Retourner à l'accueil | Aller au contenu | Me contacter | Se connecter
Dérives de notre société

Dieu est mort, vive le sport !

Imprimer cet article Ajouter un commentaire Lire les commentaires Lancer de tomates Ecrire à l'auteur




Aucun évènement dans le monde, passé ou présent, ne rassemble autant de personnes que... les compétitions de football, et les compétitions sportives au sens large. Que ce soit dans les stades, ou derrière le petit écran, la communion mondiale est désormais possible. Il vous intéressera sans doute de savoir que c'est un français qui créa la fameuse "coupe du monde". Mais jetons un oeil sur ce que cache le sport, et en particulier sur la surmédiatisation du football.


"Dieu est mort,
Vive le sport"

Baron Pierre de Coubertin
FIFA 2006 et paganisme
Racines de l'Olympisme
FIFA 2006 et prostitution
La peste émotionnelle

Les origines occultes du football
Si les Anciens (grecs, partes, etc.) avaient déjà leur jeu de balle, il est un jeu qui se rapproche plus du football moderne, c'est le jeu de balle des rois mayas. Dans bon nombre de culture pré-colombiennes, ces jeux de balle pouvaient être joués par des amateurs, des professionnels, ou des dignitaires, mais nous allons nous intéresser à l'aspect rituel de ces parties: elles étaient censées représenter la victoire de la vie sur la mort. Le jeu se tenait sur un terrain qui variait de la taille d'un terrain de tennis à un de nos modernes terrains de football, et représentait un mirroir du ciel, une représentation astrologique. Les rois et nobles adverses capturés lors de conflits devaient combattre avant d'être mis à mort. Ces cultures pratiquaient largement les sacrifices humains pour se concilier les faveurs de leurs dieux. Un de ces sacrifices massif est tristement célèbre puisqu'il consista dans la mise à mort de 80 000 personnes, hommes, femmes et enfants. Les jeunes filles, qui considéraient la mort sacrificielle comme un honneur, étaient décapitées debout alors qu'elles dansaient pour leur divinité. Dans ce football maya, la balle était en caoutchouc, une matière sacrée qui servait aussi à guérir certaines maladies, et qui servait surtout à établir le contact avec les astres, les divinités supérieures. Quel était donc l'objectif du jeu? Sur "l'écran" du terrain, le ballon servait d'oracle et, par sa position, donnait des "prophéties" sur l'avenir ou les calamités éventuelles (sécheresses, famines, etc.) qui attendaient le peuple. Le prêtre mettait alors à mort par décapitation un nombre plus ou moins grand de victimes, pour contenter les dieux courroucés (vous trouverez plus de détails sur cette page: Le jeu sacré du peuple maya). Le football moderne n'est pas aussi éloigné de cette antique idolâtrie qu'il y paraît...

Le culte des héros
Si comme on l'a dit, c'est à un français que l'on doit la création de la coupe du monde de football, tous les 4 ans, c'est aussi à un français (le baron Pierre de Coubertin) que l'on doit la résurgence des jeux olympiques, en 1896. Le sport est, étymologiquement, "un moyen de passer le temps agréablement". Je connais un moyen de passer le temps agréablement: c'est la conversion, l'action de se tourner vers l'intérieur en se repentant de ses péchés, au lieu de se divertir pour les oublier, et de rendre grâces à Dieu en toute choses, c'est ainsi que l'on a une vie bien remplie de choses saines. Mais le sport, c'est aussi étymologiquement ce qui est pratiqué "en dehors des portes" de la ville, dont on remettait les clefs aux héros-vainqueurs. Le baron de Coubertin (qui ne faisait d'ailleurs pas mystère de son homosexualité, c'est dire s'il était un "visionnaire en avance sur son temps"), préparant le culte de notre âge, disait une chose très révélatrice: "La première caractéristique essentielle de l'olympisme ancien aussi bien que de l'olympisme moderne c'est d'être une religion". Cela se comprend nettement lorsqu'on voit la flamme sacrée partir de l'Olympe et parcourir les nations en signe d'unité mondiale (lire l'article sur paganisme et olympisme). Lorsque notre pays porta en triomphe ses héros, les footballeurs de l'équipe de France en 1998, elle les fit passer à travers son Arc de Triomphe, les portes de sa capitale, pour leur en remettre les clefs symboliques. La coutume antique de l'apothéose (action d'élever au rang de dieu) est toujours vivace: il s'agissait réellement plus que d'un acte de ferveur populaire, mais d'un acte religieux. Si cette lutte pour la meilleure place du podium vient de la pensée grecque, elle est totalement étrangère dans le royaume de Dieu. Même si l'apôtre Paul la cite en exemple pour nous stimuler (dans son épître aux Corinthiens), le plus grand parmi nous doit choisir de prendre la dernière place, et le Seigneur se plait à nous placer en échec pour que "cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non à nous".

L'impact du stade sur le comportement humain
Il existe des lieux, bâtis par des confréries ésotériques, qui modifient le comportement des personnes. Nous en avons déjà parlé par exemple, les bâtiments que l'on nomme "églises", construits sur des plans occultes, de style roman donnent à l'homme une sensation de sein maternel, de sécurité, alors que ceux de style gothique donnent une impression de grandeur divine, et d'écrasement, de petitesse de l'homme. Le comportement des individus qui sont placés sous son influence se trouve modifié: il en va de même pour le "stade". Sa forme circulaire fait immédiatement référence aux arènes antiques (le Parlement européen aussi d'ailleurs), et son terrain est une métaphore de la vie humaine telle que notre société athée se la représente, où le combattant acquiert par son entraînement et sa persévérance des armes pour écraser les plus faibles et tirer de la vie le meilleur à tous niveaux, pour lui seul et égoïstement. Mais le stade et sa disposition sont également tout à fait propices aux phénomènes d'hystérie collective, que l'on observe depuis l'époque de la Rome antique. Par milliers les morts dans les stades se sont comptés et la moindre bousculade devient dramatique. Les chiffres parlent d'eux mêmes, et Furiani ou le Heysel sont parmi les catastrophes les moins meurtrières de leur histoire, puisque les morts ne s'y sont comptés "que" par dizaines. Si la "Ola" (les spectateurs qui se lèvent en vague colorée) est plutôt sympathique, son déclenchement quasi-spontané est impressionnant. L'effet hypnotique du stade tient à sa construction circulaire, d'où les sons ne peuvent s'échapper qu'en tournoyant, comme le faisait remarquer le philosophe Umberto Eco. Les stades et leurs chants tournant peuvent provoquer des scènes d'hystérie collective et dans ces lieux on sent bien que le "petit peuple" peut devenir une arme dangereuse, si elle se retourne contre nous...

Du pain et des jeux
Ainsi, pour pouvoir diriger sans opposition, nos élites achètent la paix sociale grâce à un nouvel opium: le sport. Pierre Coubertin, encore lui, disait d'ailleurs: "Le sport est le plus grand apaiseur qui soit". C'est ô combien vrai ! Il suffit à nos dirigeants pas vraiment démocratiquement élus (6,66% des incrits aux dernières élections ont voté pour l'UMP, l'UDF n'a fait que 4,78% et les socialistes 11,56%), de jeter au peuple un peu de poudre aux yeux pour lui faire oublier ses malheurs. Même si la vérité reste bien cachée, des liens existent entre l'Opus Dei (une organisation ultra-catholique), le Comité International Olympique et les tyrans de la planète. Qu'ils se nomment Franco, Mussolini, Hitler (qui accueillit le JO en 1936), ou plus proches de nous en Chine, pour les JO de 2008 (lire ici), ces grandes manifestations sportives étaient sensées saper les fondements des régimes totalitaires. En réalité, c'est souvent l'esprit nationaliste qui en est sorti renforcé, puisque ces manifestations crystallisent autour d'elles l'orgueil de nations, montées l'une contre l'autre "pacifiquement", perpétuant le royaume de ce monde, la "démocratie", la majorité contre la minorité, le fort contre le faible, la loi du nombre et de la force brute, la seule loi que ce monde connaisse.

