beauté des soeurs si pures, si rayonnantes dans leur simplicité. Si mon coeur a changé, mon regard aussi et vraiment, le maqueillage, cette mode porno chic c'est trés trés laid, elle ne vient pas de Dieu en tous cas. Dites leur. Merci Que Dieu les éclaire

42. Le lundi 1 mai 2006 à 10:02, par marielis

Toujours égal à lui-même, Nicolas ! Bravo !

43. Le lundi 1 mai 2006 à 11:04, par myriam d

lina a dit:
Il est nécéssaire même urgent de publier de tels articles. Aux U.s.a ,il y a des artistes dits chrétiens qui ont des sigles esoteriques sur leur pochette de disque ,il y a des artistes dits chrétiens qui font des clips puants sensuels agréssifs . LES CD sont en vente en France sur sephora et ailleurs .Par ex. P.O.D ,toby mac ,kirk franklin.
Les mercenaires,les mercantiles sont dans le temple

ben attendu que la plupart d'entre nous font des compromis avec le Seigneur,cé normal tout celà
maintenant OUI l'esprit du monde est dans le peuple de Dieu ,on en revient aux 40 ans du désert cé exactement celà,laveuglement est là

alors les sentinelles continuees ,sonnées du shofar afin que le peuple de Dieu revienne a LUI
Il est temps

44. Le lundi 1 mai 2006 à 16:53, par magnin roland

A propos de chants, de filles,
de BELLES filles, qui, je ne sais si SI, elles sont Samaritaines ou pas, mais qui en tous cas, désirent louer notre Bien Aimé SAUVEUR et BON Berger, voila qu étonnament,
moi, qui ai toujours été fixé sur nos ( bons vieux ) cantiques de réveil des ailes de la foi ou autres psautiers de notre génération,
les "pré" soixante huitards,
dinausaures en voie de disparition,
en cherchant un chant chretien mais (in) et (coool) pour mon fils Linebaecker chez les Adlers Berliner Américan Foot dans sa 20 aine craquante et pétante, voila que je TOMBE sur le site
Ministere de louange
de l Ami Eric Brunelle du Canada et cliquant par ci par la j écoute sans trop d enthousiame et d espoir sur ce titre encourageant motivant
Christ est VAINQUEUR
que chante l équipe de Pierre BECHIR
c est l éclair
le coup de foudre
je suis bouleversé.
Moi, vieux schnok qui fuyait les communautés ou l on a passé des hymnes de nos grand mères au jazz criant bruyant trop répétitif sans vraie harmonie, mélodie, d un coup d un seul je suis ¨
RETOURNé,
converti a cette sublime interpretation musicale de notre temps, par cette équipe de vrais artistes qui font sortir de leurs instruments des harmonies enthousiasmantes,
des merveilles a la GLOIRE de Dieu
les chanteuses ont des voix * divines * et avec elles l ont s envole au dessus de la cacophonie de la terre industrielle athée commerciale et l on est soulevé transporté aupres de notre Sauveur
Jugez en donc vous meme

www.louange.org/page/mp3....

et vous aller tout droit tout en bas de ce site jusqu au DESSOUS du carré du Cd de Pierre BECHIR
ou l on voit, un gas en sous vetement blanc
Cd dont l en tete est
Ville de mes Espérance
et vous cliquez d abord en bas de la liste des chants, sur
Jésus est VAINQUEUR
puis sur Jérusalem et sur Magnificat et sur tous les titres proposés et offerts qui vous feront plaisir,
Vous m en donnerez des nouvelles
A Dieu seul Toute la GLOIRE

45. Le lundi 1 mai 2006 à 19:06, par Pierre

Bonjour à tous!
Je vais essayer de rester correct car comme le Pierre de la parole de Dieu, l'apôtre, j'ai tendance à m'enflammer rapidement..
Je vais donc me contenter de saluer mes frêres et soeurs Fab, Amen, Sissi, et les autres qui ont su, Nicolas, te dire de contrôler tes propos, de les mesurer, de les nuancer et d'être OBJECTIF.
Tu es enflammé dans tes propos et cela mon frere ce n'est pas dans la voie de Dieu, je suis bien placé pour te le dire, je travaille là dessus à mon niveau..lool.
Et le fait que tu censure certains post sur ton article ne fais pas non plu preuve de ta bonne foi, et ceux qui te prônent comme un prophète, heu...excusez mais avec tout mon amour en Christ je vous demande de ne pas abuser!!
Ces photos ne sont pas en outre vulgaire et si ces filles sont jolies, où est le problème?? Je suis désolé mais tu ne dois pas voir beaucoup de CD "du monde" car les photos qui y sont en couverture sont elles sensuelles.
Je suis déçu, je ne m'attendai pas à trouver ce genre de jugement sur ce site! Vous n'êtes pas mieux que les gens du monde, ça craint.. Houla j'arrête jvoi ke je m'enflamme. Je prie là à l'instant que Jésus notre Sauveur vous donne de la tempérance, et je Lui demande de m'aider à ne pas vous juger, comme vous le faites tous ici, car ce serait faire le jeu de l'ennemi et ce serait solution de facilité.
Que le Seigneur nous aide nous aide à marcher à la seule lumière de Sa Parole, la Bible! Qu'il nous aide à ne pas sombrer dans l'obscurantisme! Et qu'Il nous donne Sa paix.
Amen.

