Véhicule TPMR : présentation, fonctionnement, avantages et critères de choix

Diverses innovations de ces dernières décennies ont considérablement simplifié la vie des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent désormais vaquer normalement à leurs occupations grâce à des moyens de transport spéciaux. Nous nous intéressons dans cet article aux véhicules TPMR. Nous vous présentons leur fonctionnement, leurs avantages et un guide pour louer ou acquérir un équipement adapté.

Description du véhicule TPMR

Un véhicule TPMR représente une voiture spécialement destinée au transport des personnes à mobilité réduite. Il dispose d’une rampe ou d’un élévateur qui permet à un handicapé en fauteuil roulant d’y accéder et de descendre assez facilement. Il garantit le confort de l’utilisateur. Ce dernier devra systématiquement arrimer son siège au véhicule grâce à une ceinture de sécurité à 3 ou 4 points de fixation. Cela le préservera des secousses pendant les déplacements.

Les différents types de véhicules TPMR

Les constructeurs automobiles proposent plusieurs modèles de voitures TPMR. Ils se distinguent notamment par leur configuration et le nombre de personnes à mobilité réduite qu’ils peuvent transporter.

  • Les véhicules TPMR de type « Break » offrent un espace assez restreint à l’arrière. Ceux-ci ne peuvent pas accueillir toutes les formes de fauteuil pour handicapé. Ils conviennent surtout pour le déplacement des enfants infirmes.
  • Les voitures TPMR de type Ludospace se révèlent très fonctionnelles et peu encombrantes. Elles permettent de transporter une personne en chaise roulante et 2 à 4 autres passagers. Ces véhicules restent très prisés par les familles qui voyagent assez souvent en compagnie d’un proche handicapé.
  • À l’instar des Ludospaces, les voitures TPMR de type monospace peuvent prendre un fauteuil roulant et 4 à 5 passagers supplémentaires. Elles intègrent généralement des sièges modulables. Les personnes à mobilité réduite peuvent conduire certains modèles. D’autres versions de véhicules TPMR autorisent l’installation d’un fauteuil roulant à l’avant juste à côté du chauffeur.
  • Les voitures TPMR de type fourgon servent à transporter plusieurs passagers en chaise roulante. Ces moyens de déplacement restent très prisés par les associations d’entraide aux personnes à mobilité réduite et par les entreprises qui assistent les handicapés. Un individu peut aussi utiliser ce modèle de véhicule pour disposer d’assez d’espace. Cela lui permettra de voyager facilement avec ses bagages et ses accessoires techniques.

Les voitures TPMR simplifient entièrement la vie des personnes à mobilité réduite. Les autorités gouvernementales proposent d’ailleurs des mesures accompagnatrices pour aider les handicapés qui souhaitent en acquérir. Vous trouverez sur le marché des modèles TPMR réputés comme le Peugeot Rifter Horizon, le Ford Connect Grand Freedom ou le Ford Tourneo Independence. Une autre alternative consiste à louer un véhicule spécialisé sur une plateforme dédiée aux TPMR.

  Achetez ou louez un TPMR pour surmonter les contraintes liées à votre handicap et pour mieux vous intégrer à la société et à la famille.

Le fonctionnement d’un véhicule TPMR

Ces voitures se démarquent des modèles courants par leur capacité à accueillir ou plusieurs fauteuils roulants. Elles disposent également d’une plateforme élévatrice comme une rampe manuelle ou automatique. Certains fabricants équipent leurs véhicules TPMR d’un hayon. Ce système se révèle plus performant et n’exige aucun effort pour la montée et la descente de la chaise roulante. Le fonctionnement d’une voitureTPMR reste assez simple.

  • Le conducteur positionne le matériel roulant de manière à ce que la personne à mobilité réduite puisse y accéder facilement avec son fauteuil.
  • Puis, il déploie la plateforme élévatrice qui se situe généralement à l’arrière ou au niveau d’une portière latérale. Cela peut s’effectuer de manière automatique ou manuelle. Un proche aide le handicapé à s’installer dans le véhicule. Les individus équipés d’une chaise électrique peuvent se débrouiller sans assistance.
  • Ensuite, un arrimage du siège à la voiture s’impose. Concrètement, vous fixez les enrouleurs à l’accroche du fauteuil ou à son châssis. Vous pouvez aussi les rattacher à des rails d’ancrage. Vous avez également la possibilité de les insérer dans des points scellés à des emplacements précis. Tout dépend du dispositif de sécurité en place. La plupart des mécanismes proposent 4 points de fixation. N’oubliez surtout pas de déployer la ceinture ventrale et épaulière. Elle permet de maintenir le handicapé au fond de son fauteuil tout au long du trajet. Assurez-vous que la chaise ne bougera pas et que la personne à mobilité réduite ne subira pas des secousses.
  • À destination, vous retirez les enrouleurs de leurs ancrages. Puis, vous déployez la plateforme élévatrice avant d’aider le handicapé à descendre sa chaise roulante. La configuration antidérapante des rampes et hayons préserve les utilisateurs de la glissade ou du patinage de leur fauteuil. Enfin, vous rangez tous les accessoires de fixation à leur emplacement.