Sports et médias
Si le sport se veut facteur d'unité, la réalité est bien différente. Il y a bien le sport du riche (le golf, le polo, le tennis, etc.) et le sport du pauvre (la boxe, le basket et... le football!). Et c'est pour parachever l'abrutissement passif que le "sport roi", le football, est poussé de l'avant, au détriment des autres sports, bien évidemment. Les chiffres, s'ils étaient auparavent colossaux, deviennent titanesques et le prix d'une retransmission télévisée d'un soir n'est plus scandaleux: il porte dans sa démesure la marque de la Bête et de son image "animée". D'ailleurs, la télévision elle-même véhicule cet esprit antéchrist de la "Bête": elle donne au télévoyeur l'impression d'avoir été rendu participant d'un évènement, alors qu'il n'a lui-même rien vu. Son oeil vagabond a flotté au gré... de ce qu'a bien voulu lui montrer le réalisateur, grand manipulateur et sorcier des images. Indécentes aussi sont les sommes empochées par les sportifs, qui gagnent en un mois (et nul ne s'en offusque désormais) ce que le travailleur moyen gagne en une vie de dur labeur. Le sportif et son équipe sont des marchandises aux mains d'entreprises aux tentacules mondiales, et ils en arborent les logos. Comme nous l'avons dit, il y a bien communion d'esprit entre l'entreprenariat mondain et le sport: victoire et réussite sont leur mot d'ordre et le fort doit toujours écraser le faible. Nous sommes bien loin de la saine activité physique où "l'essentiel est de participer". Par ses bandeaux publicitaires, cette guerre économique désire gagner les coeurs en les pénétrant par la porte des yeux, et amorcer la convoitise... pour un produit qui pourrait tout aussi bien être un plat de lentilles. C'est Babylone dans toute sa splendeur, puisque notre raison d'être dans une société de consommation est de... consommer pour que la machine continue de fonctionner ! Et Pierre de Coubertin l'a bien dit: "I1 est certain que le temps présent a besoin du sport".

Conclusion
Le monde court à sa perte, et nous le savons. Le concert des nations, qui sont plus nombreuses à faire partie de la FIFA (fédération mondiale du football) que de l'ONU, atteindra son apothéose lorsque l'Antéchrist viendra en prendre lui-même la direction, après un chaos apparent mais savamment orchestré. C'est notre vision du monde, et elle ne vient pas de nous, mais de la Bible, que nous savons vraie, quoiqu'en disent les soit-disant sages de ce siècle. N'hésitons pas à le dire: Le sport ne rassasiera jamais vraiment les âmes, mais Jésus-Christ est vivant et tout-puissant. Pierre de Coubertin est mort, vive Dieu !


Notez cet article. 94 vote(s) exprimés pour le moment. Plus c'est mûr, plus vous aimez !

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

1. Le jeudi 1 juin 2006 à 14:33, par vpaquita

Cher Nicolas

J'ai toujours éprové pour le foot, ainsi que pour tous les sports présent à la tv , une certaine détestation que je ne savais expliquer maintenant je comprend après avoir lu ton article pourquoi je n'aime pas ça et je suis bien contente! Merçi vivi!

2. Le vendredi 2 juin 2006 à 10:58, par Greg

Nico, je te le promets, je n'ai rien fait à mon Dotclear :o) , les trackbacks sont autorisés...

www.aujardindesgeorges.co...

Décidément, toi et les copier/coller, c'est pas le grand amour ;o) (bientôt un tutoriel rien que pour toi sur mon site ;op )

Allez, persévère, je suis sur que ça va passer !

3. Le samedi 3 juin 2006 à 21:07, par Fab

Quand j'étais petit je jouais très souvent au foot, j'ai fait des petits stages par ci par là. Puis j'achetais tous les autocollants de la coupe du monde 1994. Puis j'ai perdu un peu de l'engouement pour le foot dès les secondaires (12 ans) et puis complètement. Aujourd'hui ça ne m'intéresse pas du tout, et franchement je me sens parfois un peu rétro ou pas dans l'coup ! Mes potes me parlent de foot, de résultats, mon cousin qui a 30 ans aussi ! hehe, mais moi je m'en balance complètement. Mais je ne vois pas en quoi c'est mauvais. C'est clair que les origines ne sont pas saines, mais rien de mal au football. Je trouve ça juste un peu bête de courir après un ballon. Mais parfois ça défoule et c'est amusant parce qu'on joue entre amis et on s'éclate. :-) Maintenant dire que le foot fait courir le monde à sa perte ... hehe, ça me fait rire. Mais quoique, ça attire énormément de foot, et ça donne une impression de paix quand tout le monde s'entend et que la police fait son boulot correctement. alors tout cela se pase dans une ambiance bon enfant. Oui, peut-être que l'Antéchrist prendra le contrôle de la FIFA ... mais de toute manière il prendra le contrôle de TOUT.

4. Le jeudi 8 juin 2006 à 14:40, par magnin roland

Mon fils cadet
fait du foot américain a Berlin,
mais au milieu de ses potes il tient sa bible et leur explique que
l apotre Paul encourageait ses disciples a courrir dans le stade mais MAIS, également a etre bien conscients que le but tant recherché dans le stade est sans commune mesure en regard du B U T
Grandiose que Le Créateur a fixé pour toutes celles et ceux qui veulent s unir s entrainer et courrir
dans le stade de la V I E Eternelle
ou nous pourrons vivre des moments exaltants si le coeur nous en dit et que nous acceptons de suivre les conseils du plus Grand des coachs et entraineurs de tous les temps

Christ
qui non seulement nous entraine mais aussi, nous montre
l exemple PARFAIT du gagnant
Lorsqu Il reviendra tres bientot, établir son Royaume de justice santé bonheur et PAIX,
il distribuera des médailles
EXTRAORDINAIRES a tous les sportifs du livre de la prière

5. Le vendredi 9 juin 2006 à 14:57, par Philippe

Ben voilà, je suis un passionné de foot, je me réjouis de la coupe du monde et me réjouis un peu moins du côté business qu'elle génère.

Votre prise de position est fort intéressante, cela-dit je trouve que vous y aller un peu fort. Car vous voyez le diable dans le foot moi j'y vois un fantastique moyen de communication de l'évangile, comme par exemple les t-shirts portés par des joueurs brésiliens, leurs interviews. Le foot démontre aussi ce qu'est de manière pratique l'esprit d'équipe et l'unité nécessaire pour remporter une victoire, cette image est un exemple à suivre pour les chrétiens, qui bien trop souvent se tirent dans les jambes parce que telle église est trop ceci ou pas assez cela.

Oui le foot génère une passion qui peut être mauvaise, mais je crois qu'avec quelque chose de mauvais Dieu peut le transformer en quelque chose pour sa gloire. Oui vous avez raison dans ce milieu on peut tomber très facilement dans l'idolâtrie (pendant plusieurs années j'étais un supporter ultra), mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur la muraille

6. Le lundi 12 juin 2006 à 16:55, par Gégé

La fifa, l'antéchrist et l'onu....et l'opus dei.
J'avoue avoir du mal !!!! C'est le Da Vinci épisode Deux ?


Sinon le sport est porteur de nombreuses vertus à la fois physiques, pour la santé et... il faut noter qu'il a permis à Paul de s'inspirer pour nous efforcer à courir pour remporter la victoire.

Comme la plupart des choses : c'est de l'usage qu'on en fait qu'en découle le bien ou le mal !


7. Le mardi 13 juin 2006 à 16:05, par Nicolas Ciarapica

Gégé, Je sais que l'époque s'y prête, mais ne t'assied pas trop sur le banc des moqueurs... Et le président iranien, un criminel négationniste notoire, accueilli en Allemagne, ça ne t'évoque rien? En 1936, un criminel ouvrait les jeux olympiques et tenait des propos antisémites. En 1939 la TOTALITÉ des églises évangéliques libres étaient pro-Hitler. Le football porte en lui la marque de la démesure, cf. les salaires des joueurs et le fait que les matchs soient suivis simultanément partout dans le monde. Cela n'évoque-t-il rien pour toi? Cela ne soulève-t-il que des sarcasmes? Je comprends que des croyants puissent en effet évangéliser avec cela, mais je te rappelle le mot de Paul, que ces choses sont utiles, mais à PEU de choses. Nous vivons un âge hédoniste, même les chrétiens se prennent au jeu. Ce soir, nous avons réunion de prière, je peux te dire que je m'attends à ce que nous ne soyons qu'une petite poignée... football oblige ! Si les gens avaient un discours moins "sage", c'est à dire moins tiède, nous serions peut-être plus "bouillants" ! Oh, je sais, l'équipe du Brésil a prié pour se remettre à Dieu, et "gloire à Lui" si ils gagnent... Moi, je suis assez sceptique, et je ne suivrai même pas le match, je serai... à la réunion d'intercession !

Paix sur toi !

Nicolas ><>

8. Le mardi 13 juin 2006 à 19:17, par Gégé

Je ne conteste absolument pas les excès de notre époque. Mais j'avoue que je peine à avoir cette vision nécessairement très intrensigente .
Le sport peut aussi être une belle école de discipline à condition de n'en faire pas un culte du corps. Il peut être source d'un équilibre de vie qui n'est pas en contraditction avec l'enseignement chrétien.
Là où je te rejoint c'est qu'il existe néanmoins, mais à cause d'excès et de phénomène structurels qui pourraient très bien être régulés dans une société plus chrétienne, une véritable concurrence vis-à-vis de la foi. Fr. Ephraïm fondateur de la communauté des béatitude disait un jour qu'il était -d'une certaine manière jaloux du foot- : qu'il attendait le jour où les églises seraient aussi remplies et ferventes que les stades de football; mais pour Dieu !

9. Le mercredi 14 juin 2006 à 12:31, par 777of

Peut-être que Jesus aimerait disputer une partie de foot... tant les valeurs de ce sport sont belles : esprit d'équipe (communautaire, fraternelle), attention aux partenaires (amour fraternel), Endurance - observation des autres joueurs qui sont meilleurs - entrainement (nécéssité de se former, de plonger dans la Bible et de se laisser instruire par les grands freres "pasteurs"), Désir d'atteindre le but (désir de devenir saint, Foi), Espoir d'un beau jeu (espoire d'une belle vie, Espérance). Le Foot est une belle cathéchèse ! Bref, ne tirons pas sur l'arbitre :-)

10. Le mercredi 14 juin 2006 à 17:03, par Hervé P

— Gégé, 777of, Philippe, méditez ce verset :
1 Timothée IV, 7-8 : «Mais rejette les fables profanes, et semblables aux récits des personnes dont l’Esprit est affaibli; et exerce-toi dans la piété. Car l’exercice corporel (le sport !) est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, et de celle qui est à venir.»
— Donc, j'en conclus que, malgré tout le battage médiatique qui est fait autour de la pratique du sport pour nous conserver en "bonne santé", je déclare, en accord avec ce pasage de la Bible, que ce n'est pas là le principal ! Le princial est de ne pas regarder à nous-mêmes, mais aussi aux autres !!! Or, comment regarder aux autres si nous faisons du sport pour "seulement" nous entretenir nous-mêmes !?... L'autre, celui qui ne fait pas de sport, n'a-t-il pas lui aussi le droit d'être entretenu ? Et par qui le sera-t-il si tous les autres ne pensent qu'à eux-mêmes ?... Tu peux pratiquer du sport... en portant les fardeaux des autres ! Là, c'est du sport utile ! Pas "taper dans un ballon" ni "soulever des poids" ! Pour faire de l'haltérophilie, plutôt que de faire comme les Pharisiens «qui mettaient des fardeaux pesants sur le dos des gens, mais qui ne voulaient pas les remuer du doigt», lève les fardeaux des autres !!! Je suis sûr que tu seras plus fort que ceux qui lèvent des poids !
— À méditer...

11. Le mercredi 14 juin 2006 à 17:04, par Rach

Je suis d'accord avec toi que c'est futile et pire nuisible. Et c'est dommage que les chrétiens aussi se laissent prendre à poursuivre des choses vaines. Si l'on cherche une façon de se détendre efficace et saine, appliquons Ehésiens 5:19!!!

12. Le vendredi 16 juin 2006 à 10:10, par Christophor

Cher Nicolas et autres disciples,

Faut-il espérer que le monde paraisse moins mondain ?
Les chrétiens ont à l'occasion du mondial l'occasion de se démarquer, comme à d'autres occasions.

Regarder volontier un match de foot, un beau patinage artistique aux JO sans en faire une passion ne fait pas du spectateur télé ou pas, un supôt de Satan.

Nicolas, je trouve que tes articles sont intéressants mais il faut que tu apprenne à prècher à d'autres qu'à des convaincus. Le ton polémique peut dérouter un simple visiteur qui explore le paysage chrétien, n'injurie pas les gloires!
Il y a des chrétiens qui se servent de leur célébrité pour être des témoins de Jésus.
Dieu parle aussi au monde et aux chrétiens par le sport. Les orgueilleux son vites rabaissés.
Je me souviens d'un américain orgueilleux et vaniteux qui prétendait que seul un américain (lui-même )pouvait gagner un course de moto-cross : il est tombé au 4e tour et a du abandonner la course !

Zidane, auquel tu prête des propos athées dans ton image (ce qui m'a choqué) est, d'après le peu que je sais de lui, un exemple d'humilité et de simplicité dans ses paroles, a-t-il dit ce qui apparaît dans la bulle? Ni non c'est une calomnie de grâce change cela!

L'Humilité précède la Gloire , l'Orgueil, la Chute. L'équipe de France a perdu son niveau depuis la pub où l'on voyait un joueur marcher sur l'eau, miracle mensonger, singeant notre Seigneur.
Aymé Jacquet, tant méprisé, critiqué par les médias avant la double victoire mondial/coupe d'Europe était l'entraîneur qui a porté à ce niveau de jeu l'équipe de France. Dieu, en vérité lui a fait justice.
Mais comme il n'était pas chrétien, il a ouvertement refusé de pardonner aux médias calomniateurs il en a fait une dépression et perdu la joie de la victoire.
La finale est le seul match de la coupe d'Europe que je me souviens avoir regardé en entier, à trois minutes de la fin l'Italie menait 1 à 0 puis égalisation à la dernière minute et victoire pendant la prolongation. Cela me parle de persévérance dans le combat spirituel dans la prière et dans la vie chrétienne. Il fallait voir l'équipe de France déferler jusqu'au bout contre l'adversaire.
Je fais une chose nous disait l'apôtre Paul "oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour remporter le prix, de la vocation céleste de Dieu,en Jésus Christ."
L'apôtre le plus remarquable du livre des Actes des apôtres ne se privait pas des comparaisons Sport/Vie chrétienne à une époque semblable à la nôtre. Une comparaisons avec la réalité quotidienne ou un récit est à la prédication, ce qu’un fenêtre est à une maison. Pourquoi nous en priver ? Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre et l'on n'y prend point garde...
Aucune chose petite ou grande n'arrive sans que l'Eternel en soit l'auteur ou le permette au temps de sa patience. Pour le comprendre il faut certes un autre décodeur que Canal plus, le Saint-Esprit.

Prend garde donc de tomber dans un zèle amer et un esprit de dispute. N'oublie pas que la sagesse d'en haut est pure, sage, conciliante et pleine de bons fruits.

Bien à toi cher Nicolas.

13. Le samedi 17 juin 2006 à 11:06, par Laurent

Je ne sais pas si je vois de 6.6.6 partout mais si on regarde de près le logo de la FIFA pour cette coupe du monde le nombre de la bête semble apparaître mélangé à des formes de ballons. C'était déjà le cas lors de l'Euro 2004. Ne soyons pas parano tout de même ...

www.football.co.uk/shared...

14. Le dimanche 18 juin 2006 à 08:49, par Francois

L'esprit malin est turbulent, âpre, remuant, et ceux qui suivent ses suggestions infernales, croyant que ce soient inspirations célestes, sont ordinairement connaissables parce qu'ils sont inquiets, têtus, fiers, entrepreneurs et remueurs d'affaires qui, sous le prétexte de zèle, renversent tout sens dessus dessous, censurent tout le monde, tancent un chacun, blâment toutes choses; gens sans conduite, sans condescendance, qui ne supportent rien, exerçant les passions de l'amour-propre sous le nom de la jalousie de l'honneur divin.
Saint François de Sales, Traité de l'Amour de Dieu, VIII, 12

15. Le dimanche 18 juin 2006 à 10:42, par Spanghy

Cher Nicolas, j'aimerais bien te rencontrer,

en effet, j'ai un diner de cons courant juillet et je ne sais toujours pas qui amener,

après lecture de ton texte sur le sport, je pense qu'il n'y a plus d'hésitation possible !

Pourrais tu me donner tes dispos pour cet été ?

Merci

Ton ami,
Spanghy

16. Le dimanche 18 juin 2006 à 16:22, par Marc Aurèle


N’appréciant pas particulièrement le football, je tiens néanmoins à vous reprendre sur les erreurs historiques présentes dans votre article.
N’est ce pas un peu hypocrite que d’attribuer la naissance du concept « football » exclusivement à des païens romains ou mayas ? A travers ce commentaire, j’essaierai de vous présenter, le plus objectivement possible, une brève histoire du football.
Le football a des racines plutôt nébuleuses, mais la plupart des historiens s’accordent pour dire que c’est les soldats chinois qui ont la paternité du jeu. En effet, dans l’antiquité, les soldats chinois s’exercent physiquement à l’aide d’un ballon rond : jonglage et passes sont parties constitutives de ce jeu.
On retrouve des traces du ballon rond en 40 de notre ère. Le poète Romain Martial évoque quatre jeux de balle pratiqués par les romains : pila paganica, pila trigonalis, follis et harpastum. Ce dernier autorise l’usage des mains pour porter le ballon. L’harpastum est considéré comme l’ancêtre de la soule picarde puis du football anglais. Le football est donc historiquement européen, voire franco anglais. Tout d’abord, la soule française, dont on retrouve les premières traces écrites vers 1147, oppose deux équipes devant déposer l’unique ballon dans le but adverse. C’est à l’époque u jeu très viril. Cependant, contrairement à ce que le suggère des interprétations hâtives des « lettres de rémissions », la soule n’était pas un jeu sans normes et les blessés voire les morts du fait de ce jeu n’existait que de par la violation de ces mêmes normes.
C’est probablement Guillaume le Conquèrant qui introduisit la soule en Grande Bretagne. On trouve des traces de jeu de ballon dès 1174. En ces lieux , le football prend sa forme définitive. Malgré l’interdiction par les autorités politiques PUIS religieuses de ce jeu, il n’en demeure pas moins très pratiqué : les « raisons » invoqués par ce s derniers n’altère en rine le choix des anglais de pratiquer ce sport. C’est à la fois un sport aristocratique et populaire. Il est aristocratique car des dirigeants importants tels que Frédéric Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche le trouvent divertissant, car il demeure dans les colonies anglaises un jeu interdit aux autochtones. Le football est également populaire ainsi qu’en témoigne l’apparition du « folk football » pratiqué notamment dans les « Public Schools » telles que Westminster.
Ainsi naît le mythe football, contrairement à votre thèse. Reconnaissant la liberté de conscience , je vous saurai gré de respecter celle des autres en ne diffusant pas vos propres croyances concernant le football, et ce sous couvert d’objectivité. En effet, il est injuste d’assener des contre vérités historiques à vos croyants en vous servant de votre charisme. Il serait peut être plus honnête de votre part et plus légal également de respecter la liberté de conscience des personnes au lieu de tenter de les embrigader. Je vous rappelle à titre d’information que vous tombez sous le coup des articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, laquelle a valeur cosntititionnelle. Ces articles disposent :
Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Par simple prudence, la prochaine fois que vous publierez un article aussi dénué de preuves, précisez que l’article n’est en rien scientifique et qu’il appartient à tout un chacun de déterminer ce en quoi il croit ou non.
Vous pourriez, a contrario, avoir des ennuis avec la Justice.

17. Le lundi 19 juin 2006 à 21:04, par terzian christian

Quel que soit l'intéret du contenu de l'article sur le football , il n'est pas concevable d'afficher la photo d'un homme et de lui attribuer des propos par une bulle.
Cela est démonstratif ,pour mon entendement, d'un esprit de manipulation et de tromperie .A moins que l'individu ait bien tenu verbalement le dit blasphéme "embullé".

18. Le mercredi 21 juin 2006 à 09:58, par Julien

Mon frère, si tu savais que Dieu est bientôt de retoutr sur terre pour juger toute les personnes qui passent outresa volonté, tru n'allais pas parler de la sorte. Ecoute, tout ce quise trouve sur la terre va passer: même le sport auquel tu donnes une place primordiale. Pour ce, il vuadrait mieux pour toi de te confier à Dieu car si non après la mort, il ya une autre vie le feu éternel pour ceux qui n'ont pas cru et la vie heureuse et éternelle pour ceux qui ont cru à la parole de Dieu. A plus
Julien M., 16ans

19. Le mercredi 21 juin 2006 à 10:57, par Heddon

D'accord avec "terzian christian" on n'a pas le droit de reprendre le visage d'une personne sans son consentement et de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit . Comment voulez vous exprimez la vérité aux chrétiens en démontrant avec des mensonges ? La vérité est claire et limpide ...

20. Le mercredi 21 juin 2006 à 12:09, par Nicolas Ciarapica

Cher Heddon,

Ce n'est pas vraiment "Zidane" qui est représenté dans cette image mais c'est l'icône du capitaine de l'équipe de football d'un pays dans la bouche duquel j'ai placé les paroles d'une autre des icônes de ce pays, le Baron de Coubertin. L'individu Zidane n'existe pas vraiment sur cette photo qui est le cliché officiel d'une marque de sport pour le mondial. C'est tout un symbole Babylonien qui est représenté. Quand le prophète traite de "prostitués" les israélites, il ne ment pas, même si ceux ci ne sont jamais allés "physiquement" avec une prostituée: c'est une image. Mon imagette est une sorte de parabole. Je comprends néanmoins qu'elle puisse te faire réagir: c'était le but recherché.

Merci de ton intérêt et de ta réaction

Nicolas ><>

21. Le mercredi 21 juin 2006 à 22:14, par Edgard

Shalom à tous,

Ce sujet d'actualité irrite jusqu'à rendre les adeptes du foot comme je le suis désinteressés et surtout encrés sur La Parole de Dieu, car l'amour de tout vice est la racine de tous les maux, même L'Apôtre Paul qui fait allusion aux sports en général dans ses épitres n'était pas l'ami des grecs qui les ont inventé.

Sur son discours à L'Aéropage au milieu des Athéniens et des étrangers qui passaient leur temps à se raconter des fables et des nouvelles profanes, des gnostiques qui vouaient un culte effreiné aux idoles qui remplissaient leur ville, citons La Sainte Bible dans Les Actes des Apôtres 17: 26-34 "Il a fait que tous les hommes sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure, il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques uns de vos poètes: Nous sommes de sa race... Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. Dieu sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se répentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. Quelques uns néamoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aéropagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux"

Toi qui lis ces écrits homme ou femme, veux-tu ressembler à Denys ou Damaris ? Crois au Seigneur Jésus-Christ de Nazareth et tu seras sauvé et Il te donnera la vie éternelle, les fêtes sportives passeront mais Christ et Sa Parole demeurent éternellement.

Fraternellement.

Edgard

22. Le vendredi 23 juin 2006 à 17:39, par Alex

Il est dit dans la note "Tout peut être dit [...] en apportant un minimum d'arguments"...mais j avoue ne pas avoir tres bien compris vos arguments...
l'introduction sur le jeu Maya aurait put etre une bonne idée (meme si je condamne l'etiquette idolatrie qui a mon sens se prete a toute les religions) mais comme vous le dites ce jeu servait d'oracle, une tentative de connaitre l'avenir...quel rapport avec le jeu moderne? peut etre auriez vous preferez que l'on sacrifie un agneau avant chaque match?
Quant au culte des heros, il n'est a mon sens point religieux mais bien guerrier, je suis bien d'accord avec l'aura extraordinaire que l'on confert aux joueurs, cependant il n'ammene pas au depassement de soi-meme comme pourrait le faire un certain mysticisme, mais si un depassement de la nation toute entiere. Cependant, cette guerre est bien pacifique, il y a evidemment des debordemment comme il y en a partout, mais le perdant ne se retrouve pas annexé, tout en nous confortant dans d'anciens ideaux nacionaliste ou tout du moins patriotique (france allemagne ou argentine angleterre par exemple). Si les jeux incitent durant un cours instant a certains acces de haine qui sont redemptoires et peut etre evitent certaines vraies idees racistes ou meurtrieres, il y a cette formidable hypocrisie patriotique durant les matchs, certes elles ne resistent pas bien longtemps mais sont une source ou peut etre pourrions allez chercher.
Il est dit de certaines nations qu elles se sont recontruites ou reunies par le foot,comme cela a ete le cas du bresil des annees 50 ou l'angola de nos jous.
Finalement, quant aux stades, evidemment qu'ils ont cet effet, tout comme les eglises qui ont bien profitées a certaines ideologies, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont maintenant utilisés par les evangeliques d'amerique latine...
Ps: je n'aime pas specialement le foot, mais arretons de la voir "la Bete" partout...

23. Le samedi 24 juin 2006 à 11:20, par Michel

Bonjour la famille...
Méme si je trouve que Nicolas "frappe" souvent trés fort,et que ses "tacles" sont souvent séveres,ils me font penser aux interventions de ses "défenseurs"de la Parole de Dieu,les prophétes.Heureusement pour "l'Equipe de Dieu" que quelques serviteurs ont encore le courage de crier plus fort que le malin (dont le role principal est de bercer doucement ce monde dans ses bras..)afin de nous réveiller de nos complaisances avec le Dieu de ce monde.Pour faire court :Il est un test infaillible pour discerner si j'aime le Seigneur plus que le foot.Il y a ce soir :le match ou 1h30 de priére...facile le test,et il ne ment jamais.
Merci Seigneur pour les prophétes,mémes s'il nous dérangent souvent...Michel.

24. Le samedi 24 juin 2006 à 11:35, par michel doyon

cher ami;c'est avec de telles propos que les gens nous prennent pour des illuminés et des fanatiques et des secteres notre roles en tant que chrétiens c'est de precher l'evangile et non de leur parler a tort et travert de l'antechrist. qu'ils acceptent jésus comme leurs sauveur. (la pétanque quand pensais vous.....) allons soyons sérieux et sage et simple. un ami qui priera pour vous et que dieu vous eclaire. un chrétien de l'eglise evangélique du mouvement des a d d.

25. Le samedi 24 juin 2006 à 17:13, par Vincent

"— Gégé, 777of, Philippe, méditez ce verset :
1 Timothée IV, 7-8 : «Mais rejette les fables profanes, et semblables aux récits des personnes dont l’Esprit est affaibli; et exerce-toi dans la piété. Car l’exercice corporel (le sport !) est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, et de celle qui est à venir.»
— Donc, j'en conclus que, malgré tout le battage médiatique qui est fait autour de la pratique du sport pour nous conserver en "bonne santé", je déclare, en accord avec ce pasage de la Bible, que ce n'est pas là le principal ! Le princial est de ne pas regarder à nous-mêmes, mais aussi aux autres !!! Or, comment regarder aux autres si nous faisons du sport pour "seulement" nous entretenir nous-mêmes !?... L'autre, celui qui ne fait pas de sport, n'a-t-il pas lui aussi le droit d'être entretenu ? Et par qui le sera-t-il si tous les autres ne pensent qu'à eux-mêmes ?... Tu peux pratiquer du sport... en portant les fardeaux des autres ! Là, c'est du sport utile ! Pas "taper dans un ballon" ni "soulever des poids" ! Pour faire de l'haltérophilie, plutôt que de faire comme les Pharisiens «qui mettaient des fardeaux pesants sur le dos des gens, mais qui ne voulaient pas les remuer du doigt», lève les fardeaux des autres !!! Je suis sûr que tu seras plus fort que ceux qui lèvent des poids !"

HUm, mauvaise foi quand tu nous tiens...Je vous rappellerais que le Christ -tel qu'il est représenté- n'est certes pas un athlète, mais semble bien entretenu tout de même ! Donc autant de mépris pour l'exercice physique me semble un peu exagéré...

Une chose m'échappe : pourquoi êtes vous (Nicolas, Roland, etc...) toujours aimables envers ceux qui vous critiquent, ou parfois vous insultent ? Je suis un peu perplexe...La foi rendrait-elle mou ?

26. Le lundi 26 juin 2006 à 00:02, par Adriatika

Il me semble avoir lu quelque part sur le site vox dei une dénonciation des délires paranoïaques d'un Thierry Meyssan et du réseau Voltaire, mais finalement, vous ne m'en paraissez pas vraiment différents.

Continuez, aucun argument ne vous touchera jamais, bien que vous en fassiez profession.

Origines occultes du football : Le jeu de balle maya. Il fallait l'oser...

Adieu.

27. Le lundi 26 juin 2006 à 14:47, par Pierre de limoges

Dis-moi Michel Doyon, pourquoi spécifies-tu que tu es un chrétien "évangélique du mouvement des ADD" ?
Drôle de présentation !!!
Penserais-tu que les chrétiens des ADD sont meilleurs que ceux des églises libres ou que les chrétiens des églises catholique ???
Et toi Nicolas penses-tu que des catholique seront sauvés ???
Peut-être seront nous enfin d'accord sur un point de vue !! ;)

28. Le lundi 26 juin 2006 à 18:09, par nicolas ciarapica

Cher Vincent,

Es-tu le Vincent de Gironde que je connais?

La Bible dit: "Moïse était un homme fort doux". "Répondez avec un esprit de douceur." etc.

Cela ne me pose pas de problème de répondre doucement, je trouve même que je m'emporte encore trop !!


Cher Pierre,

Tu me demandes si je crois que DES catholiques seront sauvés.

Je vais te répondre en te faisant une "parabole". Imaginons que je sois testeur dans le laboratoire de crash-test de Renault. Un véhicule est en construction en série et il s'avère que sur un grand nombre d'entre eux, des malformations sont apparues. Ces maformations semblent anodines, mais elles sont dangereuses pour la sécurité des passagers. Il se trouve même que des véhicules fonctionnent parfaitement et qu'on n'y voie pas ces fameux vices de forme.

Survient un journaliste qui prépare un article sur la question. Il aimerait que je lui parle de ces véhicule, il attire mon attention sur le dévouement des employés de la marque, sur le merveilleux design du véhicule, sur le timing de sortie, sur l'ensemble de la coordination de la chaîne qui, d'un bout à l'autre de la planète, a permis de faire sortir un nouveau véhicule.

Aurais-je le droit de lui dire, pour être à toute force positif, que quelques véhicules tiennent la route? Certes non !!

Voilà donc ce que je te répondrai cher Pierre !

Nicolas ><>

29. Le lundi 26 juin 2006 à 18:20, par Pierre de limoges

Ais-je bien compris ta réponse, ou ais-je mal interprêté ce que tu dis ???
Tu dis donc qu'aucun catholique ne sera sauvé ?
En te posant cette question, je pensais que ta réponse serais plus réfléchis, je pense qu'il y aura des chrétiens catholique (j'en connais qui sont plus réveillé que dans nos églises)qui seront sauvés, au même titre que des chrétiens évangéliques seront perdus !!!
Pourquoi t'arretes-tu à une étiquette, attention, je ne dis pas que le catholisisme c'est bien au contraire je pense que c'est dangereuex, mais dans ces milieux, il y a des gens qui ont tellement soif de rencontrer Dieu, qu'il le trouve et qui, je le crois, seront sauvés.
Je vois à travers ta réponse que tu t'es enfermé et que tu enfermes Dieu dans des principes qui sont loin d'être ceux du Maitre !!!

30. Le lundi 26 juin 2006 à 18:27, par nicolas ciarapica

Cher Pierre,

Je t'invite à bien relire ma réponse.

Amitiés,

Nicolas ><>

31. Le lundi 26 juin 2006 à 19:00, par Pierre de limoges

Nicolas, pourrais-tu reformuler ta réponse car je trouve que ce n'est pas très clair
Merci

32. Le mardi 27 juin 2006 à 13:13, par Vincent

Non, je ne suis pas le Vincent de Gironde, désolé de te décevoir -_-

33. Le mardi 27 juin 2006 à 13:46, par Nicolas

C'est noté vincent !!

Pierre, ma réponse est très claire et n'a pas besoin d'être précisée sur cet article qui n'est pas vraiment le lieu d'un débat!

Amitiés,

Nicolas ><>

34. Le jeudi 29 juin 2006 à 09:34, par Pierre de limoges

C'est dommage !!!

35. Le mardi 11 juillet 2006 à 17:04, par Gilles

Voici un micro-site contextuel et temporaire pour faire réfléchir les gens sur la religion foot.
merci-zidane.fr

36. Le mercredi 12 juillet 2006 à 04:17, par betty

Les Origines du Football

Antiquité


En Italie, on joue l'HARPASTUM qui est un jeu de balle. Celle ci est de taille moyenne et dure qui ne permet pas le jeu au pied.

Période gauloise

En France, avant la conquête romaine, les druides jouaient un jeu de balle à l'occasion d'une pratique religieuse. Ce jeu portait le nom de SEAULT qui dans l'étymologie celtique signifie "Soleil".

12ième siècle
En France, le jeu druidique "SEAULT" s'étend en Bretagne puis en Normandie et Picardie. Son nom change souvent suivant les contrées où il est pratiqué. Bien souvent appelé SOULE. Ici on se heurte à la racine du mot SOULE suivant que l'on opte pour l'origine Latine ou Celtique. Pour son origine Latine, il y a également deux possibilités : soit "SEAUL" signifiant soleil comme dans le jeu celtique, soit "SOULES" signifiant "Sandales".
La soule est-elle d'origine romaine importée par Jules César dans sa conquête des gaules ou existait-elle déjà dans le milieu druidique ? Il faut opter pour la seconde solution, car le SEAULT existait déjà avant les invasions romaines. Les noms les plus couramment employés pour désigner la soule sont : CHOULE, CHOLLE mais aussi Savate, Melle et Barrette. La soule peut-être de différentes matières, boule de bois, vessie remplie d'air ou de son. Le but : les limites d'une place, d'un quartier, d'une paroisse. Les buts à atteindre sont très variés. La soule peut-être saisie, frappée du poing ou des pieds. En un mot : amener la soule en 1 point défini.

1314
En Angleterre le 13 avril.
Nicholas de FARNDONE, lord maire de Londres, fait une proclamation. "En raison des grands désordres causés dans la cité par des rageries, de grosses pelotes de pee……nous condamnons et interdisons au nom du roi, sous peine d'emprisonnement qu'a l'avenir ce jeu soit pratiqué dans la cité."


1319
En France : Philippe V dit le Long proscrit la soule par édit.


Moyen Age
En Angleterre : un jeu pratiqué, il ressemble fort à la soule. Il porte le nom de HURLING THE GOAL, KNAPPAN ou FOETH BALL.


1365
En Angleterre : Édouard III prescrit au shérif de la cité de Londres, " …est interdit sous peine d'emprisonnement de se mêler …. à des jeux de balle à la main ou aux pieds." C'est le FOTEH BALL qu'il veut interdire.


15ième Siècle
En France : Henri II (1547-1589) dispute lui-même une partie de soule contre des gentilshommes. Parmi ces gentilshommes RONSARD (le poète).


1458
En Angleterre : James II veut que le jeu de balle "soit abattu".


1497
Ces édits n'ont pas empêché le jeu de balle. Il l'est si peu que l'on retrouve dans les comptes du trésorier de James IV (fils de James II) " payé 2 shillings pour FUTE BALLES du roi".


1569
En Italie :
La soule "interdite" en France et en Angleterre trouve un nouvel espace avec l'apparition du GUICO DEL CALCIO (Jeu de coup de pied). Il y a introduction de la notion de But - le ballon ou la balle doit passer au-dessus des poteaux.


1660
En Italie puis en Angleterre.
En Angleterre : retour de Charles II.
En Italie : ses partisans qui s'étaient réfugiés en Italie regagnent l'Angleterre avec le Calcio.


1681
En Angleterre : Confirmation de la légitimation du Football, match opposant les domestiques du roi à ceux du comte d'Albemarie. Il est vrai qu'entre temps, on a délimiter un terrain et on a matérialisé les buts.