46. Le lundi 1 mai 2006 à 19:24, par Phil

Alors, si j'ai bien compris, le vrai problème posé ici se situe au niveau des maisons de disques crétiennes qui ne choississent que de "belles" chanteuses pour leurs faire faire un disque! De plus on parle ici des pochettes de disques qui seraient trop orientés afin de faire augmenter la vente! C'est bien ca? ok

Maintenant mon point de vue la dessus...
La première chose qui m'a frappé dans cette article est la manière dont sont exposées les choses; ca ne se fait pas de juger de la sorte qui que ce soit, ici ce sont des artistes qui sont visées car on leurs reproches certains faits ou certaines attitudes dont on ne sait pas vraiment pas la véracité! Dis moi Nicolas, je vais répéter ce que d'autres ont déjà dit mais, as-tu vraiment pris la peine d'aller au bout des choses en contactant ces artistes ou en essayant de vraiment les découvrir? Car je pense que tu les connais pas, je me trompe peut être mais juger une personne ou un "groupe" de personnes de la sorte ne se fait pas! J'aimerais vraiment que tu me dises sur quoi tes "accusations" envers ces chanteuses se fondent; juste sur des pochettes de disques, justes sur des articles que tu as lu avant de faire le tien? Eclaire moi sur ce point stp!

Ensuite, ma position s'oriente sur un autre point; le statut de ces chanteuses et les prises de positions de leurs maisons de disques...
J'aimerais revenir sur un post qui revendique je cite:" Je pense qu'une voix que Dieu bénit n'est pas à vendre, qu'en pensez-vous? On ne peut pas s'enrichir et faire une carrière avec un don que Dieu nous a fait ."
Je ne vois pas en quoi faire de la chanson son métier est un problème, tant qu'elle reste au service de Dieu. Car c'est un vrai métier qui nécessite des sacrifices et beaucoup de travail et d'engagements! Je crois que beaucoup de personnes qui se permettent ici de critiquer à tout va ces jeunes ARTISTES ne se rendent pas compte de la difficulté de ce métier. Et même si elle est un don de Dieu, la voix est un outil comme un autre, comme la faculté d'un peintre à faire d'un tableau une oeuvre, comme le talent d'un écrivain à faire d'un texte un chef d'oeuvre...
Il est possible de gagner sa vie par la chanson tout en restant dans les plans de Dieu! Non?

Même dans le "monde" chrétien, et même peut être plus qu'ailleurs, le métier de chanteur ou de chanteuse est un métier très dur; il faut bien gagner sa vie, peut être pas de la même manière qu'un boulanger ou un facteur mais la vie nécesite de travailler!
Toutes ces chanteuses ont en plus la chance d'aimer le métier qu'elles font tout en servant l'oeuvre de Dieu; où est le problème?

Bien sûr après il y a les maisons de disques et les labels chrétiens qui sont derrières et font les choses de telle manière pour que ces artistes gagnent leur vie! Mais toutes ces pochettes qui ont été prises en exemple n'ont rien de choquant! Peut être que ailleurs c'est le cas mais ce doit être rare (corrigez moi si je me trompe)!
D'accord il est indéniable que ces chanteuses sont toutes belles et sur leur 31 sur ces pochettes, mais comme l'a dit l'un des posteurs, on ne va pas prendre la photo au réveil a 7h le matin!

Pourquoi d'autres chanteuses "moins belles" ne sont pas produites? Je ne sais pas mais de mon point de vue il faut admettre une réalité: si les maisons de disques chrétiennes ne font pas le choix de les promouvoir c'est peut car elles savent que ce METIER est dur et qu'elles auront d'autant plus de mal que d'autres chanteuses a percer dans ce monde là!

Pourquoi s'attaquer à des artistes en particulier, sachant que on peut leur nuir, alors que le problème ne vient pas d'eux mais plûtot d'au-dessus et peut être même de certains chrétiens...

Merci de votre attention.

47. Le lundi 1 mai 2006 à 20:21, par lina

Pierre
La trés belle yolanda adams pour ne pas la nommer qui chante dans un clip avec une tenue visiblement indécente (décolleté ,robe moulante ) compte plus sur sa plastique que sur la profondeur de ses textes pour être reconnue. Ne prie surtout pas pour ma tempérance ou que je marche à la lumiere de la Parole de Dieu si cela est pour cautionner ces personnes qui se mettent en valeur et chantent "pour Dieu" bien-sur. Ta réaction m' inquiéte : es-tu ,à ce point intoxiqué par les pub à la télé que tu en perdes le discernement ?Tu peux t'enflammer ,cela m'est égal.La bible dit : la beauté est vaine et la grâce trompeuse.La femme qui craint l'éternel est celle qui sera louée . Nicolas C.ne critique pas le fait que ces filles soient jolies (en l'occurence ,elles n'y sont pour rien ), mais qu'il n'y a que des filles jolies et que c'est le critère de sélection actuellement dans le business "chrétien". Bientôt ,on va le taxer de misogyne !

48. Le lundi 1 mai 2006 à 22:10, par nicolas

Lire également ceci, très intéresant sur les dérives de la musique classique et du marketing:
http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=17285.53

Je lisais hier en l'Express la déchéance dans laquelle est tombée cette chanteuse qui chantait du gospel et des chants non chrétiens, Whitney Houston, baignée dans le monde de la foi religieuse ET de la gloire mondaine. Elle entendrait des voix, se dirait encerclée par des démons, serait devenue cocaïnomane et nymphomane. C'est terrible.

Je clos la discussion sur ce verset très à propos que nous confie Lina (merci à elle):
La beauté est vaine et la grâce trompeuse. La femme qui craint l'éternel est celle qui sera louée.

Je dirais, et disons tous un grand AMEN à cela.

Je clos donc la discussion. Si l'une des personne citées ci-dessus, ou l'un de leurs ayant-droit, souhaite ajouter quelque chose, vous pouvez le faire et je le publierai ici: nicolas[arobase]voxdei[point]org

Pour ceux qui mettent en doute mon honnêteté, je ne répondrai même pas, et ceux qui se plaignent que leurs messages ne passent pas, je dirai une seule chose: ils se sont déjà largement exprimés ci-dessus, et leur avis a été largement entendu.

Je dirais aussi au pasteur qui s'est exprimé (il n'a pas voulu laisser son nom, juste "Amen"), je dirais qu'à part tenter de me faire taire au sujet de la forme, il n'a pas abordé le sujet de la pertinence de mon propos. Il me semble que je peux "décoder" (je peux me tromper) ainsi son propos: "Boucle là, nous on est en place, nous on est qualifiés pour parler, et on s'occupe des problèmes, et d'ailleurs il n'y a pas de problème à ce sujet car sinon nous qui sommes là pour ça on l'aurait mentionner, donc tes remarques sont nulles et non avenues".

J'eusse aimé que ce cher frère mette de côté nicolas, qui n'est qu'une puce sur un chien mort, et qu'il s'intéresse, lui qui sait, lui qui est établi, lui qui est habilité à parler, au sens de ce que nicolas-qui-n'a-pas-le-droit-de-parler-lui-qui-n'a-point-l'estampille-officielle a voulu dire. Lui qui est équilibré, lui qui est débarrassé de ses problèmes, lui qui est clairvoyant, j'eusses aimé qu'il me décode entre les lignes, et qu'il m'aide à accoucher de ce que si maladroitement je voulais dire, et qu'il porte ce que je tentais de dire auprès des photographes, directeurs artistiques, musiciens, compositeurs, éditeurs et maisons de disques chrétiens. Je suis sûr que sa voix à lui aura plus de poids que mon misérable babil de sans-grade, tout encombré des casseroles de ma "désobéissance" ou de mon "auto-promotion" ! Que je serais soulagé si j'entendais des voix fortes et prophétiques qui disaient tout haut ce que je pense tout bas ! Je dirais: "Alléluïa" !

Mais je tends l'oreille, je me dévisse le cou et je n'entends rien sur ces sujets, qui pourtant sont criants d'actualité. Alors moi le misérable, j'ouvre ma bouche et je parle. Je n'ai rien à vendre, je ne brigue aucune place dans aucune dénomination. Je n'ai pas de désir de passer à la TV, d'être invité dans telle grande conférence. Je n'ai pas de copains commerçants, et si j'en ai, ils savent ce que je pense des dérives actuelles, et cela n'enlève rien à notre affection mutuelle.

Je termine en disant à ceux qui savent lire d'apprendre à re-lire. Ils ont été formés à la méthode globale? Je leur suggère la méthode syllabique. Par exemple le mot "journaliste" en haut est accompagné du mot "amateur". Je leur suggère donc l'usage d'un dictionnaire et l'abandon de la langue de bois. Je le dis en toute fermeté vu que presqu'aucun de ceux qui ont été excessivement virulents n'a laissé ni son nom, ni son e-mail, ce qui invalide à mes yeux leur opinion. Ils m'accusent d'accuser et de refuser de publier des messages? Ce sont EUX justement qui ne laissent JAMAIS s'exprimer AUCUNE voix contraire. C'est la raison de ce blog indépendant et personnel (l'opinion d'une seule personne) de journalisme amateur (et donc perfectible).

Nicolas ><>

Les commentaires pour ce billet sont fermés.