Les personnes à mobilité réduite peuvent conduire certains modèles de TPMR. Ceux-ci subissent généralement quelques changements pour les adapter en fonction du handicap de l’utilisateur. Par contre, vous ne pourrez pas modifier les voitures TPMR louées.

Les avantages d’un véhicule TPMR

Ces moyens de déplacement représentent une véritable aubaine pour les personnes à mobilité réduite. Ils leur permettent de ne pas souffrir de leur infirmité et de s’intégrer parfaitement à leur famille et à la société.

Un transport adapté aux handicapés

Les personnes en chaise roulante ne peuvent pas conduire les voitures classiques. Leur condition physique ne leur permet pas non plus de s’aventurer dans les trains, les bus ou les taxis ordinateurs. Se déplacer peut donc devenir un véritable casse-tête pour elles. Fort heureusement, elles peuvent recourir aux véhicules TPMR. La conception de ces voitures prend en compte le handicap des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent accueillir une ou plusieurs chaises. Elles révolutionnent la vie des individus en chaise roulante. Désormais, ces derniers ont la possibilité de se rendre facilement au travail ou d’effectuer leurs courses sans embarras. Les véhicules TPMR disposent de tous les accessoires requis pour que les fauteuils roulants y accèdent et descendent en toute sécurité. À défaut d’en acheter, vous pouvez en louer.

Des déplacements confortables

Les voitures TPMR intègrent une rampe manuelle ou automatique. Certains fabricants équipent plutôt ces automobiles d’un hayon. Les personnes à mobilité réduite peuvent donc y monter aisément avec leur chaise roulante. Les véhicules TPMR disposent également de nombreux autres accessoires qui permettent de fixer le fauteuil. Ils proposent aussi une ceinture de sécurité qui maintient l’utilisateur bien au fond de leur siège. Ils garantissent des déplacements et des voyages confortables aux handicapés. Ceux-ci pourront se rendre au travail sans se soucier des désagréments liés au transport.

La liberté et l’autonomie

Les véhicules TPMR révolutionnent la vie des personnes à mobilité réduite. Elles peuvent désormais mener une existence normale. Le fauteuil roulant et leur condition physique ne représentent plus de véritables problèmes. L’acquisition d’une voiture TPMR les libère pratiquement de leur handicap. Elles peuvent décider de participer à une soirée ou à une fête et de partir en voyage sur un coup de tête. Elles n’attendront plus la visite de leurs proches. Elles peuvent se rendre chez leurs amis à leur convenance. À défaut d’acheter un véhicule TPMR, n’hésitez pas à en louer pour vos déplacements et vos courses.

La sortie de l’isolement

Le handicap des personnes à mobilité réduite les poussait à vivre dans une sorte de réclusion forcée. Elles attendaient chaque déplacement avec une véritable appréhension. Cela les incitait d’ailleurs à décliner les invitations. Les voitures TPMR changent complètement la donne ! Désormais, vous ne raterez plus aucune occasion de sortir. Vous pourrez assister aux manifestations de vos proches et de vos collègues. Ces moyens de transport spécialisés aident les personnes à mobilité réduite à mieux s’intégrer à la société.

Le guide pour choisir le véhicule TPMR à acquérir ou à louer

Une personne à mobilité réduite peut louer un véhicule TPMR pour les sorties occasionnelles et les voyages circonstanciels. Recourez à une plateforme spécialisée pour trouver des équipements performants et sécurisés. Privilégiez plutôt l’achat d’une voiture TPMR si vous vous déplacez assez souvent en dépit de votre handicap. Cela s’impose pratiquement pour les personnes à mobilité réduite qui doivent régulièrement se rendre au travail. Diverses associations et des hôpitaux peuvent aussi acquérir ou louer des véhicules TPMR pour assurer le transport de leurs clients. Peu importe l’usage prévu, l’utilisateur doit prendre en compte certains critères déterminants pour identifier une voiture spécialisée performante.

Le type de véhicule TPMR

Nous vous recommandons les voitures TPMR de type « Break » pour le transport des enfants infirmes ou des personnes de morphologie modeste. Pour les sorties en famille, privilégiez plutôt un véhicule de type Ludospace ou monospace. Vous pourrez voyager ou vous déplacer en compagnie de vos proches. Cela vous permet de mener une vie normale. Les associations et les structures spécialisées recourent généralement aux voitures TPMR de type fourgon. Celles-ci peuvent accueillir plusieurs fauteuils roulants. Bien évidemment, vous effectuez votre choix en fonction de l’usage prévu.