18ième siècle
En Angleterre : le jeu de balle devient un sport scolaire. Il est adopté par les élèves. Le football trouve un terrain propice à son développement. Plus de 10 jeux aux règles différentes existent à cette époque. Il est difficile d'organiser des rencontres.
Les pelouses des écoles forment les terrains et influencent sur le style de jeu. Les petites surfaces favorisent le jeu au pied et on autorise que les pieds. C'est la naissance du DRIBBLING GAME. Les grandes surfaces favorisent le jeu à l'ancienne, les chutes et plaquages ne présentant aucun danger. C'est le cas à RUGBY (Collège).


En France : la soule disparaît quasi totalement.
De nos jours, Elle est encore pratiquée dans certaines régions (notamment en Normandie et en Picardie avec le nom de Choule.)


1823
William Webb Ellis au cours d'une partie prend le ballon avec les mains pour le porter dans le but adverse. C'est au collège de RUGBY. Il invente le Rugby ou le football-rugby. La scission est faite, on jouera avec ou sans les mains.


1848
L'université de Cambridge établit ses règles. Elles sont encore communes au football et au rugby.


1849
A Eton - Angleterre.
L'usage des mains pour saisir le ballon ou un adversaire est interdit. C'est la naissance du DRIBBLING GAME futur football association.

1863
Le 26 octobre.
En Angleterre : Naissance du football moderne.
Les capitaines et représentants des clubs de Londres et sa région se réunissent à la taverne "FREE-MASON'S" où ils fondent la Football Association. Celle ci adopte les règles de Cambridge sans grandes modifications. Mais préfère le jeu aux pieds.

je pense que le foot est devenue une nouvelle religion pour beaucoup de nos contemporains;
mais tout reste pur pour celui qui est pur si le foot ne te vole pas le temps que tu passes en compagnie du Seigneur et si tu privillègies une visite à un malade plutôt qu'à un match important alors tu peux continuer à aimer le foot ou a taper dans une balle avec la bénédiction du Seigneur. Mais soyons néanmoins prudents car l'idolatrie arrive vite et sans qu'on y prenne garde...
Bénédiction en Jésus Betty


37. Le vendredi 14 juillet 2006 à 01:46, par Joachim

Salut Nicolas, Nicolas, Nicolas.

Ca ne sert à rien d'aller chercher des arguments là où il n'y en a pas. Pourquoi aller attribuer à Zidane ces termes ? Je sais que ce n'est pas, pour toi, le vrai Zidane, mais cette "parabole", comme tu dis, est maladroite. Le gars Zidane est un humain, pas une icône. Il nous l'a prouvé récemment.

Un esprit de polémique comme ça n'aide pas à répandre et faire aimer la bonne ouvelle et sème le doute sur les intentions de certains.

Nicolas, je t'aime beaucoup, j'apprécie bien ton site, mais depuis quelques mois, tu es beaucoup trop polémique et rentre-dedans.

Donner des origines sud-américaines au fotball tel qu'on le connait, c'est faire preuve d'une grande ignorance et montrer une grande incohérence historique. Jusqu'a preuve du contraire, les pré-colombiens n'ont jamais touché l'Europe. Conséquemment, leurs sports rituels ne peuvent pas avoir atteint le continent, et donc, ce que tu dis est faux.

Quand on voit le mal, il faut savoir le reconnaître. Mais donner des mensonges ou omissions comme vérités, c'est aussi un péché, mon bien aimé Nicolas.

Il est bon que tu veuilles servir le Seigneur et Le glorifier. Mais ne fait pas ça en péchant. Contrairement à ce que disent les Jésuites, la fin ne justifie pas les moyens, quand ces moyens vont à l'encontre des enseignements divins.

La réaction de ce bien cher Akram me semble normale. En publiant de tels messages, historiquement faux (les mayas) et discutables d'un point de vue éthique (ta parabole maladroite), je crains que tu desserves en fait l'Evangile.

Sois assuré, mon frère, de toute mon amitié. Tu connais mon adresse e-mail, je tâcherai de répondre si tu veux discuter un peu plus loin.

Autre chose, je te transfererai le code de ce site que je devais compléter, je suis un peu chargé en ce moment, mais il n'y a plus grand chose à faire (et j'ai pas reçu le design de David, sans quoi je l'aurais déjà complété).

On en rediscute ?

Joachim, fou de Dieu mais un peu raisonnable parfois.

38. Le vendredi 14 juillet 2006 à 09:08, par Phil K

J'espere vraiment qu'aucune personne qui n'est pas chretienne viendra s'aventurer sur ce blog... je suis desole de devoir le dire, mais bien que ce rappel historique puisse etre interessant, cet article est vraiment tire par les cheveux et s'inscrit dans une volonte chez certains chretiens de voir le mal partout, meme dans les choses les plus nobles, comme le sport!!

Cher Nicolas, peut-etre as tu eu du mal a te replacer dans le contexte de ces societes premieres. Les croyances etaient intrinsequement liees a toute organisation sociale, donc meme si ce que tu dis est vrai, les moeurs ont evoluees et comme tu l'as rappele, le sport a connu une nouvelle ere au sein des democraties modernes, grace en particulier au travail tout a fait louable du Baron de Coubertin.

Je me permets de faire une critique plus prononcee de la partie intitulee du Pain et des jeux: nos dirigeants ont ete democratiquement elus, si tes chiffres tiennent compte du taux d'abstention chez les inscrits, il en va
de la liberte de chacun (positivement) de voter ou (negativement) de ne pas voter, consubstantielle a toute societe democratique! De plus, quel danger de critiquer la democratie, meme si elle a ses torts elle reste la meilleure facon d'eviter justement que la loi du plus fort regne (cf.Hobbes, in Leviathan). Pour ce qui est du patriotisme exprime lors de la Coupe du monde, j'ai trouve ca tout a fait rassurant de voir qu'une Nation pouvait encore etre soudee, dans le respect de ses adversaires du jour! Il est simplement a regretter qu'il ne puisse etre exprime autre part qu'autour d'un match de foot. Enfin les Jeux Olympiques sont justement une bouffee d'air democratique pour ces pays opprimes par le totalitarisme.

Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de crier au loup et que tu ferais mieux, cher Nicolas, de passer ton temps plus utilement et plus sagement dans la redaction d'articles plus a propos, ou peut-etre ecris tu par simple plaisir de provoquer une reaction?

Note de Nicolas: Cher Philippe, pour ce qui est du sport et de son utilité, il est un grand apaiseur social, une sorte de mensonge pour maintenir les foules dans l'abrutissement et la passivité. Le sport est un des éléments marquants du monde grec dont Paul parlait déjà dans la Bible. Pour ce qui est du patriotisme, permet moi de te donner mon opinion: c'est faire appel aux sentiments les plus grégaires de l'homme et cela n'élève RIEN de bon comme sentiments. Cela encourage au contraire les plus faibles et les plus bornés à des dérapages constants, dont le "foot" est plus que coutumier. Pour ce qui est de la démocratisation qu'apporte l'olympisme, va dire cela aux petites esclaves du système collectiviste chinois qui sont formatées et entraînées plus que de raiuson pour des enfants de leurs âges pour sauver "l'honneur" du pays. Pendant que toute la bien pensance du monde sera occupée à regarder sur l'écran la manipulation des pervers du système chinois, les libertés continueront d'être bafouées, en Chine et partout ailleurs: ton argument a déjà été largement battu en brêche, et à mon avis de façon très convaincante. Enfin, c'est avec l'avènement de l'olympisme moderne que sont apparues de nouvelles formes d'esclavages, et notamment depuis Sydney 2000, l'exploitation sexuelle industrielle. Pour le reste, je ne prêche pas ce système hédoniste: il a suffisamment de "prophètes" pour se prêcher tout seul, je préfère annoncer une autre voie, celle du Christ. Elle n'est pas très populaire, mais elle fait son chemin, merci Seigneur ! Amitiés à toi, Nicolas ><>

39. Le vendredi 14 juillet 2006 à 09:30, par Nicolas Ciarapica

Cher Joachim,

Je te remercie de ta réaction. Le but de mon message est de dénoncer l'idolâtrie moderne autour du sport. De nombreux chrétiens se prosternent maintenant devant ce dieu. De plus, ce n'est pas moi qui ai fait remonter les origines du football au pok ta pok, ce sont les organisateurs de la FIFA eux-mêmes.

Pourquoi associer Zidane à ces paroles? Parce qu'elles résument parfaitement à la fois l'esprit antéchrist d'une époque, et que l'homme Zidane est l'image de la réussite que l'on offre aux "jeunes issus de l'immigration" (afro-maghrébine). Comme disait le philosophe Michel Serres, il est un "esclave doré". Il est adulé comme un dieu, et que ce dieu est mort sur un coup de tête, et je m'en réjouis. Je comprends que les fans qui l'idolâtrent puissent être choqués, c'est normal ce sont des fans et ils ne sont pas réceptifs à quelque argument que ce soit, ils sont possédés par leur idole dans leur affect.

Sois béni et pour le reste, fais-moi un mail qu'on reprenne le boulot !

Nicolas ><>

40. Le samedi 15 juillet 2006 à 17:46, par gio gregor

je crois que le foot ball pourrait représenter un facteur très solide dans le recherche de la paix et de la fraternité mais la vraie paix c´est Jésus. je pense qu´il ne faut pas confondre sportet religion même si le sport semble plus digne et honorable que la religion, et Jésus se sent plus honorédans le jeu sain que dans ces aux chrétiens

41. Le samedi 15 juillet 2006 à 23:12, par jean-marc D

rendez à césar ce qui est à césar, au sport ce qui est au sport et à DIEU ce qui est à DIEU,on ne peut pas servir mamon, les dieux de l'olympe et servir DIEU qui n'est certes pas dans les stades ! allons mes frères ne vous laissez pas séduire par de faux dieux de faux prophètes et de fausses pratiques, la GLOIRE ET LA VICTOIRE sont à CHRIST et à lui seul, le reste est futilité et vanité amen

42. Le lundi 17 juillet 2006 à 04:55, par Enfant du Dieu vivant!

Dieu est vivant!Jesus-Christ est vivant! Tu es dans l'erreur et dans le mensonge de Satan, il t'aveugle! Satan craint Dieu, car il c'est que Dieu existe et que Jesus-Christ EST Dieu!

43. Le dimanche 30 juillet 2006 à 11:05, par Nicosono

Bonjour à tous,

Premièrement, Même si le visage de Zidane apparaît, il n'en reste pas moins qu'il est un personnage public, et que cette image a un but commercial et peut donc être reprise à tout moment. Et en ce qui concerne l'idolâtrie, je vous rappelle que Thierry Henri a déclaré que "Dieu est de retour" suite à l'annone de Zidane qu'il revenait en équipe de France.

En ce qui concerne les catholiques, la seule chose valable à dire est Jean 14. 6 " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ". Ainsi donc, celui qui n'a pas Jésus n'est pas sauvé.

Et pour le football en lui-même, si ce dernier n'est pas du paganisme, comment expliquer que la FIFA soit autant gênée qu'un joueur sorte un drapeau israélien en signe de reconnaissance pour son club ? Peut-être parce que l'on pense tout de suite au Judaïsme, les racines de la foi chrétienne !

44. Le jeudi 3 août 2006 à 21:19, par viens_avec

Bonjour tout le monde!
Pour commencer je dois vous dire que j'ai bien aimé le sujet de l'article! Pour moi les jeux et les compétitions d'aujourd'hui ne sont que des projets pour gagner de l'argent! Pour tous les clubs et tous les sportifs! Et qu'on ne vient pas me chanter la vielle chanson d'un sport dans le service de la société ou des enfants!
Mais ce que je n'ai pas aimé du tout, c'est de dire que Dieu est mort! Ce n'est pas vrai et ça ne doit pas être dit! Si vous voulez parler des principes sportifs et des choses comme ça ; j'aurais aimé vivement que vous choisissiez un autre mot !
Merci!

45. Le samedi 5 août 2006 à 12:14, par Nicosono

Phil,

Le fait qu'une chose soit noble ne signifie pas qu'elle soit de Dieu. On peut dire que le sport, notamment le football, est devenu avec le temps une histoire d'argent avant d'être une histoire de compétition. Et justement Zidane, par ses actions envers les enfants atteints de la lycodistrophie, est admiré par les foules, au point que celle-ci devienne idolâtre.
Mais qu'est-ce que l'idolâtrie ? Elle consiste à placer dans notre coeur une passion qui soit au-dessus de Dieu, alors que Dieu veut avoir la première place. Je ne connais pas avec exactitude l'origine du football, mais je connais l'origine des jeux olympiques, et notamment celle de la flamme olympique qui servit à offrir des sacrifices humains à Zeus. Si certains hommes, aujourd'hui, sont sincères dans la pratique du sport, il n'en reste pas moins que le poids spirituel demeure, comme le dit le premier des Dix Commandements, et sans compter aussi l'intervention du Baron de Coubertin, qui aurait été homosexuel, ce qui n'est pas pour arranger les choses.

46. Le jeudi 24 août 2006 à 23:22, par Phil K

Cher Nicosono, je reviens sur ce site par hasard ce soir.... entendons-nous bien, le sport est une chose noble à la base, maintenant chacun est libre d'en faire un bon ou mauvais usage... d'ailleurs c'est exactement pareil avec la religion, l'église! Ne cherchons pas le mal dans la chose-sport (foot ou JO) mais plutôt dans le potentiel humain! Et je ne vois pas en quoi l'homosexualité du Baron de Coubertin soit un facteur, si tu peux développer...

47. Le lundi 18 septembre 2006 à 10:32, par Nicosono

Phil K,

L'homosexualité n'est-elle pas une abomination devant Dieu ? A la base donc, le Baron de Coubertin faisait des choses contraires à la loi du Dieu d'Israël. Je n'invente rien, les lois du Dieu d'Israël sur le sexe sont dans l'Ancien Testament, et notamment le livre du Lévitique, encore faut-il les lire de temps en temps.
De plus, la Bible précise que les malédictions spirituelles se renouvellent de générations en générations, comme le précise le premier des Dix Commandements, sur ceux qui haïssent Dieu. Les jeux olympiques n'étant pas à la gloire de Dieu, et ayant des liens avec l'hellénisme, raison pour laquelle ils sont nés en Grèce, et leurs liens avec les sacrifices humains pour Zeus, ils sont maudits de par leur origine. Maintenant évidemment, sur le plan individuel, un homme peut courir pour la gloire de Dieu, le problème n'est pas là ici, mais de rappeler les origines occultes des jeux olympiques.
Je le rappelle, pour les conséquences, il faut lire la Bible.

48. Le samedi 24 mai 2008 à 17:44, par Silvère

Bonjour,

Je suis étudiant en histoire et je recherche un ouvrage sur les premières formes du football comme l'harpastum, le kemari ou la soule entre autres. Pourriez-vous m'indiquer une référence?

Bien cordialement

Silvère

Note: Les commentaires sont lus avant publication. Si vous vous étonnez de ne pas voir apparaître les vôtres, merci de garder à l'esprit que ne sont publiés que les messages qui présentent calmement et de façon construite un point de vue. Tout peut être dit, mais dans le respect, en évitant le style SMS et en apportant un minimum d'arguments.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.