Le nombre de fauteuils accueillis

Les véhicules TPMR de type « Break » ne prennent qu’une seule chaise roulante. De plus, ils ne disposent pas souvent suffisamment d’espace. Pour des déplacements confortables, nous vous recommandons des ludospaces et des monospaces. Certains de ces modèles peuvent accueillir 2 personnes à mobilité réduite et des passagers. Ils conviennent pour les sorties en famille ou en groupe. Vous pouvez en louer pour partir en excursion ou en soirée avec vos proches. Les associations spécialisées optent généralement pour des fourgons TPMR. Ces automobiles peuvent transporter jusqu’à 6 fauteuils roulants et leurs passagers. Certaines voitures TPMR intègrent des sièges modulables et escamotables sur le côté. Elles accueillent un nombre variable de chaises pour handicapé. Le conducteur de ces véhicules doit disposer d’un permis B.

L’espace disponible

Pour les sorties en famille, nous vous recommandons des voitures TPMR avec des sièges pivotants. Elles peuvent assurer le transport d’un nombre variable de fauteuils roulants. Elles séduisent par leur polyvalence et leur praticité. Vous pouvez les utiliser pour déplacer des personnes qui ne souffrent d’aucun handicap physique. Vous avez aussi la possibilité de ranger les sièges escamotables pour accueillir des chaises roulantes. La plupart des associations spécialisées s’en servent pour garantir un des transferts sécurisés à leurs clients.

Les dimensions intérieures du véhicule TPMR

Nous vous recommandons une voiture TPMR spacieuse. Sa hauteur intérieure devra se situer entre 1 m 70 et 1 m 80. Cela permettra d’installer les personnes à mobilité réduite de manière confortable. Leurs accompagnants doivent pouvoir se déplacer aisément pour les manipulations et la fixation des fauteuils roulants. Assurez-vous que chaque chaise dispose d’un emplacement minimum de 1m 20 de longueur et de 70 de largeur. Vérifiez si la configuration de la voiture laisse assez d’espace pour circuler entre les sièges.

La plateforme élévatrice

Les véhicules TPMR assurent un transfert aisé des personnes à mobilité réduite dans l’habitacle. Les constructeurs équipent leurs voitures de différents types accessoires pour simplifier la vie des handicapés. Le déploiement des rampes manuelles exige un effort physique. Un assistant doit pousser le fauteuil roulant pour que celui-ci puisse accéder à l’intérieur du véhicule. Certaines automobiles TPMR intègrent plutôt des rampes automatiques. Celles-ci se mettent en place plus aisément et se révèlent plus pratiques. Pour embarquer sans difficulté une personne à mobilité réduite, optez pour un engin TPMR avec un hayon élévateur. Il se déploie assez facilement grâce à sa télécommande. L’utilisateur n’a pas besoin d’un assistant pour la montée et la descente de sa chaise roulante. Ce système se révèle très ergonomique. La quasi-totalité des voitures avec une plateforme élévatrice automatique intègre également un dispositif manuel de secours.

Le confort du véhicule TPMR

Nous vous recommandons une voiture TPMR facile d’accès. Vous opérez votre choix en prenant en compte votre handicap. N’hésitez pas à effectuer des essais pour vous assurer qu’elle répondra à vos attentes. Vérifiez si elle permet une bonne visibilité au passager assis dans son fauteuil roulant. La configuration ergonomique des sièges vous garantira un confort optimal. Tous les occupants doivent se sentir bien à l’aise. La personne à mobilité réduite ne doit pas ressentir des secousses lors de ses déplacements. Assurez-vous également que les sangles et les enrouleurs se fixent sans difficulté. Prenez aussi en compte la praticité de la plateforme élévatrice. Nous vous recommandons un véhicule TPMR équipé d’un marchepied télescopique et d’une barre de préhension. Ces accessoires facilitent l’accès des passagers valides par la porte latérale.

La sécurité du véhicule TPMR

Ce critère reste très déterminant. Il dépend essentiellement du handicap de chaque utilisateur. Privilégiez un équipement avec une plateforme élévatrice antidérapante. Il doit disposer d’un système performant pour la retenue du fauteuil roulant et de son passager. Nous vous recommandons une voiture TPMR avec un mécanisme d’ancrage à 4 points de fixations. L’enrouleur intégré au plancher séduit par sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Peu encombrante, cette solution demeure la plus sécurisée et la plus onéreuse. Les systèmes avec rails se révèlent également assez performants. Leur enrouleur dispose d’une sangle qui s’accroche assez aisément au châssis du fauteuil roulant. Certains fabricants équipent leurs véhicules TPMR de points d’ancrage fixes au niveau du plancher. Ils indiquent clairement l’emplacement réservé à la chaise roulante.

En conclusion

Un véhicule TPMR représente un véritable must pour une personne de mobilité réduite. Cet équipement lui permet de se déplacer facilement et de vaquer normalement à leurs occupations. Elle peut effectuer ses courses et rendre visite à ses proches à sa convenance. Ce type automobile demeure la solution de référence pour surmonter les conséquences d’un handicap physique. À défaut d’acheter un véhicule TPMR, vous pouvez en louer.

 

Recommended For You

Emmanuel

A propos de l'auteur: Emmanuel

Je donne mon point de vue en tant que catholique à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *